Sonic Frontiers tape aussi les 2,5 millions de ventes, mais seulement en 1 mois
2,5 millions, c'est aussi le score de ventes annoncé par SEGA pour Sonic Frontiers, soit l'un des meilleurs lancements dans l'histoire de la franchise, et en tout cas le meilleur depuis bien longtemps.
L'épisode du « renouveau » qui peut garder les prétentions d'aller plus loin grâce au bouche-à-oreille et très bientôt la petite pub fournie par la série anime Sonic Prime sur Netflix (le 15 décembre), sans oublier que quoi qu'il arrive, on continuera d'en entendre parler en 2023 avec plusieurs MAJ gratuites dont un nouveau scénario (et d'autres persos jouables).
kikoo31 : plusieurs projets de jeux avec des game design très différents, afin de devenir le plus polyvalent possible niveau mécaniques de jeu. Ils ont été réalisés seul ou en petit groupe en partant de zéro, avec divers framework et dans des langages de programmation différents. Les projets ont été codé de A à Z, en utilisant parfois des assets déjà dispo ou créés par nous même, le tout en très peu de temps afin d'avoir des contraintes qui nous poussent à créer un gameplay solide.
Après je pense que ce n'est pas vraiment la question, car contrairement à Sega, on a ni les moyens financiers et humains, ni l'expérience qu'ils ont depuis des années de développement et notre objectif n'était pas de faire le successeur de Sonic. Comme je l'ai dit plus haut, avec ce genre de moyen, il y avait tellement mieux à faire pour un Sonic en monde ouvert.
Mais pour en revenir à ma réflexion, c'est surtout le fait que lorsque tu passes de l'autre côté du rideau et que tu commences à faire du développement de jeux vidéo, tu sais ensuite comment procéder pour atteindre tel ou tel résultat, incorporer tel ou tel mécanique de jeu, etc.
C'est de ce point de vu que je trouve que ce jeu est digne d'un projet d'étudiant de première année, car si on parle du game design en lui-même qui n'évolue jamais, il est très simpliste et utilise beaucoup de facilité pour un résultat médiocre. L'île Kronos a dû servir de prototype pour créer le game design général et ils l'ont ensuite réutilisé afin de le copier/coller sur plusieurs îles (hormis celle avec les tours). Il n'y a aucune évolution de ce côté là tout au long du jeu, tu fais la première île et tu sais à quoi t'attendre pour les autres.
On peut aussi parler des "énigmes" qui sont soit nulles, soit inintéressantes, certaines demandant même pas 2 lignes de code pour les créer, ça fait vraiment pitié pour un jeu d'une licence comme celle-là. Mention spéciale à la mission de Knuckles dont l'objectif est de poser des boules de couleurs sur des socles correspondants, tu sais ce que tu fais quant tu es bébé pour apprendre les correspondances des formes et des couleurs...
Un jeu qui avait réussi à proposer un monde ouvert avec des énigmes excellentes et très variées, c'est Immortals Fenix Rising et ce serait bien que la Sonic Team s'en inspire pour les prochains opus. Mais je suis pas sûr qu'ils le fassent, vu que ça rendrait les énigmes plus complexes à résoudre, car le jeu a l'air de cibler le jeune public qui a aimé les films. Il suffit de voir les similitudes avec Sonic le film 2 et Sonic Frontiers, pour ce demander si ce n'est pas volontaire de proposer le même genre de scène. Dans les deux cas, le but étant de trouver les/la Chaos Emerald pour affronter un robot géant en Super Sonic.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a certes des idées intéressantes, comme la variété des mécaniques d'affrontements contre les gardiens, le système RPG (mal équilibré en l'état), le monde ouvert, les nouveaux mouvements pour ce déplacer, l'envie d'approfondir le lore (avec un scénariste du comic Sonic), l'OST (même si c'est pas ma came) et l'idée de proposer des défis/énigmes en plus des parcours habituels.
Au final ce qui fait que l'on prend du plaisir en y jouant, se sont les différents mouvements habituels de Sonic. Les bumpers, les tapis de vitesse, les rails, les barres, les tyroliennes, etc. mais tout cela n'est pas imbriqué dans le monde ouvert qui ne sert à rien au final, car si on avait une grande plaine plate avec les parcours qui flottent au-dessus, ça ne changerait rien au game design général.
