Alors que la Wii U est plus que jamais à la traîne, Super Mario 3D World parviendra t-il à s'imposer comme le premier vrai system-seller de la machine ? Il en a le potentiel en tout cas.
Qu'on se le dise, malgré tout l'amour que nous avons envers Mario et sa clique, il faudra remonter à 2010 pour découvrir le dernier grand épisode de la licence plates-formes avec
Super Mario Galaxy 2, que l'on considère encore aujourd'hui comme le meilleur jeu du genre 3D. Depuis, l'ambition fut moindre, que ce soit du coté des New qui commencent sérieusement à tourner en rond ou encore
Super Mario 3D Land, nouvelle approche dans la saga qui en dépit de bonnes intentions nous avait totalement déçu par son contenu, avec un recyclage total passé les 3-4 heures de jeu. Ce que nous ignorions à l'époque, c'est que cet épisode marquait le début d'une nouvelle « série ». Une troisième en fait. Il y a désormais les Mario 2D, les Mario 3D, et maintenant les Mario dit « action » qui s'amuse simplement à combiner les deux expériences, à savoir une approche 3D mais dans des niveaux fermés propres aux opus 2D, avec son drapeau en bout de course. Voyons voir si ce « deuxième épisode » s'avère cette fois à la hauteur.
Premier point qui fait plaisir, la world map a cette fois fait l'objet d'un minimum d'attention. Dans les faits, elle propose la même chose que dans les épisodes à stages, ces derniers se débloquant au fur et à mesure, mais on peut cette fois sortir de la route principal pour tenter de trouver quelques secrets, dont la découverte n'a généralement rien de difficile. On cherche en revanche l'utilité d'avoir placé 2-3 pièces d'or dans chaque zone sachant que les niveaux sont déjà ultra généreux en la matière et que, comme d'habitude, un joueur confirmé pourra terminer le jeu avec plus de 70 vies en poche. Pour revenir à la map et ses secrets, sachez qu'on pourra donc hors niveaux principaux découvrir des sceaux-tampons cachés (pour agrémenter visuellement ses messages Miiverse), des loteries à vies, des maisons pour refaire le plein de power-up ainsi que des levels secrets décrits en trois façons. La première propose d'incarner Toad dans un niveau tout en cube où il faut réfléchir un minimum pour progresser tout en bougeant la caméra dans tous les sens, sachant qu'on ne peut ici pas sauter, la seconde vous offrira de cinq à dix mini-parcours de dix secondes pour chopper des étoiles vertes, tandis que la troisième vous propose d'affronter un ou plusieurs ennemis, là encore sous un chrono. Des étoiles vertes qui seront donc l'équivalent des pièces d'or des épisodes New. Trois par niveaux, d'autres éparpillés dans les aspects secondaires pour un total de 290, sachant que toutes ne seront évidemment pas nécessaires pour atteindre le dernier stage sur la soixantaine proposée (hors ceux annexes tout juste précités).
Mais Mario, c'est bien évidemment aussi un gameplay aux petits oignons et de ce coté, une fois de plus, Nintendo fait des merveilles avec une maîtrise parfaite de son sujet, permettant au joueur de ne jamais être pris à défaut tout au long du jeu. On retrouve une partie des éléments déjà aperçus dans les précédents épisodes (fleur de feu, tanuki, étoile, boomerang...) avec même le champi-géant, curieusement inexploité et presque absent tout au long du jeu. Quelques nouveautés au programme, avec bien entendu le costume-chat, aussi appelé costume-cheat tant il facilite encore plus la vie que le costume-tanuki : attaques rapides, possibilité de planer un peu après un saut, grimper sur les murs, monter jusqu'au sommet du drapeau... Combinée à Peach (jouable quand on le souhaite avec Mario, Luigi et Toad), la difficulté s'en trouve drastiquement nivelée vers le bas puisque la belle possède de base une fonction pour planer qui se combine à celle du chat. De quoi sélectionner dans un sens son challenge, le jeu restant de toute manière assez facile en ligne droite et seule la recherche des étoiles (demandant parfois un personnage ou un costume spécifique) vous prendra un peu plus de temps. Routine.
Hors gameplay, c'est la variété qui s'avère être un des points forts du jeu, donnant le sentiment qu'on retrouve enfin le grand Nintendo après quelques années de facilité dans la licence. Sans aller aussi loin que
Super Mario Galaxy 2, toujours intouchable à l'heure actuelle, le titre fourmille d'idées et jusqu'au final, les développeurs sont parvenus à renouveler les situations, comme du surf sur un espèce de dinosaure, une lampe spéciale qui permet (enfin) de battre les fantômes ou encore le fameux objet cerise qui permet de se cloner (jusqu'à cinq fois) pour activer de nouveaux interrupteurs. Le tout entrecoupés d'obligatoires redites (les plates-formes qui se tournent à chaque saut par exemple), mais qui fonctionnent aussi bien et qui rappelle que Mario, c'est avant tout de la plate-forme à l'état brut, seul ou à quatre en simultané pour encore plus de fun (malgré une caméra qui a du coup un peu de mal à suivre). Même l'affrontement contre Bowser fait preuve d'originalité, même si sur ce point, on retombe un peu dans les travers de la firme avec de nouveau du recyclage, chaque boss devant être affronté plusieurs fois tout au long du jeu, avec à chaque fois un ou deux pattern en bonus.
Coté hardware, après un
New Super Mario Bros. U qui en gros offrait un jeu Wii en HD,
Super Mario 3D World exploite déjà un peu plus la puissance de la console, avec un rendu qui oscille entre le bon et le magnifique selon les stages (pluie, couchée de soleil...), le tout en 60FPS et sans le moindre ralentissement. Un bon constat qu'on ne retrouve aucunement dans l'exploitation du GamePad où on se contente du strict minimum : du off-screen, quelques plates-formes à bouger obligatoirement au tactile et des gimmicks pour celui qui voudrait apporter son aide en multi (révéler certains blocs semi-invisibles, étourdir les ennemis...). Un peu dommage, surtout qu'avec un peu de travail et de bonnes idées, il y avait matière à offrir une nouvelle session de niveaux secrets exploitant totalement une manette dont l'existence peine peu à peu à être justifiée auprès du public.
Les plus | Les moins |
+ Gameplay impeccable
+ Le level-design
+ Plein de bonnes idées
+ Niveaux très variés
+ Le costume chat !
+ Graphiquement très sympa
+ Bonne durée de vie
+ Aussi bon en solo qu'en multi | - GamePad peu exploité
- Encore du recyclage coté boss
- Très facile avec Peach
- La caméra pas toujours bonne lorsqu'on joue à quatre |
Conclusion : Moins « parfait » que Super Mario Galaxy 2 en son temps, cette nouvelle aventure du plombier reste tout simplement la meilleure depuis... ce dernier en fait. Fini le sentiment de lassitude des New, fini le recyclage abusé de 3D Land, place au retour du grand Nintendo avec un titre travaillé, varié et blindé de bonnes idées. Et on souhaite que ça reste désormais toujours ainsi.