Eternal Darkness : Sanity's Requiem est un jeu qui vous lance dans une aventure qui traverse le temps et l'espace pour vous faire voyager avec 12 personnages jouables sur 2000 ans d'histoire et vous faire découvrir les plus grands secrets du passé de l'humanité.
Dans ce voyage de la Rome antique à nos jours qu'est Eternal Darkness, l'intrigue se noue autour des pérégrinations d'une pétulante jeune étudiante répondant au nom d'Alexandra Roivas qui décide de se rendre aux États-Unis, dans le Rhode Island, pour enquêter sur la mort mystérieuse de son grand-père. Elle est vite confrontée à de troublantes découvertes.
À mesure que le récit avance, Alexandra fait l'expérience de plusieurs événements différents au travers des autres personnages du soft et finit par percer les mystères de deux millénaires d'avancée humaine.
Mais le jeu n'est pas juste une petite leçon d'histoire tranquille… En effet, on compose avec des combats à travers les ages, chaque époque faisant montre d'armes spécifiques... Ainsi, il nous est donné d’incarner un centurion de la Rome antique ou encore un membre d'un dangereux gang des années 2000.
Un système inédit de jauge de santé mentale de votre personnage est également de la partie. Ceci permet de ressentir les émotions de votre héros à l'écran. S'il ne parvient pas à avoir le dessus sur les monstres, votre Jauge de Folie augmente et c'est alors que vous serez victime d'hallucinations !
Pour l’époque, le jeu offre un système d'animation tout à fait révolutionnaire qui permet d'apprécier les réactions et émotions des protagonistes avec une lisibilité extraordinaire, le tout enrobé de superbes graphismes 3D présentant des prouesses techniques comme le placage de textures, les effets de lumière ou encore ceux de brouillard volumétriques.
Le titre est un régal pour les oreilles autant que pour les yeux avec une bande son obsédante à vous donner la chair de poule.
Premier survival horror du GameCube, Eternal Darkness : Sanity's Requiem harmonise musique, effets sonores, travail artistique, technologie et gameplay pour obtenir un résultat dépassant de loin tout ce qu’on avait pu voir.