C'est le plus gros reproche que je fais au jeu, ne pas avoir su créer une véritable synergie entre le terrain et les parcours, le tout avec un rendu ultra générique trouvable sur n'importe quels assets store (idem pour les ennemis), alors qu'il y a clairement de quoi faire avec les environnement emblématiques de Sonic.
D'ailleurs en parlant de ces fameux parcours flottants, la grande majorité place la caméra sur le côté, transformant le jeu en Sonic 2D, ce qui est plutôt étonnant pour un jeu vendu comme un Sonic 3D. Quoiqu'il en soit, j'espère vraiment qu'ils rêveront beaucoup de choses pour la suite, parce qu'en l'état, si ça reste la même formule, je passerais mon tour cette fois-ci.
rbz pour info, certains des meilleurs jeux indé sont nés lors de game jam, alors ta réflexion péjorative sur les projets qui découlent de ce genre de défi est juste ridicule. En tout cas j'espère que les gens du milieu que tu côtoies ne passeront pas par ici, vu comment tu les considères dans tes propos, ça leur ferait sûrement plaisir. Et tu devrais éviter d'imaginer des choses qui te font avoir un jugement biaisé sur des gens que tu ne connais pas
kikoo31 sûrement rien ou alors des projets de game jam explosé au sol. en vrai je suis médisant, mais pour côtoyer le milieu du dev j'imagine bien ses " collègues " bien pédant comme il faut. Le domaine jv en est remplis surtout concernant les étudiants.
rbz justement j'en ai vu quelqu'un et même des plus intéressant que ce proto de jeu, mais bon quand on crève la dalle côté Sonic 3D depuis des années, il suffit au final d'un jeu un peu meilleur que les précédents pour satisfaire les morts de faim.
Et je pleure aucunement, je rigole juste avec les collègues développeurs de voir qu'un truc pareil peut aussi bien marcher (même s'ils ont dû le brader pour atteindre ce chiffre). C'est riche d'enseignement concernant les attentes de joueurs de Sonic et on ce demande si on pourrait pas l'appliquer à d'autres licences connues.
D'ailleurs c'est drôle de voir certains se plaindre du game design de certains jeux, alors qu'ils acceptent le même sur leurs licences préférées... Bref, il y avait tellement mieux à faire que ce truc, espérons qu'ils se sortent vraiment les doigts pour les prochains opus.
Ils peuvent dire merci aux films qui leur ont permis d'atteindre ce chiffre, malgré la qualité médiocre du titre digne d'un projet de première année, qui n'aurait intéressé personne si ce n'était pas marqué Sonic dessus...
Sega a pris un peu plus de temps que d'habitude pour sortir ce Sonic, et ça paye. Si ça peut aider la franchise à se relever, c'est une bonne nouvelle.
Maintenant il faut espérer qu'ils vont prendre leur temps pour pondre une suite de qualité... plutôt que de tomber dans la facilité et sortir un truc vite fait dans ~2 ans.
hyoga57Tout le monde s'inspire de tout le monde, c'est comme ça.
C'est bien vrai.
ravyxxsJe fais en ce moment BOTW et je vois l'inspiration de dingue depuis que le jeu est sorti,alors qu'avant ça,les OW e partageait pas cette patte.
Honnêtement, en terme d'open world avec sentiment de vide/solitude, il y a eu Shadow of the Colossus bien avant et je pense que c'est l'une des inspi principale de l'open world moderne. Par contre, BotW a popularisé, c'est vrai.
hayatevibritania meme en enlevant la baisse de moitié ça fait comme si ils en avaient vendus 1,25M, ce qui est enorme pour un bide annoncé par la prophétie du net
hyoga57 Ah mais je dis pas qu'ils ne ce sont pas inspiré c'est un peu la base partout.
Et s'il y a un jeu qui est inspiré de Breath of the Wild, c'est Genshin Impact.
Elden Ring,mais aussi ce Sonic,l'ambiance du semblant de vide,d'être seul dans de vaste plaine,avec une musique de fond calme mais impactante,et bien d'autres critère. Je fais en ce moment BOTW et je vois l'inspiration de dingue depuis que le jeu est sorti,alors qu'avant ça,les OW e partageait pas cette patte.
