"petit" avis après 17 heures de jeu
L'inspiration The Last of Us est ce qui frappe tout de suite avec cette intro, WOW, WOW, WOW. j'ai dit WOW ?
Comme The Last of Us, le jeu prend son temps à démarrer car il introduit les nouveaux personnages, les relations qu'ils entretiennent et développe l'intrigue. Naughty Dog pousse en encore plus la narration comme jamais avec l'inclusion des conversations en option pendant les phases de jeu aidant à élargir la relation entre Nate et son frère et d'autres personnages. L'écriture est un régal, l'enchaînement de dialogue et tellement fluide qu'on croirait qu'il y a un mécanisme dynamique qui les gèrent.
L’intrigue est superbement bien amené, notamment la quête du capitan Avery qu'on suit avec un grand plaisir. Uncharted fourni de la profondeur aux personnages du jeu, les scènes sont poignantes. On retrouve d'ailleurs une similitude entre certaines scènes entre Nathan et Elena avec Joel et Ellie. Bref un aventure beaucoup plus intimiste (je pourrais reprocher que certains éléments sont un poil précipités, mais rien de gênant j'en dirais pas plus ai risque de spoil)
Autre point, Uncharted 4, n'est pas un Uncharted "classique" dans sa progression. Naughty Dog ne s'est pas contenté de foutre de l'action over the top qui s’enchaîne à toute vitesse.
Et ça serait une sacré connerie d'avoir le même rythme que les précédents être à 200" sur toute l’aventure ( qui en moyenne sera entre 15/20 heures soit presque 1.5/2 fois la durée des précédents Uncharted). C'est tout simplement impossible puisque là on a faire véritablement à une fusion entre le rythme plutôt lent de The Last of Us ( en prenant son temps dans l'exposition, développement des personnages), avec évidemment des séquences complètement tarées à 200" bien Uncharted qui marqueront le joueur ayant assisté à ces scènes cultes. En parlant des ces scènes, elles sont plus crédibles, mieux amenées, jouables de A à Z et dotées d'une mise en scène qui ferait rougir Hollywood.
De même que le jeu d'acteur, tellement naturelle, vivant, criante de vérité, je le trouve sur certains points plus ouf que TLOU, Neil Druckman est vraiment entrain de se perfectionner dans la direction des acteurs. De même que si le Uncharted 4 garde toujours ce côté un peu de légèreté, genre blague entre frangins, mais la narration est plus mature, "sombre" mais pas non plus comme TLOU.
En termes de gameplay, Uncharted 4 est dans la continuité de ses grand frères, mais à une échelle beaucoup plus grande avec des améliorations sur toutes les domaines clés de la franchises. Les phases de plate-forme sont maintenant maintenant beaucoup plus organiques. Jamais vue autant d'animations dans un personnage de jeu vidéo. Tellement de nuance...qui en fait en plus de MGS 5, un des TPS les plus souples, agiles, du genre. BEST corp à corps EVER dans le genre, Nate dispose d'une large palette de coup plutôt intentes avec des nuances en fonction des armes qu'il a à la main, la position de l'adversaire, de Nate lui même, du décors et j'en passe. Bon vous avez fait la bêta , les gunfights sont un plaisir, les armes dispose enfin d'un poids, recule, crédible. Classique mais éfficace.
Le jeu vous encourage à aborder la furtivité (encore plus en mode hard), je le trouve d'ailleurs le jeu un peu plus difficile dans le sens qu'il ne faut pas trop déconner dans les gunfights au risque de se faire rapidement abattre. En tout cas belle refonte par rapport aux précédents.
Mention spéciale au grappin qui apporte un véritables plus que ce soit dans les combats ou explorations.
En parlant d'exploration, Naughty Dog nous offre enfin plusieurs terrains de jeu ouverts avec de multiple zones cachées à découvrir. Avec certains environnements contenant un ensemble d'îles, ou cavernes avec de multiples voies, vous pouvez passer énormément de temps à chercher tous les trésors.
J'en viens d'ailleurs à la quantités de décors avec un niveau de détails ahurisant qui défillent sous nos yeux, bordel de merde, mais OMG j'ai jamais vue un truc pareil

, j'ai pleuré devant une telle beauté... de l'art. sérieusement je me demande vraiment le budget qu'a bénéficié Uncharted 4. L’ambition et la démesure dans sa réalisation frôle la perfection, assurément le porte étendard et il ne vole pas.
J'en reviens encore à l'exploration, le jeep est un pur régal, la physique est tellement bien géré qu'on croirait jeu dédié , et il est très bien incorporé au gameplay (il y a également le bateau)
[img=720]http://gematsu.com/gallery/albums/uncharted-4-a-thiefs-end/february-24-2016/Uncharted-4-A-Thiefs-End_2016_02-24-16_010.jpg[/i
bref je suis sur la dernière ligne droite après 17 heures de jeu, même si c'est un poil trop long à reprendre par moment Uncharted 4 est une aventure exceptionnelle, rarement vue une telle maîtrise du genre, que ce soit dans la narration, les séquences cultes, la variété des environnements, les différentes phases comme le jeep, l'escalade, bref....
Tient j'ai failli oublier , gros coup de cœur pour les méchants qui sont réellement travaillés avec une vraie psychologie, personnalité. Dans la ligné de David dans TLOU,
Uncharted 4: A Thief End est ni plus ni moins le nouveau chef d'oeuvre de Naughty Dog. Non seulement c'est le meilleur des Uncharted, mais c'est également le meilleur dans son genre.