Voici un dossier sur LE plus grand film attendu de 2007!
Mais que nous concocte cette fois-ci Sam Raimi pour les troisièmes aventures du tisseur masqué ? Retour sur un film événement qui se dévoile au gré de ses multiples teasers, bandes-annonces.
Janvier 2005 : à peine est sorti le DVD de Spider-man 2 que la production annonce déjà qu’elle est en train de mettre en place le 3ième épisode de la trilogie prévu par Sam Raimi. L’équipe des deux premiers épisodes étant de retour, il ne reste plus qu’une seule grande question qui va alors être au centre de la promo du film : qui sera le bad guy de l’histoire ? Une question qui ne connaît pas encore de réelle réponse, la Columbia prenant visiblement un malin plaisir à distiller les informations au compte-goutte…
Dès les premiers mois de pré-production, une annonce de casting précisait plus ses intentions tout en attisant la curiosité : Thomas Haden Church, la grande gueule amateur de vin de Sideways, et Topher Grace, le timide amoureux transi du That 70’s Show, se retrouveraient dans les toiles du justicier. Le premier acteur fut alors rapidement confirmé comme interprétant l’Homme-Sable, adversaire capable de modeler son corps fait de sable.
C’est alors que Kirsten Dunst provoqua la surprise en révélant en septembre 2005 que Spider-man affronterait bien deux méchants : l’Homme-sable et… Venom ! En pleine promotion de son film Rencontres à Elizabethtown, la belle commit une gaffe en révélant si tôt les deux grands méchants du film. « Je n’étais peut-être pas censée dire ça… » reprit-elle. Cette déclaration provoqua un tollé aussi bien chez les fans que chez le studio qui riposta alors en mettant en ligne sur le site officiel une galerie de 16 supervilains (dont le Dr Octopus, pourtant mort à la fin du 2) déclarant que le vilain du film se cachait forcément parmi eux. Cette manœuvre embrouilla encore tellement plus les esprits qu’on finit par se demander si la bourde de Kirsten Dunst n’était pas juste une intox pour encore plus attiser notre attente.
Qu’à cela ne tienne, une date de tournage était fixée au 2 janvier 2006 (soit un an et demi avant sa sortie officielle le 9 mai en France, puis avancer au 2 mai) avec un budget de 250 millions de dollars (111 millions de plus que le premier opus qui était « seulement » de 139 millions) et avec toute l’équipe originelle (Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco, Rosemary Harris, J.K Simmons…).
Le tout premier teaser-poster paru en février 2006 affichait donc les lourdes ambitions du film : un Spider-man prostré sous la pluie et vêtu de noir confirmait aussi bien la présence du costume noir et de Venom, tout comme il évoquait la tragédie de Gwen Stacy : Spider-man 3 serait donc le film qui allait concilier les fans de l’âge d’argent du comic-book avec ses personnages comme l’Homme-sable et Gwen Stacy ainsi que ceux de la nouvelle période ( les années 80 avec Venom, et ceux amenés par les films). Deux générations allaient s’affronter dans un match orchestré par Sam Raimi et dont lui seul pourrait décider l’issue.
C’est justement dans les dernières minutes d’un autre match décisif pour la France le 27 juin que la première bande-annonce fit son apparition. Et alors que certains spectateurs attendaient de pouvoir sortir et hurler dans les rues, on pouvait découvrir que Spider-man avait bien un costume noir et affronterait l’Homme-sable et le Bouffon Vert. Un premier teaser alléchant où Peter était cette fois-ci face à ses démons intérieurs, symbolisés justement par ce nouveau costume. Plus sombre, plus violent et dans un ciel noir des plus esthétiques, ce troisième film s’annonçait comme le point final de la saga d’un héros plus névrotique que jamais.
Lumière sur toute cette affaire le 1er mai prochain dans les salles obscures pour voir ce qui s’annonce comme un nouveau tour de passe-passe dont Sam Raimi a le secret.
Durée aproximative : 2H20
BA N°2 en français
BA FINALE EN FR
Site Officiel en FR