Hum, peut on réellement parler de succès quand le jeu en question est bradé partout à -50% rapidement après sa sortie ? Bon après si SEGA est content, tant mieux pour eux
hyoga57darkxehanort94 Nintendo n'a jamais eu besoin de SEGA pour batir leur licence de qualité,et pour faire court,BOTW est tout simplement le jeu qui a inspiré un nombre incalcuble de jeu de nos jours...dont ce SONIC.
cliana Tu n'as pas tort, je l'ai pris lorsqu'il est passé à 29,90 euros même pas 15 jours après
Le jeu est plutôt sympa à parcourir mais ça manque vraiment de vie, les combats contre les boss sont horribles/bêtes à jouer et certains sauts qui ratent car l'angle n'est pas bon, les niveaux sont trop courts et n'encouragent pas à l'exploration (à part pour les 5 étoiles rouges et encore...), bref, le jeu peut être très vite énervant
Par contre, mention spéciale pour les musiques, qui sont réussies
sora78 Après on aime ou on aime pas mais ça fait 15 ans voir plus que Sonic n'a plus de direction ou d'identité, survivant a peine comme un zombi à la recherche du successeur de Sonic Dreamcast. S'ils ont enfin trouver leur voie c'est une bonne chose.
darkxehanort94 Espérons que la nouvelle série Netflix soit à la hauteur.
cliana Le jeu n'aurait surtout jamais dû sortir à 60/70€. C'est un bon titre à 30/40€ son prix actuel.
Après je pense que ce n'est pas vraiment la question, car contrairement à Sega, on a ni les moyens financiers et humains, ni l'expérience qu'ils ont depuis des années de développement et notre objectif n'était pas de faire le successeur de Sonic. Comme je l'ai dit plus haut, avec ce genre de moyen, il y avait tellement mieux à faire pour un Sonic en monde ouvert.
Mais pour en revenir à ma réflexion, c'est surtout le fait que lorsque tu passes de l'autre côté du rideau et que tu commences à faire du développement de jeux vidéo, tu sais ensuite comment procéder pour atteindre tel ou tel résultat, incorporer tel ou tel mécanique de jeu, etc.
C'est de ce point de vu que je trouve que ce jeu est digne d'un projet d'étudiant de première année, car si on parle du game design en lui-même qui n'évolue jamais, il est très simpliste et utilise beaucoup de facilité pour un résultat médiocre. L'île Kronos a dû servir de prototype pour créer le game design général et ils l'ont ensuite réutilisé afin de le copier/coller sur plusieurs îles (hormis celle avec les tours). Il n'y a aucune évolution de ce côté là tout au long du jeu, tu fais la première île et tu sais à quoi t'attendre pour les autres.
On peut aussi parler des "énigmes" qui sont soit nulles, soit inintéressantes, certaines demandant même pas 2 lignes de code pour les créer, ça fait vraiment pitié pour un jeu d'une licence comme celle-là. Mention spéciale à la mission de Knuckles dont l'objectif est de poser des boules de couleurs sur des socles correspondants, tu sais ce que tu fais quant tu es bébé pour apprendre les correspondances des formes et des couleurs...
Un jeu qui avait réussi à proposer un monde ouvert avec des énigmes excellentes et très variées, c'est Immortals Fenix Rising et ce serait bien que la Sonic Team s'en inspire pour les prochains opus. Mais je suis pas sûr qu'ils le fassent, vu que ça rendrait les énigmes plus complexes à résoudre, car le jeu a l'air de cibler le jeune public qui a aimé les films. Il suffit de voir les similitudes avec Sonic le film 2 et Sonic Frontiers, pour ce demander si ce n'est pas volontaire de proposer le même genre de scène. Dans les deux cas, le but étant de trouver les/la Chaos Emerald pour affronter un robot géant en Super Sonic.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a certes des idées intéressantes, comme la variété des mécaniques d'affrontements contre les gardiens, le système RPG (mal équilibré en l'état), le monde ouvert, les nouveaux mouvements pour ce déplacer, l'envie d'approfondir le lore (avec un scénariste du comic Sonic), l'OST (même si c'est pas ma came) et l'idée de proposer des défis/énigmes en plus des parcours habituels.
Au final ce qui fait que l'on prend du plaisir en y jouant, se sont les différents mouvements habituels de Sonic. Les bumpers, les tapis de vitesse, les rails, les barres, les tyroliennes, etc. mais tout cela n'est pas imbriqué dans le monde ouvert qui ne sert à rien au final, car si on avait une grande plaine plate avec les parcours qui flottent au-dessus, ça ne changerait rien au game design général.
