Grand fan des Point & Click de l'univers PC, j'avoue que j'ai beaucoup attendu avant de trouver un jeu qui mérite de faire partager mes impressions. Déçu par les Runaway 1 (PC) et 2 (DS), que personnellement j'ai trouvé moyen, et bien que ma première impression sur les Phoenix Wright soit plutôt bonne, passer le dexième épisode, l'aventure devient vite saoulante. J'attend biensur la sortie des Sam& Max sur Wii, mais en attendant parlons un peu du jeu.
Wiimote en main
Dans les Point & Click traditionnel, il suffit d'utiliser un élément sur un autre pour que l'interaction se fasse. Comme on est sur Wii, cette action se réalise à l'aide de la Wiimote ... uniquement la Wiimote. Alors on pense tout de suite que c'est gadjet, mais pas du tout. Bien que des actions comme tirer un levier ou couper un arbre peuvent paraître inutile pour les habitués du genre, les develloppeurs ont pensé à varier les plaisirs. En plus de jeux de rythme, combats d'épées, ou encore SpiderTennis, ils ont exploité le plus Wiimote. Je donne un exemple et un seul, sinon ça spoil trop :
Le vieux parapluie
- En observant l'objet dans la fenêtre ... objet, on distingue un bouton 2. De retour à l'écran de jeu, et en appuyant sur le bouton 2, le parapluie s'ouvre.
- Un levier trop haut ? Faite un mouvement de Wiimote en arrière, et servez-vous du manche comme d'un croché.
- Un bouton trop éloigné, donner un coup de Wiimote en avant pour avoir la ralonge du parapluie.
Tout ça pour faire comprendre qu'un object banal peut avoir plusieurs utilisations.
Comme dans tout bon Point & Click qui se respectent, on déplace notre personnage à l'aide d'un curseur. Il suffit de cliquer sur un élément pour le ramasser, ou pour intéragir avec. En donnant des coups de Wiimote, on fait sonner Wiki qui se transforme en cloche pour l'occasion. La cloche sert à tranformer/détranformer certains ennemis, à attirer l'attention, ou à collecter les pièces autour de soit. L'écran de jeu est relativement réduit, mais il est possible à tout moment, en cliquant sur la caméra, d'avoir un plan d'enssemble du niveau. Un gameplay simple mais efficasse, voilà ce qu'est un des points forts du titre.
Un vrai défi ?
Zack & Wiki ne me fait absolument pas penser à un Monkey Island malgrés le contexte, mais plus à Goblins/Gobliins/Gobliins de Coktel Vision dans son déroulement. Une Trilogie sorti fin début des années 90. Dans un niveau fermé, on nous donne un objectif à atteindre, trouver le coffre dans la plupart des niveaux. Mais le chemin vers celui-ci est plein de pièges et d'énigmes.
Chose rare dans les Point & Click ... on peut mourrir. Cela nous oblige à recommencer le niveau ou à utiliser un Ticket de renaissance (à acheter). Biensur cette action nous fait perdre des HirameQ (points) qui nous donne un rang en fin de niveau. Le must étant d'avoir le rang ''Incollable!''. Car oui, finir un niveau n'est pas suffisant quand on sait qu'on peut finir certain de manière différente pour un maximum de points. A coté de ça, un peu à la manière d'un SSBB, différents trophées sont cachés dans les niveaux sous l'apellation ''Trésor Mystérieux'' fesant honneur aux jeux Capcom. Et encore à coté, un pirate lapin du nom de Maddy ira fouiller moyennant finance la carte du monde à la recherche de trésors. Les trésors de Maddy sont simplement des bonus tel que Musiques, Artworks, Cinématiques, etc ... Et je ne parle même pas des objectifs secondaire aprés avoir fini le jeu. Tout comme Gobliiins, on aura accés à une aide si l'on est bloqué. Aide que j'ai utilisé 2 fois et qui est franchement inutile. Alors oui, Zack & Wiki propose un vrai défi ... encore un point fort ... trop fort !!
Conclusion
Sur un plan technique, que ça soit visuel ou sonore, Zack & Wiki est une vrai réussite. L'aventure est longue pour un Point & Click( Je dirait environ 15h en ligne droite pour les plus observateurs), et propose, une fois fini, un bon challenge pour trouver tous les coffres (environ 500). Enfin pour finir, Zack & Wiki est un jeu exelent qui mérite toute votre attention (c'est le cas de le dire ...).
Ma note : 18/20
Mon HirameQ : 4.983.400
Rang : Pirate réputé champion