Naruto 360, à peine acheter, déjà fini. Heureusement que les quêtes secondaires et le mode combat assurent un petit bonus de durée de vie sinon j'aurai trouvé le jeu vraiment merdique.
Mode scénario
Parlons un peu de la narration. Le mode scénario résume l'aventure de ''Naruto'' jusqu'à la mort du 3ème Hokage. Le résumé est tel que si l'on ne connait pas la série, on risque de ne rien comprendre à l'histoire. Avec pourtant les personnages secondaires jouables en mode combat, ceux ci ne se dirigent à aucun moment de l'aventure. On ne joue que Naruto alors qu'il aurai été si simple, dans des missions secondaires par exemple, de les faire participer provisoirement.
Konoha est le terrain de jeu de l'aventure. La ville est vraiment bien réalisé et, même si on est loin de Assassin's creed (pas de bolle je l'ai fait juste avant), on accroche rapidement à l'exploration. Plusieurs sous missions réalisables à tout moment de l'aventure sont disponibles. On peut jouer à cache cache avec Konohamaru, livrer du ramen, faire la course avec des villageois, etc ... De ce point de vu la ca peut devenir vite chiant, mais les devollopeurs ont eu de bonnes idées, surtout que ca fait explorer Konoha sous tous les angles.
Il y a biensur les missions principales (gain de barre de chakra) qui font avancer l'histoire, et les missions secondaires (gain de barre de vie) qui vous font en majorité explorer l'exterieur du village déjà vu. Autant Konoha est bien retranscrit, l'extérieur est d'un banal afligeant. Dés qu'on en sort, on s'enmmerde. Je parle pour moi, mais étant un fan ultime, je pense pas que je soit le seul dans ce cas.
Le mode scénario prend des allures de RPG assez vite. Si l'on tombe sur un Ninja ennemi, le combat s'enclanche. Les différents gains à la suite des missions, et des combats, permettent d'améliorer les statistiques, les techniques, et débloquer les combos de Naruto. Peu importe la mission, un fois fini, on rend un ou plusieurs villageois heureux. Cela a pour but de pouvoir parler avec eux, utile pour certaines missions.
Le mode scénario est donc riche, mais mal racompté. Terriblement inégale dans le rythme et surtout dans le level design dés qu'on s'éloigne du village de Konoha. Compter 12h pour clore l'aventure, et 5h de plus pour venir à bout des missions secondaires.
Mode Combat et XboxLive
Un certain atout pour le jeu vu la durée de vie du mode scénario. Même si le jeu de combat n'est pas révolutionnaire, et surtout trés bourrin, on prend vite le coup. Le premier problème qui se pose, c'est que Naruto étant le seul personnage jouable en mode scénario, on le joue beaucoup mieux que le reste. Alors vous alle dire: ''Il suffirai de s'entrainer avec les autres personnages''. Personnellement je demande que ça, mais où est le mode entrainement ?
Trois modes interessant sont disponibles. Tournoi (mode arcade solo), Versus (pour jouer à deux), Examen de la forêt de la mort (un mode arcade online). C'est ce dernier mode qui a retenu mon attention. L'idée est simple et trés prenante si on accroche. Le but est de réaliser 5 matchs sans perdre pour réussir l'examen. Si l'on perd, on recommence au début. Chaqu'une des étapes, donc match, passées raportent un nombre de points qui augmentent au fur et à mesure. Il y a d'ailleur pas mal de succés à débloquer avec ce mode. (190 pour être précis)
11 personnages sont disponibles dés le début. 5 autres viendront s'ajouter à la liste, dont un gratuit Shikamaru, sous réserves de quelques M$ points
Les possibilités des personnages se résument en plusieurs points. Le premier est biensur les combots qui utilisent X, Y, et accessoirement A qui sert au saut. Viens ensuite la garde avec B, qui avec le bon timing peut executer une technique de substitution (apparaitre derrière l'adversaire sans domage aprés un coup). Pour rester dans le cliché on parlera des prises qui s'execute avec RT, mais qui sont assez pénibles à passer. Les attaques à distance, qui permettent de lancer un kunai utilise la touche RB. Maintenant attaquons le plus interessant, les techniques Ninja (ou Ninjutsu). Je trouve l'idée génial et le mieu, c'est que ça s'intégre parfairement au jeu. Il faut laisser appuyé sur LT puis effectuer deux série de mouvement à l'aide des deux sticks analogiques, puis relacher LT aprés la validation de la technique. Plus on laisse appuyer, plus la technique sera puissante. Mais elle ne peut pas être déclancher n'importe quand puisqu'elle demande quelque seconde d'execution, et êtes donc vulnérable aux attaques. Une fois la technique activé, un mini jeu se déclanche. Le joueur qui a biensur lancé la technique doit donner des coups, l'autre doit les éviter. Par exemple pour Naruto, le joueur 1 choisit une série de touches, puis une séquence QTE s'enclanche. Si le joueur 2 appuie avant le joueur 1 sur la touche qu'il a choisi juste avant, celui ci esquive l'attaque. Chaqu'un des personnages ont sa/ses propres techniques, et donc un mini jeu complètement différent pour chaqu'une d'entre elle. Une technique réussi peut faire trés mal et renverser la situation. Mais une dernière chose est à prendre en compte, la fury. Plus on se fait taper dessus, la garde est comptabilisé, plus la gauge de fury monte. Quand elle est pleine, le joueur n'a plus qu'à appuyer simultanément sur LT et RT pour faire passer son personnage dans un état second. Sa barre de vie devient une barre de temps, et si vous infligez des dégats à un personnage en mode fury, vous racourcirez donc sa durée. En mode fury, le joueur est plus fort et plus rapide, mais ne peut plus utiliser de technique. Je crois avoir fait le tour du système de combat ...
En conclusion
Naruto : Rise of a Ninja est simpathique dans son ensemble, mais je ne pense pas qu'il est assez accrocheur pour ceux qui ne conaissent pas la série. Le système de combat est correct et raviera les fans, mais le manque d'options lié à ce mode est domage. Un mode Tag ou en trois contre trois style KOF auraient été les bienvenues.
Ma note : 12/20

tags :
posted the 02/10/2008 at 04:59 PM by
neowap