Dès qu'il s'agit des japonais ou des américains, on sait pratiquement tout : quelles consoles et quels jeux ils achètent, à quel moment et en quelle quantité, à la semaine, au mois ou à l'année. A côté de cette quasi-overdose de chiffres, les carences statistiques de la vieille Europe font quasiment passer le continent pour une espèce de jungle préhistorique dont on ne sait, finalement, pas grand-chose des habitudes vidéo-ludiques.
L'Europe, pourtant, est un marché à part entière, et un marché important qui plus est. Alors que, dixit Nintendo, les japonais s'intéressent moins au jeu et que ce phénomène serait amené à se reproduire prochainement aux Etats-Unis, la plupart des éditeurs considèrent de plus en plus notre continent comme un passage obligé pour maintenir des recettes suffisantes. Avantage : le nombre d'habitants est y plus élevé et les accès Internet à domicile se multiplient. Désavantage : avec ses multitudes de langages, de lois et de cultures différentes, le marché européen demande aux éditeurs et aux fabricants un surcroît important de travail (localisation, communication, etc.) pour lancer un produit.
A défaut de fournir la recette clé en mains pour le succès en Europe, la société Screen Digest décortique néanmoins les fonctionnements intimes de notre marché dans un rapport de 104 pages, dont des extraits ont été publiés dans les magazines MCV ou Gamasutra. On y apprend ainsi que la console de génération courante la plus vendue reste la Playstation 2 avec 25.1 millions d'unités. Elle arrive ainsi largement devant la Xbox (5.2 millions) et la Gamecube (3.9 millions). La Gameboy Advance, elle, se place confortablement juste derrière Sony avec 15.4 millions d'unités au total (8 millions pour la GBA et 7.4 millions pour la GBA SP). On notera que, malgré tout, la Playstation originale reste la console la plus répandue avec 29.2 millions de machines vendues.
Les ventes globales de matériel sont en retrait de 9% par rapport à l'année dernière, ce que Gamasutra attribue logiquement à l'essoufflement de la génération actuelle de consoles. Contre toute attente, cependant, la Xbox a réussi à enregistrer une hausse des ventes de 7%, une conséquence probable de la pénurie de PS2 de Noël dernier et du succès record de Halo 2. Sony et Nintendo, eux, doivent concéder des baisses de 9 et 23% respectivement.
Enfin, quels sont les pays les plus friands de jeu vidéo ? C'est l'Angleterre qui ouvre la marche, suivie par l'Espagne et, en troisième position, la France. Le classement continue ensuite avec l'Allemagne, l'Italie et la Scandinavie. Terminons avec une petite sueur froide : le coût moyen de développement d'un jeu a grimpé de 300% depuis 1999, un chiffre responsable à lui seul de toutes les fermetures de studio de ces dernières années et de la raréfaction alarmante des idées originales. Une tendance qui, avec l'arrivée prochaine des jeux en haute définition, devrait continuer à faire parler d'elle.
Source :
Overgame