C'est le plus gros reproche que je fais au jeu, ne pas avoir su créer une véritable synergie entre le terrain et les parcours, le tout avec un rendu ultra générique trouvable sur n'importe quels assets store (idem pour les ennemis), alors qu'il y a clairement de quoi faire avec les environnement emblématiques de Sonic.
D'ailleurs en parlant de ces fameux parcours flottants, la grande majorité place la caméra sur le côté, transformant le jeu en Sonic 2D, ce qui est plutôt étonnant pour un jeu vendu comme un Sonic 3D. Quoiqu'il en soit, j'espère vraiment qu'ils rêveront beaucoup de choses pour la suite, parce qu'en l'état, si ça reste la même formule, je passerais mon tour cette fois-ci.
rbz pour info, certains des meilleurs jeux indé sont nés lors de game jam, alors ta réflexion péjorative sur les projets qui découlent de ce genre de défi est juste ridicule. En tout cas j'espère que les gens du milieu que tu côtoies ne passeront pas par ici, vu comment tu les considères dans tes propos, ça leur ferait sûrement plaisir. Et tu devrais éviter d'imaginer des choses qui te font avoir un jugement biaisé sur des gens que tu ne connais pas
Qu'est ce sue vous devellopez ou sur sur quel projet vous etes?
Bon maintenant au tour de Forspoken de faire retourner toutes les vestes
Et je pleure aucunement, je rigole juste avec les collègues développeurs de voir qu'un truc pareil peut aussi bien marcher (même s'ils ont dû le brader pour atteindre ce chiffre). C'est riche d'enseignement concernant les attentes de joueurs de Sonic et on ce demande si on pourrait pas l'appliquer à d'autres licences connues.
D'ailleurs c'est drôle de voir certains se plaindre du game design de certains jeux, alors qu'ils acceptent le même sur leurs licences préférées... Bref, il y avait tellement mieux à faire que ce truc, espérons qu'ils se sortent vraiment les doigts pour les prochains opus.
L'énorme flop
Mais c'est bien continue à pleurer
Il a été bradé tellement vite…
Et Mario odyssée s inspire seulement de nintendo
guiguif le jeu flop comme prévu
Maintenant il faut espérer qu'ils vont prendre leur temps pour pondre une suite de qualité... plutôt que de tomber dans la facilité et sortir un truc vite fait dans ~2 ans.
C'est bien vrai.
ravyxxs Je fais en ce moment BOTW et je vois l'inspiration de dingue depuis que le jeu est sorti,alors qu'avant ça,les OW e partageait pas cette patte.
Honnêtement, en terme d'open world avec sentiment de vide/solitude, il y a eu Shadow of the Colossus bien avant et je pense que c'est l'une des inspi principale de l'open world moderne. Par contre, BotW a popularisé, c'est vrai.
Surtout que je trouve que le passage à la 3d de sonic est raté et que les jeux adventure sont assez moyens en dehors des graf et de la musique
Et s'il y a un jeu qui est inspiré de Breath of the Wild, c'est Genshin Impact.
Elden Ring,mais aussi ce Sonic,l'ambiance du semblant de vide,d'être seul dans de vaste plaine,avec une musique de fond calme mais impactante,et bien d'autres critère. Je fais en ce moment BOTW et je vois l'inspiration de dingue depuis que le jeu est sorti,alors qu'avant ça,les OW e partageait pas cette patte.
Tout le monde s'inspire de tout le monde, c'est comme ça.
Et s'il y a un jeu qui est inspiré de Breath of the Wild, c'est Genshin Impact.
Le jeu est plutôt sympa à parcourir mais ça manque vraiment de vie, les combats contre les boss sont horribles/bêtes à jouer et certains sauts qui ratent car l'angle n'est pas bon, les niveaux sont trop courts et n'encouragent pas à l'exploration (à part pour les 5 étoiles rouges et encore...), bref, le jeu peut être très vite énervant
Par contre, mention spéciale pour les musiques, qui sont réussies
darkxehanort94 Espérons que la nouvelle série Netflix soit à la hauteur.
cliana Le jeu n'aurait surtout jamais dû sortir à 60/70€. C'est un bon titre à 30/40€ son prix actuel.
Je suis eux je vais dans leur locaux et je fais ça
Si j'avais que ça a faire je ressortirais les messages des popomolos and co qui prévoyaient le gros bide