ORIGINE MYTHOLOGIQUE :
Dans la mythologie romaine, Mars est dieu de la guerre, du printemps et de la végétation. Il est fils de Jupiter et de Junon. C'est l'équivalent du dieu grec Arès. Père de Romulus, le fondateur légendaire de Rome, Mars est donc considéré comme le père du peuple romain.
LA COMPOSITION DE MARS :
Avec une distance de 227,90 millions de km au Soleil, elle accomplit un tour d'orbite en 687 jours, ce qui fait que ses saisons durent deux fois plus longtemps que sur Terre. La température moyenne sur Mars est de -63 °C. A l'équateur, il peut y faire jusqu'à 27°C le jour en été et -73°C la nuit. Au pôle Sud, la température peut descendre jusqu'à -127 °C. Bien que la mieux adaptée pour la vie, on n'y a pas trouvé trace de vie.
Mars possède deux petits satellites, Phobos et Deimos. On a longtemps pensé que la planète était habitée par des extraterrestres.
Tout comme la Terre cette planète est composée de trois principales zones :
- La croûte qui est épaisse de 40 à 60 km est généralement composée de roches cristallines riches en quartz (ou silice) et de feldspaths (des minéraux contenant de la silice et de l'aluminium).
- Le manteau est principalement composé d'olivine et de pyroxènes, des minéraux riches en fer et en magnésium.
- Quant au noyau, de 2 000°C, il est composé d'un alliage métallique fait principalement de fer et de nickel.
EXPLORATION DE MARS :
La découverte de Mars est assez ancienne, puisque les romains et les égyptiens la mentionnent déjà durant l'antiquité.
- 1965 : la sonde américaine Mariner 4 survole Mars et fournit les 22 premiers clichés rapprochés de la planète.
- 1971-72 : la sonde américaine Mariner 9 prend les premiers clichés rapprochés des 2 satellites de Mars.
- 1976 : les sondes américaines Viking 1 et 2 se posent pour la première fois sur Mars pour effectuer l'étude de son sol.
- 1996 jusque 2005 : les sondes américaines Mars Surveyor effectuent régulièrement des études sur Mars. Le retour de la sonde Mars Surveyor 2005 est prévu, avec les premiers échantillons martiens rapportés sur Terre.
Le premier vol habité vers Mars est prévu en 2019.
LES CALOTTES GLACIERES :
Les deux pôles de Mars sont recouverts de grands glaciers, découverts au XVIIième siècle, et comparables au calotte polaires terrestres. Constitués principalement de glace de CO2 et d'eau solide, les calottes martiennes évoluent suivant un cycle saisonnier. A l'automne martien (période pendant laquelle Mars s'éloigne du Soleil), des nuages de CO2 solide se forment au dessus du pôle et forment la coiffe polaire. Cette coiffe dépose durant l'automne et l'hiver une couche de givre de CO2 qui étend la calotte polaire. Au printemps et à l'été, les coiffes polaires disparaissent, et la couche de CO2 déposée se sublime (passage de l'état solide à l' état gazeux), découvrant ainsi la calotte résiduelle, dont on pense qu'elle est constituée d'eau solide sur 2 km d'épaisseur. Les calottes polaires martiennes sont en spirales de sens de rotation opposés à chaque pôle. Cela est dû à la force de Coriolis, provoquée par la rotation de la planète (la même qui fait s'enrouler en spirale les cyclones terrestres).
RECHERCHE DE LA VIE SUR MARS :
On a longtemps cru que la vie existait ou avait existée sur Mars. Cette hypothèse apparaît en 1877, avec la découverte d'un « système de canaux » sur toute la surface de la planète par l'astronome Giovanni Schiaparelli, y voyant la le signe d'une vie intelligente. Des observations ultérieures ont démenties l'existence de ces canaux, plus certainement confondus avec les vallées martiennes.
L'espoir renaît en 1976, lorsqu'une sonde Viking transmet l'image du « visage martien », formation anthropomorphique géante sur la surface de Mars. Mais cette apparition rapidement expliquée comme n'étant qu'un simple jeu d'ombres.
On sait d'ailleurs maintenant que la présence actuelle de vie sur Mars est impossible. L'eau s'y trouve uniquement sous forme solide ou gazeuse, l'atmosphère se raréfie et la planète est soumise aux doses mortelles de rayonnements UV du Soleil, ce qui serait en contradiction avec toute présence de vie.
Il n'est cependant pas exclus que la vie soit jadis apparue sur Mars, sous une forme très primitive. En 1984, une météorite identifiée comme provenant de Mars a révélée cette possible existence passée. En effet, on y a identifié des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des minéraux (magnétite et sulfate de fer) liés sur Terre à une activité bactérienne.
Malgré tout, il est fort probable que l'Homme soit le premier être vivant évolué à fouler le sol de Mars lors de ses explorations futures.
QUELQUES DONEES :
Caractéristiques : Valeurs
Diamètre : 6800 km
Rayon de l'orbite : 227 940 000 km
Température moyenne : -63° C
Nombre de satellites 2 : Phobos et Déimos
Composition de l'atmosphère : Dioxyde de carbone (95,32%), Azote (2,7%), Argon (1,6%), Oxygène (0.13%), Monoxyde de carbone (0,07%), Eau (0,03%)
Gravité : 3.72 m/s2
Période de révolution autour du soleil : 686,98 jours terrestres
Période de rotation sur son axe : 24,62 heures
ALBUM PHOTOS :
