Les derniers mois ont été particulièrement riches en achats, pas uniquement dans le domaine des jeux-vidéo.
Comme beaucoup de gens ici, j’ai craqué pour la Switch. Après avoir fait l’impasse sur la Wii U, j’ai enfin l’impression de retrouver le Nintendo que j’aime et qui me fait rêver depuis la Super Nintendo…
J’en ai bien évidemment profité pour prendre Zelda, le seul jeu du line-up valable à mon sens. Je dois être à pas loin de 6 heures de jeu, ce qui est bien trop peu pour juger le jeu et encore moins pour parler de chef d’oeuvre… Mais il est clair qu’on a affaire là à un jeu hors du commun. Moi qui d’habitude n’aime pas les open-world, je me surprend à apprécier le fait de simplement marcher et explorer, sans but précis, pendant des heures. Des sensations que je n’avais pas ressenties depuis Wind Waker (mon Zelda préféré by the way).
Tout n’est pas parfait ceci dit. Je ne crois pas un seul instant les joueurs qui disent n’avoir jamais rencontré un seul ralentissement. Euh, vous êtes sûrs qu’on joue au même jeu? Sans être omniprésentes, les chutes de framerate sont quand même extrêmement fréquentes. Ça ne me dérange pas plus que ça parce que j’accorde bien plus d’importance à d’autres aspects essentiels comme le gameplay, mais il faut arrêter de faire le fanboy aveugle en niant l’évidence…
A part ça et quelques errements dans l’ergonomie et la prise en main, c’est vraiment un bonheur total.
J’ai aussi acheté récemment The Last Guardian et Nioh.
Je retrouve hélas dans TLG les mêmes défauts qui m’ont toujours empêché d’apprécier Ico et SOTC. Je dois être un joueur assez insensible puisque je ne me sens pas atteint par la « magie » et « l’onirisme » dont on entend si souvent parler… Je ne désespère cependant pas de le finir. Mon temps disponible étant assez réduits à cause du boulot, d’autres jeux ont simplement la priorité…
…d’autres jeux comme Nioh. Ah vraiment quel bonheur! Pour moi, qui ai découvert les Souls-like avec Bloodborne (tout simplement dans le top 3 de mes jeux préféré, avec FF7 et Zelda WW) et Dark Souls 3, c’est du pain béni. Je retrouve tout ce que j’ai aimé dans ces jeux (le gameplay aux petits oignons, un challenge exigeant, une direction artistique extraordinaire) dans un univers japon médiéval qui touche forcément le geek que je suis. Je regrette simplement de ne pas pouvoir plus y jouer (surtout maintenant que j’ai Zelda…)
Puisque tout ne se résume pas aux jeux vidéo, j’en ai profité récemment pour renouveler mon matériel informatique, changeant mon vieux Macbook Air par un Macbook Pro.
N’étant plus étudiant et n’ayant donc plus autant besoin d’un ordinateur facilement transportable, et ma vue n’étant plus aussi bonne qu’auparavant, un écran plus grand et mieux défini était indispensable. Je suis content d’avoir pu trouver un modèle de 2015 super bien équipé et bradé sur le refurb store d’Apple, les nouveaux modèles qu’ils ont présenté m’ayant profondément déçu…
Côté musique, le fan de Pink Floyd que je suis a été particulièrement gâté! J’ai complété ma collection de vinyles avec la dernière fournée de réédition de leur catalogue
Animals est mon album préféré du Floyd, une pure merveille que je ne pouvais plus écouter en vinyle depuis longtemps, mon vieil exemplaire chiné sur une brocante étant complètement rayé…
The Final Cut et A Momentary Lapse of Reason sont sans doute les deux albums les plus controversés de toute la discographie du groupe, le premier étant plus un album solo de Waters joué par Pink Floyd, et le deuxième un album solo de Gilmour avec Nick Mason en guest star. Néanmoins ils ont tous les deux un charme indéniable, et je les réécoute régulièrement avec plaisir (particulièrement pour des chansons comme The Gunners Dream, The Final Cut et On The Turning Away!)
Mais le plus gros morceau est le coffret The Early Years, un énorme cadeau fait aux fans, puisqu’on y retrouve tout simplement pour la première fois en sortie officielle des morceaux qui n’étaient jusqu’à présent disponibles qu’en bootleg de mauvaise qualité, et d’autres titres tout simplement inédits. Le contenu est juste colossal, avec 27 disques (dont 10 CD et 8 blu-ray), de nombreux goodies (posters, réplicas etc)…
Quel bonheur de pouvoir enfin écouter dans de bonnes conditions le live in Pompéi, The Man and the Journey, les BBC sessions, des alternate takes de Atom Heart Mother, dont celle tout simplement extraordinaire de Montreux en novembre 1970….
Il est juste dommage que le coffret en lui même soit particulièrement moche et encombrant, le groupe nous avait habitué à beaucoup mieux. En regard du prix pratiqué, particulièrement élevé, on était en droit d’attendre quelque chose de plus subtil…
Et pour finir, le plus gros achat du mois, voire de l’année, c’est une DS3, pour remplacer ma vieillissante mais néanmoins vaillante Twingo (dont je vous parlais déjà ici il y a quelques années… http://www.gamekyo.com/blog_article310297.html )
Le modèle étant presque en fin de vie, on trouve des offres très intéressantes pour des modèles super bien équipés. En passant par un mandataire et en ayant négocié une bonne reprise de ma Twingo, j’achète la DS3 à presque 60% du prix catalogue. Faut juste que j’attende encore un mois pour la recevoir……….