Baten Kaitos : Les ailes éternelles et l'océan perdu nous plonge dans un monde magique où l’on incarne un esprit protecteur veillant sur Kalas et sa compagne Xelha. Les personnages magnifiquement dessinés et l'extraordinaire variété des décors donnent au soft une qualité visuelle somptueuse tandis que le système de combats du jeu reposant sur des cartes (plus de 1000 types de cartes) garantit des confrontations aussi imprévisibles qu'intenses.
L’aventure principale demande au minimum 65 heures de notre temps libre, de quoi déjà combler bon nombre d’entre vous. La trame, avec ses nombreux rebondissements, met le joueur en haleine du début à la fin. Véritablement envoûté par cet univers onirique, j’ai été impressionné de ce que nous a offert Monolith Software, studio qui m’était jusqu’alors inconnu. Plus qu’un hit, ce RPG peut être qualifié comme étant une œuvre d’art, terme que je n’avais pas employé pour un jeu depuis trop longtemps.
Avec une intrigue en constante évolution et un monde riche en détails, Baten Kaitos se pose d’emblée comme le meilleur jeu de rôle du GameCube, et devient par la même une licence incontournable. Sa suite, déjà sortie au Japon, se fait toujours attendre sur notre vieux continent. Dénommée ‘Origins’, on nous entraîne cette fois vingt années avant les événements de son prédécesseur, dans la peau de Sagi, jeune homme membre de l'unité d'élite de l'empire…
Un épisode DS est semble t-il en chantier, mais depuis son annonce, aucune nouvelle faisant témoin de son état d’avancement n’a été communiquée. Aujourd’hui, rien ne filtre également sur un hypothétique opus Wii…peut-on affirmer pour autant que la série a été abandonnée ? N’oublions pas cependant que Monolith Software se concentre actuellement sur un certain Disaster : Day of Crisis…
En fait Baten Kaitos c'est un peu comme Okami sur PS2, le jeu est le meilleur du genre sur sa console respective mais ne sera pas apprécié à sa juste valeur (sur GC beaucoup preferent Tales -_-')