Après les jeux de foot à licence, les GTA-likes, plus récemment les jeux de tuning, et j'en oublie tellemnt ce phénomène devient récurrent, la mode dans le jeu vidéo est passé aux jeux reprenant d'anciens films cultes du cinéma (encore une affaire de gros portes-feuille dirons certains) :
- Le jeu
Le Parrain, inspiré du film du même nom, bénéficiera d'une superbe modélisation de quelques-uns des meilleurs acteurs d'Hollywood. Ainsi James Caan, qui incarnait Sonny Corleone et Robert Duvall qui interprétait le consigliere Tom Hagen, ont accepté de prêter leur apparence et de contribuer au développement du jeu. Avant sa mort, Marlon Brando avait accordé ses droits d'image à EA et participé à une séance d'enregistrements avec les développeurs. Son personnage, Don Vito Corleone, le Parrain, apparaîtra dans le jeu.
A noter que Coppola n'est pas d'accord avec la façcon de EA de voir ses personnages, en effet ceux-ci sonr relégués au rang de personnages secondaires au profit du gangster que l'on crée soi-même (apparence et nom).
- Vivendi Universal, pour l'adaptation vidéoludique de
Scarface(intitulé The World is Yours) s'est octroyé les services des protagonistes Al Pacino (Tony Montana), Steven Bauer (Manny Ray), Robert Loggia (Frank Lopez), et d'autres comédiens professionnels comme Jay Mohr, Cheech Marin, James Woods, Miguel Sandoval, Robert Davi, Micheal Rappaport et Micheal York.
A signaler que dans le jeu, on incarnera Tony Montana et non un personnage crée par nos soins contrairement au Parrain.
[img] http://www.jeux-france.com/Webmasters/Images/3817620050422_150304_5_big.jpg[/img]
Majesco Sales, Inc. vient de signaler que le film de Martin Scorsese,
Taxi Driver, sorti en 1976, se verra lui aussi adapté. C'est Papaya Studio qui s'occupera du développement et le jeu devrait débarquer sur les consoles next-gen. La société a déjà engagé les acteurs Robert de Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel, Cybill Shepherd et Peter Boyle. La sortie de Taxi Driver est prévue pour 2006 afin de fêter l'anniversaire des 30 ans du film.
Pas d'images dispos.
Ces trois vieux films mythiques (on pourrait ouvrir un débat sur lequel l'est le plus) auront donc droit tous trois à leur propre adaptation en jeuxvidéo, par trois éditeurs différents (EA, Vivendi, Majesco) qui ont cependant un point commun : un portefeuille impressionnant qui a du contenté les acteurs concernés. Ces trois jeux devraient sortir en 2006 (ou fin 2005, mais cela me parait trop tôt).
C'est encore un exemple flagrant du phénomène de mode que subissent
depuis un certain temps les jeuxvidéos. Il a suffi que EA annonce le
parrain pour que derrière Scarface (à moins que ce ne soit le contraire) et plus récemment Taxi Driver suivent avec les mêmes ingrédients à savoir une modélisation réussie des vrais acteurs. Cependant, l'habit ne fait pas le moine et cela ne suffira pas à en faire des jeux de qualité. Encore faut-il que le scénario, et surtout le gameplay, suivent, ce qui n'est pas souvent le cas dans les jeux à licence.
A cette liste, il faut également ajouter Bons Baisers de Russie, également développé par EA.
J'attend vos réactions.
sources : jeuxvideo.fr, jeux-france.com et mon cerveau pour rédiger l'article