Triste jour que ce 11 janvier, où l'on apprend la disparition d'un des artistes les plus singuliers de notre époque.
Blackstar, album surprise qui restera à jamais le dernier d'une carrière longue de plus de 50 ans, résonne différemment aujourd'hui. Look up here, I'm in heaven chante Bowie dans son dernier single Lazarus. Je n'écouterai plus jamais ce superbe titre de la même façon...
Mais aujourd'hui je veux partager cette vidéo d'un concert de 2006, qui a vu deux légendes réunies sur la même scène, mythique qui plus est, du Royal Albert Hall de Londres.
Deux légendes qui se trouvent être mes deux idoles.
La sortie de Blackstar n'est plus très loin: il faudra attendre encore jusqu'au 8 janvier prochain, jour des 69 ans du chanteur, pour pour pouvoir se jeter sur ce nouvel album que de nombreux médias ont eu la chance d'écouter.
Les premières impressions semblent largement positives, ce dont on ne doutait pas après avoir entendu le complexe et décalé Blackstar, et le mélancolique et torturé Lazarus.
The Telegraph parle ainsi d'un album "extraordinaire", tandis que Telerama évoque une oeuvre "dense" qui ne s'apprécie qu'après de nombreuses écoutes. "Dense" est aussi l'adjectif utilisé par Les Inrocks, rajoutant que Bowie arrive encore à surprendre en faisant preuve d'une audace qu'on n'avait plus vu depuis des albums comme Low (qui est au passage mon album préféré de l'artiste )
L'attente devient de plus en plus insupportable, mais je patiente en écoutant en boucle les deux premiers titres révélés, qui sont vraiment, vraiment très bons ^^
Bonus: Lazarus interprété par Michael C. Hall, aka Dexter!
La tournée 2015/2016 de David Gilmour, Dieu pour les intimes, se poursuit après un mois de pause, avec un passage pour la première fois de sa carrière au Brésil, et dans d'autres villes du continent sud-américain!
Les 45000 personnes présentes dans le public lui ont réservé un accueil hors du commun, l'accompagnant au chant lors de la plupart des chansons du répertoire de Pink Floyd. Un public qui chante à l'unisson sur Wish You Were Here, Time, High Hopes, une ambiance extraordinaire dans le stade Allianz Parque de Sao Paulo, des frissons garantis pour tout fan qui se respecte.
Gilmour livre ici une performance hors du commun, se surpassant notamment lors des solos de Time, Money et Comfortably Numb, prouvant qu'à presque 70 ans sa réputation de guitar hero n'est pas usurpée...
Le Rattle That Lock Tour se poursuivra jusqu'à fin décembre en Amérique du Sud, fera un crochet par l'Amérique du Nord avec notamment 2 concerts au mythique Madison Square Garden de New York en Avril 2016, et reviendra dans nos contrées fin 2016 avec une nouvelle série de 4 concerts au Royal Albert Hall de Londres en septembre 2016 (auquel j'aurai la chance d'assister!!!)
Cela faisait des années que je voulais m'en payer un, j'ai profité d'une super promo d'Amazon lors de la cyber week pour sauter le pas!
Je viens juste de le recevoir, donc difficile d'émettre un avis intéressant dessus, je peux simplement dire que je suis bluffé par la stabilité de l'engin en vol, il reste stationnaire malgré le vent ou les changements de direction, c'est impressionnant!
La qualité des vidéos est aussi incroyable, l'image est précise et ne bouge pas, c'est assez dingue! Du 1080p stabilisé sans aucun artefact vidéo, de quoi faire des petits montages propres bien sympas.
Le site de partage de photographies Flickr lance son grand concours de la meilleure photo de l'année 2015.
Est éligible toute photo prise et uploadée sur Flickr durant l'année 2015. Chaque utilisateur du réseau social est invité à présenter sa meilleure production des douze derniers mois.
Les quelques 9000 photos uploadées pour l'instant sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, un bel échantillon de ce que le monde a pu produire de meilleur cette année.
Ma modeste contribution est une photo de la tour Eiffel prise 2 jours avant les attentats de Novembre à Paris.
2015 se termine avec ma dernière grosse attente musicale de l'année.
Peu de gens connaissent finalement Roger Waters, mais tout le monde a déjà entendu parler de son chef d'oeuvre The Wall. Pas son travail le plus abouti (un certain Amused to death lui est bien supérieur), mais un monument du rock, un incontournable!
