Trois ans après la sortie de Halo 4 qui lui-même signait le début d'une nouvelle trilogie en compagnie de John-117, la saga créée par Bungie et reprise par 343 Industries fait son retour sur Xbox One.
Avec Halo 4, 343 Industries reprenait avec brio les manettes d'une franchise qui a beaucoup réussi à Microsoft. Tout le challenge était alors de continuer l'aventure sur de nouvelles bases qui furent nombreuses pour enchaîner sur l'épisode qui nous intéresse aujourd'hui : les prométhéens sont désormais les ennemis de la galaxie, et il faut en même temps faire avec une guerre civile Covenant. Le scénario de ce cinquième épisode nous place cependant dans la peau de deux personnages très différents, un peu comme ce qu'avait fait Bungie à l'époque de Halo 2. D'un côté, nous avons le Major, héros historique de la franchise, et de l'autre Jameson Locke, un Spartan que l'on a notamment pu voir dans la (très moyenne) mini-série Halo Nightfall. Chacune des deux têtes d'affiche est accompagnée de trois coéquipiers qui vont pouvoir les aider dans leurs tâches respectives (et évidemment permettre le coop à 4, uniquement en ligne). Mais alors que l'enquête initiale tourne autour de de sombres événements ayant lieux sur des colonies humaines, l'équipe Bleue et l'équipe Osiris vont être témoin des agissements de Cortana que l'on croyait jusqu'alors détruite par la frénésie. La jeune I.A. veut en effet endosser le manteau de responsabilité, signant de ce fait les débuts d'une dictature dans toute la galaxie.
Un scénario plutôt prenant pour tous les fans de la franchise, surtout que 343 Industries a mis les moyens pour le mettre en scène. Les cinématiques utilisant le nouveau moteur du jeu ne manquent pas et sont particulièrement épiques. Qui plus est, cet épisode ne manque pas de nous rappeler toute la puissance de son univers étendus mais cette consistance scénaristique est à double tranchant : davantage pour cet opus qu'un autre, Halo 5 réclame une base de connaissance sur la franchise particulièrement importante. Si vous n'avez jamais touché à la saga (et même en la picorant seulement), vous risquez d'être totalement perdu dès les premières minutes qui font directement références aux événements du quatrième épisode, à Cortana, ou encore à la guerre civile Covenant (qui ramène à Halo 2 et 3). Par ailleurs, la présence de Buck dans le groupe Osiris va jusqu'à nous ramener à Halo 3 ODST, ainsi qu'aux quelques romans. Mais contrairement à la première trilogie, cette nouvelle épopée s'avère plus consistante, plus passionnante même. On veut en apprendre toujours plus sur les véritables motivations de Cortana et des gardiens, des entités robotiques gigantesques. Certes, certains regretteront l'aspect un peu bâtard de ce nouveau chapitre qui sert avant tout d'entremets pour Halo 6 - les développeurs ne s'en cachent pas du tout après le visionnage de la cinématique finale - sans pour autant remettre en cause son histoire.
Le solo n'est évidemment pas qu'une succession de cinématiques. Les joueurs seront ainsi invités à se battre contre différents ennemis à travers de nombreux niveaux, 15 pour être exact, mais les fans seront cependant tristes d'apprendre que l'on arpente l'épisode en majorité aux commandes de Locke : le Master Chief n'est en effet le héros que de trois missions, qui ne brillent pas forcément par leur longueur. Passé ce détail, chaque zone disposent d'un quota d'exploration pour partir à la recherche de « renseignements », ainsi que des habituels crânes et les chasseurs de succès auront comme de coutume de quoi faire avec des objectifs spécifiques autres que la simple augmentation de difficulté. Dans le cas où vous vous contentez de découvrir le jeu et son scénario principale, vous arriverez au bout en Normal en 8-9h de jeu. C'est plutôt un bon point compte tenu des solo des autres FPS concurrents qui ne dépassent généralement pas les 5-6h (dans la même difficulté, entendons nous bien), en plus de nous servir des scénarios loin d'être passionnants. Par ailleurs, il est surtout jouable à quatre. Si vous préférez tenter l'aventure seul, il faudra cependant se résigner à une I.A. bien trop imparfaite pour les modes de difficultés plus élevés. Si vous comptiez effectuer le succès vous demandant de terminer une mission en légendaire sans qu'aucun de vos coéquipiers ne meurent, abandonnez immédiatement cette idée. Alors même qu'elle peut vous sauver la mise au cas où vous êtes K.O., il n'est pas rare de voir l'I.A. abandonner cette idée, vous laissant donc misérablement vous vider de votre sang.
En revanche, l'une des principales évolutions notables vient de l'équilibre du jeu. Halo 4 prouvait que 343i avait les épaules pour reprendre le flambeau laissé par Bungie mais cela n'empêchait pas quelques problèmes dans ce coup d'essai, que l'on voyait surtout en pratiquant le mode Légendaire (la plus haute difficulté). Oui, les prométhéens de l'époque étaient chiants à combattre, encore plus en utilisant leurs armes majoritairement moisies (ne parlons pas du mini-robot perks avec ses piou piou de la honte), et les développeurs ont heureusement corrigé tout cela avec un équilibre revu, des véhicules inédits et surtout des armes qui offrent un bien meilleur feeling, jusqu'à l'équipement humain dont la mitrailleuse de base qui n'a jamais été aussi sympa à prendre en main alors qu'on avait tendance à la balancer à la corbeille depuis quelques épisodes au premier DRM qui passait. Tout cela couplé à un meilleur level-design permettant diverses approches, surtout par l'apport des nouveaux éléments de gameplay suffisamment évoqués (dash, ironsight…), qui permet ainsi le retour du plaisir complet et de rares frustrations.
