2017 a comme une douce odeur de nostalgie et l'on commence à avoir du mal à lister les représentants d'une autre époque de par leur statut de remake ou tout simplement l'envie de proposer des expériences pour faire plaisir aux trentenaires. Yooka Laylee, Ultra Street Fighter II, WipEout Collection, Wonderboy… Et ce n'est pas terminé puisque l'on accueille aujourd'hui le retour de Crash Bandicoot, et ce deux mois avant le remake de Metroid 2.
La franchise Crash Bandicoot n'a jamais fait l'unanimité, et encore moins quand Naughty Dog a lâché son propre bébé dès l'ère 128 bits, laissant la mascotte PS1 sombrer peu à peu dans les abîmes de la médiocrité jusqu'à totalement disparaître de l'actualité. Il y a encore quelques années, le retour sous forme de remake(s) faisait partie des grands espoirs de la communauté PlayStation avec Resident Evil 2 ainsi que Final Fantasy VII, et comme vous le savez déjà, la magie de cette génération a permis d'exaucer tous les souhaits ou presque. C'est donc ainsi que l'on voit débarquer Crash Bandicoot N.Sane Trilogy qui, en résumé, est beaucoup plus proche du simple lifting graphique que de la pure refonte façon Ratchet & Clank. On dira que le studio Vicarious a fait dans la prise de risque minimale pour éviter de mal faire les choses, pour le meilleur comme pour le pire.
Pour les plus jeunes qui liront ces lignes et qui n'ont pas connu la trilogie d'origine, Crash est un platformer dont la particularité est de ne miser aucunement sur la liberté d'action puisque vous évoluerez dans 80 % des stages dans des couloirs de deux mètres de large, soit en allant vers le haut, soit vers le bas selon la situation, avec parfois quelques passages en vue de profil, le tout saupoudré d'un peu de variété avec son lot de boss et de niveaux en véhicules ou à dos d'une quelconque bestiole. Un gameplay très horizontal/vertical qui se ressent d'ailleurs surtout dans le premier épisode puisque comme en 1996, il est plus facile d'y jouer avec la croix directionnelle qu'au joystick. Les choses s'améliorent avec les deux autres opus, particulièrement le troisième, mais il faut dire que dans tous les cas, on fait face à une jouabilité très vieillotte qui manque souvent de précisions. Certains parleront d'un coté exigeant, d'autre d'une prise en main tout simplement mal branlée et on avoue être dans le deuxième cas, encore une fois lorsqu'on a envie d'éclater sa manette dans un mur durant quelques uns des stages de la première aventure, où tout semble se jouer au poil de cul.
Il faut donc retrouver des réflexes perdus et de manière générale, ça finit par passer avec l'habitude, surtout que le jeu reste toujours aussi généreux en gain de vies pour palier au fait qu'on en perd tout aussi rapidement, qu'il y a davantage de checkpoints qu'auparavant, et que si vous perdez trop souvent au même endroit, on vous offrira le fameux masque pour vous donner une chance supplémentaire. Ça aidera à terminer cette trilogie qui gagne en intérêt au fur et à mesure des épisodes, même si seul l'élite pourra tenter d'avoir les trois « Platines », demandant comme avant de détruire toutes les caisses de chaque stage, trouver les routes annexes, et surtout s'attarder sur le time-attack d'une difficulté improbable.
Reste que pour les anciens, cela reste un bonheur de retrouver le Bandicoot au meilleur de sa carrière avec une rehausse graphique satisfaisante mais qui reste dans le minimum syndical sur le plan technique. Vu le peu de ressources allouées pour ce type de jeu, on se demande pourquoi on n'a pas le droit au 60FPS (même sur PS4 Pro) et surtout pourquoi on se mange autant de temps de chargement. Qui sait, peut-être là encore un hommage à la PS1… Mais plus sérieusement, et à l'instar de Jak & Daxter Trilogy, cette compilation remasterisée vient nous rappeler à quel point les titres de Naughty Dog peuvent vieillir rapidement à cause de gros problèmes de gameplay, qui auraient clairement mérité un peu de travail pour permettre à la licence de se construire une nouvelle base de fans. Car si les plus vieux seront contents (avant de perdre 30 vies dans High Road), pas sûr que le jeune public réponde à l'appel d'une telle surdose de challenge où la frustration peut vite devancer la motivation.
+ Le retour de Crash
+ Et à un prix correct (40€)
+ La rehausse graphique
+ De quoi faire pour le 100 %
+ Des petits bonus toujours appréciables (Coco, checkpoints, classements online...)