Cette tournée 2011/2013 explose tous les superlatifs, car elle est tout simplement la plus lucrative de l'histoire pour un artiste solo, près de 220 shows, plus de 4millions de spectateurs, 460 millions de recettes, le tout à près de 70 ans, respect.
Je n'ai pas eu la chance de voir ça en live, le dernier concert en 2013 au stade de France devait être quelque chose d'unique. Je me rattrape avec ce Blu-Ray, un bien bel objet, mais il est juste dommage que cette édition collector ne soit pas disponible en France, obligé de passer par Amazon Allemagne...
Parce que je n’ai pas envie de jouer à MGSV ou Uncharted Collection, parce que je n’arrive pas à finir ce put*** de bouquin de Bret Easton Ellis que j’ai commencé il y a presque 2 mois, et parce que je n’ai pas envie de sortir voir des gens et profiter du soleil, je reste enfermé chez moi à écouter de la musique.
Et je dois dire que mon iTunes m’a concocté une bien belle playlist ^^
Pour commencer, un morceau très violent mais très bon de King Crimson, de l’album Red, moins connu que In the court of the Crimson King, mais au moins aussi bon, voire meilleur!
Une playlist sans MJ ne serait pas une bonne playlist! Ici accompagné de ses frères, Time waits for no one est un morceau sympathique qui décolle vraiment sur la fin avec des choeurs d’une intensité remarquable!
On reste dans les années 80 avec Mike Oldfield, que tout le monde connait pour Tubular Bells (l’exorciste touça…) et plus récemment Nuclear qu’on a pu entendre dans Metal Gear Solid V.
Un clip et une bien chouette chanson que j’écoutais en boucle enfant, et encore aujourd’hui!
Aaaah A momentary lapse of reason… Certainement le plus mauvais album de Pink Floyd, mais qui vaut la peine d’être écouté pour 2 ou 3 pépites, dont On The Turning Away, tout simplement l’une de mes chansons préférées EVER… Gilmour est un Dieu, et son solo sur cette version live est magique. Je ne m’en lasserai jamais!
Ultraviolence a été l’une des très bonnes surprises musicales de l’année 2014! Des superbes mélodies, une ambiance sombre, et des tubes comme ce Brooklyn Baby qui me rend nostalgique des journées d’été déjà loin…
Arcade Fire, pour moi le meilleur groupe du moment. Je garde un souvenir émerveillé du concert de Nîmes en 2007 (avec Arctic Monkeys en 1ère partie s’il vous plait!). The Suburbs sorti en 2010 est un album monstrueux, maitrisé de bout en bout, avec des fulgurances comme ce Sprawl II, un ovni musical rappelant Blondie, où la voix fragile et à la limite de la fausseté de Régine Chassagne nous emporte sur une autre planète
Bon on ne le présente plus. Pas plus que ce morceau d’anthologie de plus de 10 minutes. L’annonce d’un nouvel album dans quelques mois est un cadeau tombé du ciel!
Encore un groupe qui publiera un nouvel album dans quelques mois, on est décidément vraiment gâté en ce moment. Hong Kong n’est pas le morceau le plus connu de Gorillaz, mais je me souviens encore des frissons qui m’ont parcouru quand je l’ai découvert à la fin du très bon Demon Days Live. Un morceau plein de sensibilité, et la fille qui joue du guzheng est superbe ^^
Super groupe, très gros morceau et très gros son, superbe album! Pas plus à dire
Et pour finir en beauté, je vous propose pas moins de 90 minutes de Floyd en continu! J’ai découvert qu’un certain Mike G avait fait un mix de plusieurs morceaux de PF, de toutes les époques, les enchainant de manière soignée et étonnante. Une super occasion de découvrir ou redécouvrir des morceaux peu connus des Floyd sous un jour complètement nouveau! (car ce n’est pas tous les jours qu’on peut entendre des morceaux d’AMLOR, Ummagumma et Animals s’enchainer à la perfection!)
Il ne faut pas se voiler la face: je ne m'intéresserais pas autant à David Gilmour si je n'étais pas fan du groupe qui l'a fait connaitre. En achetant un de ses albums solo, j'ai toujours l'espoir un peu coupable de retrouver quelques réminiscences de Pink Floyd.
