Le grand Bioware à encore frapper. Leur grand RPG, ne vaut pas tripette ... par contre c'est vraiment un exelent jeu d'aventure. Ben oui, je vais pas m'amuser à finir(et regarder?) plusieurs fois un jeu pourri. Mass Effect c'est trois jeux en un. Avec, à mon avis, deux ratés et une réussite. Rapide aperçu des jeux en trois chapitres.
Chapitre 1 : PAN !!! Tu es mort !!
Je le dis clairement, je ne suis pas fan des jeux de shoot. Même si Mass Effect propose un bon gameplay pour le genre, ça reste un peu décevant à cause de gros ralentissements et autres temps de de chargement entre deux tirs. Ca m'est arrivé qu'une fois, mais avoir une icone chargement, donc écran glacé, en plein combat c'est vraiment pas sérieux (limite comique). Les ennemies sont d'une connerie affligeante, mais par contre ils sont tous tireurs d'élite. Mais nos copains sont pas doués non plus. Genre je me met contre un mur, Ashley se fout pile devant moi ce qui m'enpêche de tirer. Il faut savoir que quand on vise un coéquipié, Mister Shepard lève son arme le rendant impuissant quelques secondes.
Pour résumé : C'est pas le jeu de shoot du siècle. J'ai aussi trouvé domage de ne pas pouvoir sauter. Pas trés grave dans les batiments, mais sur la surface des planètes, il aurai été marrant de voir la différence de gravité.
Chapitre 2 : RPG anti leveling
Peut être trop habitué au RPG japonais pour juger Mass Effect correctement. En quelque ligne le système de jeu.
- Les ennemis évoluent en même temps que notre personnage, ce qui fait qu'on a beau grimper en niveau, ils ont toujours une bonne resistance.
- Un ennemi tué rapportent de l'expérience en fonction de notre niveau. Plus on a un niveau élevé, plus on gagne de l'expérience.
- Un ennemi tué ne revient jamais. Donc c'est même pas la peine d'espérer faire du leveling de zone.
Enfin il faut savoir que environ 75% de l'expérience s'obtient quand on apprend des choses. Regarder une pancarte ou découvrir que les Krogan ont quatres testicules rapporte de l'expérience.
La vrai différence contre les méchants pas beau (marre de dire ennemis) se fait donc au niveau des équipements et des talents. Coté talent, on a un bon pannel de pouvoir assez simpas ... limite jedi le sabre en moins. Par contre la gestion de l'équipement est fouilli. On a pas de menu général pour les objets, et donc pour faire le menage une fois la limite atteind, on perd facilement 20 minutes pour le faire. Si je compte tout, on a 13 menus d'objets dans l'inteface qui parait pourtant simple ... mais qui ne l'ai pas, on se comprend.
Pour résumé : Original oui, mais un peu déroutant. J'aurai préféré assigner des pouvoirs à la croix directionnelle, histoire de donner plus de punch aux combats, plutôt que m'en servir pour donner des ordres aux tronches de cake qui nous accompagnent. Ca aurai même permis de faire un petit mode online ... enfin bref.
Chapitre 3 : Un film interactif
La vrai force de Mass effect n'est pas le shoot ou l'aspect RPG, mais bien le blabla interminable. L'univers est tellement travaillé que c'est un vrai régale de ne rien faire pour écouter chaque détail de l'histoire. Est-ce vraiment un point positif ... ? C'est vrai que ca fait chère le film, mais même à ce prix là, j'ai hate de voir la suite. Le système utilisé est connu et reconnu dans les jeux d'aventure, à savoir des questions/réponses. Même si pour le coup, les choix sont plus basés sur les sentiments qu'a notre héro au moment où c'est à lui de s'exprimer. C'est trés réussi, c'est le principal.
Pour résumé : J'aimerai bien en dire plus, notament sur le scénario, mais ca serai gaché le seul intérêt du jeu ...
Conclusion
Mass Effect est une claque graphique, sonore, et scénaristique. En faite, c'est ça que j'attendais en achetant Assassin's Creed et que finalement j'ai eu avec Mass Effect. Sorti de ça, le jeu en lui même est abouti sans être génial non plus. Le plus chiant étant les temps de chargement qui, ne sont pas franchement long, mais débarque en court de jeu. Le retard des textures n'est pas génant, même si pendant une fraction de seconde on se dit que le jeu aurai pu être fait sur Wii. Même si j'ai été un peu dur avec lui, Mass Effect est un exelent jeu que je recommande.
Ma note : 16/20
PS : J'ai réussi à atteindre le Niveau 60
01 à 59 : ~ 700.000 exp
59 à 60 : ~ 260.000 exp
Bon courrage
>
VidéoTest Bibi300 : Mass Effect