Oui je préviens je ne mettrais pas de spoiler car je ne vois pas l'interêt de révéler la fin ou même l'intrigue à ce qui attendent de lire le livre en français...
Alors voilà, après 7 ans d'attente, il m'aura fallu 4 jours pour lire le dernier Harry Potter, un livre que j'ai vraiment longtemps attendu, en bon fan de la série.
Je ne dirais pas que c'est le meilleur - certain points du livre restent assez obscurs et/ou pas assez développés, trop rapides (particulièrement les points cruciaux, ce qui est vraiment dommage...), mais on trouve quand même réponse à une longue liste de réponses restées jusque là sans réponses comme:
-Pourquoi Dumbledore a t-il eu une lueur de triomphe dans le regard quand il a appris que Voldemort avait utilisé le sang de harry pour ressusciter?
-Les petits secrets de la tante pétunia
-Le passé de Dumbledore
-La vraie nature du comportement de Snape (Rogue): est-il bon, est-il méchant???
-La chasse aux Horcruxes sera-elle accomplie à temps pour battre Voldemort?
-Que sont donc les fameuses Deathly Hallows? (d'ailleurs l'idée en elle même est géniale ^^)
-Et peut-être la plus importante des questions: Harry potter va-il mourir?
Et bien chacun de ces points est abordé dans le livre, certains assez rapidement, d'autres beaucoup plus developpés comme le passé de Dumbledore par exemple. Mais je suis quand même déçu par le fait que des évènements depuis longtemps attendus aient été traités avec une certaine rapidité.
Le livre commence en effet très rapidement, on est tout de suite plongé au coeur d'actions d'une grande intensité, en tout cas beaucoup plus que dans les livres précédents, et cela pour les 150 pages à peu près.
Ce que j'ai regretté, c'est que passé ce début sur des chapeaux de roues, l'action s'affaisse quelque peu vers le milieu du bouquin, laissant place à d'incessantes fuites et disputes entre nos 3 amis... ça a vraiment cassé le rythme du livre et ce n'était pas non plus très interessant... Mais je peux comprendre que l'auteur n'aie pas pu imaginer de l'action à un rythme soutenu tout au long du livre.
Heureusement pour nous, passé ce creux, il ne se passe pas un chapitre sans son lot d'actions, de révélations, de morts, et ce pendant les 200 dernières pages du bouquin, tant est qu'on est vraiment tenus en haleine jusqu'à la confrontation finale, moment tant attendu... mais qui m'a néanmoins déçu... Trop rapide, trop prévisible.
Et ce n'est pas l'épilogue qui changera ce constat.
J'ai aussi trouvé que les morts qui ponctuent le livre ça et là, que ce soient des personnages secondaires ou importants, sont trop souvent le prétexte pour combler le vide de certains passages, certaines étant même passées sous silence (on apprend alors la mort du personnage en question, balancée comme un cheveu sur la soupe) et leurs conséquences sont à mon sens trop sous exploitées: quelqu'un meurt, on est tous tristes, et on passe à autre chose... Beaucoup de vie auraient ainsi pu être épargnées (ça parait ridicule dis comme ça, ce n'est qu'un livre après tout!)
Mais le livre a quand même réservé un bon lot de surprises, parmis lesquelles au moins 2 énormes retournements de situation ou révélations qui m'ont littéralement laissé sur le c**, et c'est ça que j'aime dans Harry potter ^^
Bref pour finir, je pense que la saga est quand même magistralement close, dans le sens où pratiquement tout point obscur est éclairci par de nombreuses explications, mais ce 7eme tome n'est pas mon préféré. Si la fin avait été tout autre, c'eut été différent...