Je parle biensur de Devil May Cry 4. Absolument pas fan du jeu dut à sa grande difficulté (le cerbère de DMC 3 au début du jeu m'a calmé), je n'étais pas chaud pour me prendre le 4ème. Les premiers échos du jeu révèle une plus grande ''accécibilité'' et je me suis donc laissé tenté.
Apperçu du jeu
Difficile de parler de durée de vie, ou de finir celui ci puisqu'on est en plein jeu ''Scorer''. Le jeu est vraiment beaucoup plus accécible, et le mode Humain est un exelent entrainement pour la suite du jeu. Si vous n'avez jamais joué à DMC, ou si comme moi vous trouvez les précédents vraiment trop dur, commencez par ce mode. L'avantage c'est biensur prendre le coup pour les ennemies et l'exploration des zones, mais aussi faire des points d'ames fières qui sont concervés pour la suite du jeu (donc les niveaux de difficulté supérieur). Les ames fières sont un peu l'expérience du jeu au fur et à mesure du farm des niveaux. Elles permettent d'acheter de nouvelles techniques ou/et de nouvelles aptitudes. Comme je le disais, difficile de parler de durée de vie. A chaque fois qu'on fini le jeu dans un mode, un autre se débloque, jusqu'au mode ultime, à savoir le bloody palace (un mode survival). En gros, finir DMC 4 c'est comme finir Street of Rage 2, c'est infini jusqu' on s'en lasse.
Le jeu propose quand même de belles cinématiques tout au long du jeu pour assumer son aspect extérieur de jeu d'aventure/action. Extrémement nombreuses, et utilisées dés que possible, les touristes du genre prendrons plaisir à avancer. Et quand on finit une première fois le jeu, on aura de petits bonus bien utiles comme l'histoire complète des épisodes précédents. Une séance de rattrappage qui retrace l'aventure de Dante.
DMC 4 c'est un peu un scénario altérnatif puisque le hero n'est plus Dante mais Nero, un ennemi de celui ci. Pour faire court, Dante tue le chef de l'ordre de l'épée, et Nero part à sa poursuite. Plein de rebondissements dans le scénario sont biensur à prevoir mais je vous en dirais pas plus.
Mauvaises langues de la presse
Refaire le jeu à l'envers : J'ai eu peur quand j'ai lu ca dans les tests. Heureusement c'était vraiment exagéré. C'est vrai qu'on l'on doit revenir au point de départ avec Dante mais, contrairement à Nero, c'est beaucoup rapide et absolument pas chiant. Ca permet aussi, non pas de gonfler la durée de vie, mais de jouer Dante. C'est un peu le syndrome ''ver à moitier vide'' qui commence à me saouler chez certain.
Ombres pas belle : DMC 4 n'est pas comme le disent certain le plus beau jeu next gen, mais c'est le plus réussi. Je m'explique. Le jeu est pile poil comme il faut. Il n'y a pas de surenchère inutile, c'est une parfaite maitrise du next gen. Aprés quelques minutes on est tellement plonger dans l'univers parfaitement crédible visuellement qu'il faut vraiment avoir un sens critique poussé pour en sortir et remarquer une ombre qui est pixélisé.
Conclusion
Même si le jeu se finit rapidement, il est vraiment riche et promet beaucoup d'heure de jeu. Rien que pour débloquer les deux nouveaux vrai/faux personnages compter facilement 35h de jeu. Et pour les succés ... on se revoit dans 3 mois.
PS: Je n'ai pas parlé des styles de Dante et Nero car ca m'aurai pris trop de temps, et ce n'est qu'un avis, pas un test

Ma note : 16/20