Mes premiers contacts avec Rattle That Lock avaient pourtant de quoi refroidir mes ardeurs de fan historique: trop de mauvaises expériences me revenaient en mémoire à chaque écoute des quatre notes du jingle de la SNCF, parasitant l’appréciation de ce morceau assez sympathique au demeurant. L’autre désillusion est venue du deuxième single de l’album, Today, avec sa production datée me rappellant les pires heures de A Momentary Lapse of Reason (ou pire, About Face…).
Puis vint la révélation le 17 septembre 2015, avec une bonne partie de ce nouvel album jouée en live dans un cadre mythique, le théâtre antique d’Orange. Un David Gilmour fidèle à lui même, capable de sortir de sa Black Strat des notes qui prennent aux tripes et donnent des frissons, propulsant ces deux morceaux dans une toute autre dimension. Le tout avec une voix qui, si elle a bien sûr vieilli et changé, n’en reste pas moins juste et touchante. Une belle preuve s’il en est qu’il ne faut pas s’arrêter à une première impression négative.
Relativement accessible, l'album est ponctué par plusieurs perles et fulgurances qui nous rappellent (pour les deux du fond qui en doutaient peut être) que Gilmour est toujours un des plus grands guitaristes du monde: Faces of Stone, Dancing Right in Front of Me et surtout In Any Tongue sont des morceaux de choix qui sortent clairement du lot, impression confirmée en live avec plusieurs solos (soli?) bien plus développés et intéressants que sur le CD.
Je retiens également Beauty, un instrumental qui aurait eu toute sa place en introduction d’un album de Pink Floyd, ainsi que 5AM et And Then qui ouvrent et ferment l’album sur des notes de guitare qui ne vous quitteront plus de la journée. J’en oublierais presque A Boat Lies Waiting, émotionnellement très fort, lui aussi sublimé lors de son interprétation en live…
Je ne peux quand même m’empêcher de penser que l’album apparait assez inégal et parfois mal équilibré. Je m’étonne ainsi de l’absence de vrai fil conducteur ou de lien entre les différents morceaux. Quand on a été habitué pendant des années à des transitions travaillées et subtiles, cela peut surprendre, et renforce cette impression de manque de cohésion (à relativiser après plusieurs écoutes?). Gilmour a sans doute voulu montrer qu’il était capable de produire des morceaux variés, à la fois rock et planants, pop, blues et jazz, à la différence de On An Island auquel on avait reproché une certaine monotonie.
Quoi qu'il en soit, merci M. Gilmour de continuer après toutes ces années à nous toucher avec votre voix et votre jeu de guitare uniques...
2015 aura été une grosse année niveau concert pour moi: Paul McCartney au stade de France, U2 à New-York, et le meilleur était encore à venir.
David Gilmour en vrai, en live, j'en rêvais depuis tellement longtemps (plus de 10 ans à vrai dire), c'était totalement irréel de le voir en vrai devant moi, et pas en dvd!
En plus le cadre était vraiment magnifique, le théâtre antique d'Orange est un lieu unique, avec une acoustique assez exceptionnelle.
A 69 ans, il est toujours capable de nous sortir de bons gros solos de guitare, et même si la voix est un peu éraillée, j'avais des frissons à chaque chanson, et des étoiles plein les yeux (malgré l'absence de projections vidéo sur l'écran...)
Ça ne m'était encore jamais arrivé, plus de 20 ans de jeu sans un accident de la sorte, mais Shovel Knight aura eu raison de mon calme et de ma patience proverbiale.....
Purée ça va me coûter 50€ cette connerie, et dire que je viens à peine de commencer MGS5 et que je ne peux (temporairement) plus y jouer
J'ai quelques jeux auxquels je ne joue plus dans ma ludothèque, et avec MGSV qui approche, je me suis dit que ça valait peut être la peine d'en revendre quelques-uns pour avoir un beau bon d'achat.
Mon revendeur me propose donc 70€ pour:
- The Witcher 3
- Final Fantasy Type-0 HD
- Assassin's Creed Black Flag
- Metal Gear Solid Ground Zeroes
Ce qui me permettrait d'avoir MGSV sans rien débourser.
C'est honnête comme proposition? A vrai dire j'ai pas envie de me prendre la tête à essayer de les revendre sur le bon coin ou autre...
Ce pauvre petit être à l'esprit sans doute un peu faible ne souffre d'aucune contradiction, si argumentée ou légitime soit elle, et tel un fanboy muni d'œillères imperméables, censure tout commentaire le mettant dans une position inconfortable.
Il refuse tout débat constructif, et efface tous les commentaires n'allant pas dans son sens.
Pauvre petit @Gallagher ...