- Un GROS manque de précision
- Encore plus dans le premier
- Un challenge parfois déroutant
- Les temps de chargement
Conclusion : On peut désormais se dire, et non sans une pointe d'ironie, que c'est en misant sur l'absence de prise de risque que Vicarious a finalement fait sa plus grande erreur, à savoir livrer tel quel un produit qui (20 ans plus tard) avait furieusement besoin d'améliorations dans sa prise en main. On reste content de retrouver le Bandicoot et les quelques améliorations, majoritairement sur le plan technique, sont évidemment bienvenues mais autant vous préparer mentalement à un degré de challenge qui laissera des traces de sueur sur vos Dual Shock 4. Surtout si vous souhaitez torcher le jeu de fond en comble.
Les personnes (pour ne pas dire rageux) qui critiquent la difficulté du jeu me font vraiment rire : ce sont les mêmes qui vont crier au génie sur un die and retry comme Super Meat Boy, et qui vont critiquer le manque de challenge des jeux de plate forme modernes.
Ce remake est juste parfait, justement parce qu'on retrouve exactement la maniabilité de l'époque, non dénaturée. Ça aurait perdu de son sens de la modifier sans changer le level design des jeux. On ne pouvait pas s'attendre à mieux pour un retour de Crash Bandicoot, en toute objectivité.
Visuellement, le jeu est superbe, tout en conservant l'esprit et la DA de l'époque (effets de lumières, couleurs...). Je suis parti pour platiner les 3 jeux, parce que personnellement, je prends totalement mon pied.
Ce test est un condensé de mauvaise foi "over 9000". Ce que vous appelez "prise en main mal branlée" est tout simplement le gameplay d'origine de Crash Bandicoot.
Un grand bravo aux développeurs qui ont su nous redonner les mêmes sensations qu'en 1996 tout en proposant un visuel plus clinquant.
Cette compil' est faite pour les joueurs qui n'ont pas de TV cathodique et/ou de PS1.
Que dire, si ce n'est que cette note n'est valable que si vous êtes un nostalgique de l'ère 3D de la PS1/64.
Sans ce sentiment, les Crash Bandicoot restent des jeux de plate-formes classiques, un brin trop dur à cause d'un gameplay parfois imparfait.
Sinon, tout est là comme à la fin des années 90, mais en "beau" : la musique qui sent bon l'été, les caisses à casser, les "oualabaga" du masque et le sentiment de joie quand on a enfin ce maudit diamant à la fin du niveau !
Même si je connaissais la licence depuis des années, j'ai touché au jeu qu'avec cette trilogie.
Honnêtement je ne trouve pas ça fou et je ne m'amuse pas réellement. Quand j'arrive à "platiner" certaines maps je n'ai pas le sentiments d'avoir réussi quelques choses, car c'est fait machinalement.
Les points positifs : C'est beau, fluide, Crash et Coco sont sympathiques. Les mondes sont variés, la bande son est très en raccord. Bref tout est beau dans le meilleur des mondes.
mais
Points négatifs : Les chargements vraiment trop long et fréquents. Une caméra sur des rails de grand 8. Une jouabilité au pif, ça m'est déjà arrivé a plusieurs reprises de sauter alors que j'étais en train de chuter. Mon avatar a quand réussi a faire le bond et m'a évité une mort. Par fois c'est l'inverse, je veux faire un saut long mais il est court et je meurs, comme des caisses à 5 rebonds qui pètent au bout de un ou deux (assez rare). Du coup pour la prise en main, je dirais que c'est bancale et peu enclin à comprendre certaines morts.
Mais pour moi le plus gros point faible c'est tout simplement le manque de fun. Le héro est cool avec sa "tête d'idiot sympa" mais le jeu n'est qu'un parcours qui ne laisse aucun choix a l'impro. On est comme la caméra sur des rails, si on veut faire autrement, on ne peut pas. C'est un jeu pour les fans de runtimes uniquement.
Aujourd'hui avec tout les titres autours, un jeu ou il n'y a pas un minimum d'IA, c'est moche. CF les boss qui font toujours le même parcours. C'est du bête programme avec un joli emballage. Quand je me dis qu'il est sortie en même temps que Mario 64 et qu'ils sont tout les deux plateformes/toons, j'ai du mal a y croire.
Conclusion :
Ce type de jeu n'est vraiment plus fait pour moi. Aujourd'hui apprendre "bêtement" une map par coeur et la recharger 36 fois pour la platiner. Ce n'est plus trop mon délire. Mais les plus hardcores seront surement contents.
Crash est de retour et en grande forme. Bon le gameplay est ultra simple mais il est aussi très efficace, on s'amuse du début jusqu’à la fin sur les 3 Crash que propose cette collection. C'est culte, c'est hardcore, c'est fun et la durée de vie est honnête pour le prix, bref on a tout simplement un excellent jeu.
Graphiquement magnifié, gameplay exigeant, plus de 100 niveaux, une difficulté comme ont n'en trouve que trop rarement...
Crash n'es pas simplement une mascotte... C'est une mascotte qui nous rappelle ce qu'est un jeux fun beau et déjanté, pour ça merci.
10/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.