Visuellement, le jeu n'est pas forcément la vitrine technologique que l'on pouvait éventuellement espérer. Reste que certains environnements sont splendide. L'exemple le plus impressionnant - en dehors des cinématiques - reste sans aucun doute la planète Genesis pleine de verdure et de couleurs, avec des effets visuels à en couper le souffle. Mais à côté de cela, il y a quelques déconvenues comme l'arrivée sur Meridian qui se fait face à une bouillie de pixels, ou encore certaines textures au sol vraiment pas dignes d'un jeu Xbox One. On note aussi un peu d'aliasing, mais Halo 5 tournant à 60 FPS (une première dans la série, hors récente compilation), les séquences de jeu brillent par un dynamisme qui fait plaisir à voir, et qui à vraisemblablement forcé les développeurs à faire quelques concessions heureusement loin d'être véritablement problématiques.
Dernier petit point concernant l'aspect sonore avec des voix FR globalement de qualité qu'il s'agisse de ses personnages principaux que des secondaires. Une habitude dans la série dira t-on. Le tout est soutenu par une bande originale aux petits oignons signée Kazuma Jinnouchi, qui avait déjà œuvré sur la musique du quatrième épisode, nous servant cette fois des thèmes encore plus épiques qui ne sont pas sans nous rappeler la première trilogie. Du menu jusqu'aux dernières missions, la musique nous berce donc tout du long, motivant davantage à revenir manette en main.
Attendue au tournant après la débâcle totale de la Masterchief Collection (au lancement du moins), la composante multi de Halo 5 est heureusement à la hauteur de toutes les attentes avec cependant quelques détails regrettables pour ceux qui ont notamment joué de nombreuses heures sur Halo 2 ou Halo 3. Le mode multijoueur est en effet composé de quatre rubriques. La première se destine avant tout aux joueurs compétitifs, baptisée Arênes, et offre un vaste choix de modes de jeu et de cartes, le tout divisé en cinq sélections. En Arène, on joue en 4v4 sur des cartes évidemment de taille moyenne, plutôt réussies dans l'ensemble, autour de différents objectifs comme le capture de drapeau, ou encore l'assassinat classique. Dans ce dernier cas, il faudra faire équipe pour tuer les adversaires d'une autre couleur, tandis que l'Elimination reprend les mêmes règles, mais où vous n'avez qu'une seule vie sans bouclier. Enfin, Chacun pour soi ne permet pas le jeu en équipe et SWAT supprime les fonctionnalités du multi comme le bouclier et le détecteur de mouvement. Il se destine avant tout aux très bons joueurs qui parviennent en un quart de secondes à placer un headshot dans n'importe quelle situation. Un mode pour les vrais donc.
En Arène, il est possible de monter en grade. Pour ce faire, il vous faut gagner des matchs, mais aussi effectuer des tricks sur le champ de bataille. Par exemple, vous vous tuez un adversaire alors qu'il vous avait quasiment éliminé, vous recevrez une médaille augmentant votre expérience en fin de partie, et ainsi de suite. Il en va de même pour la capture de zone ou de drapeau par exemple. Chaque sélection donne droit à un grade différent. Vous pouvez ainsi très bien être rang Or dans la sélection Arène en équipe, et n'être que Bronze en Élimination. Notez à ce propos que plusieurs modes manquent à l'appel, dont le pourtant obligatoire Big Team Battle, mais l'équipe promet que tout cela reviendra rapidement via MAJ.
La seconde rubrique se nomme Zone de combat. Comme son nom l'indique, elle permet d'accéder à de vastes zones dans lesquels se mêlent plusieurs objectifs. À l'intérieur de cette rubrique, on y trouve deux sections : zone de combat classique, où le but est de capturer des zones en 12v12, de tuer des joueurs et d'éliminer des boss IA apparaissant ici et là sur la carte, afin de remporter des points et peut-être gagner la partie en cours. Pour une équipe, il existe donc différents moyens de battre l'adversaire et de recevoir des points, surtout que le temps pour y arriver est illimité. Le moyen le plus facile reste encore d'éliminer des boss, mais ils n'apparaissent pas tout le temps et ne donnent pas tous le même nombre de points. L'autre section est une version asymétrique de la précédente. Il faut ici protéger ou détruire un générateur, tout en capturant des zones jusqu'à la fin du temps limite. Pour ceux qui ne souhaitent pas arpenter la rubrique Arène aux nombre de joueurs encore limité, c'est sans doute la solution idéale, car elle ajoute en plus des objectifs variés sur de vastes cartes, ainsi qu'un vrai travail d'équipe. Les troisième et quatrième rubriques permettent quant à elles de créer une partie personnalisée à tous les niveaux (armes, cartes, réapparition, couleur des équipes…), ou de revoir ses prouesses sur le champ de bataille en manipulant la caméra comme bon nous semble.
Gros changement : le multijoueur de Halo 5 est soutenu par ce que l'on nomme des packs de réquisitions. Ces derniers se basent sur différents grades (bronze, argent et or) et permettent d'accéder à des bonus qui peuvent ou non influer sur le gameplay du jeu. S'il ne s'agit que de bonus visuels, ils sont alors accessibles dans la rubrique dédiée aux modes Arènes. Cela peut être une visière inédite, un logo pour son pseudonyme, une armure au design très différent, ou encore une arme d'une autre couleur que le skin de base. Par ailleurs, on peut aussi utiliser des packs nous permettant de gagner plus d'expérience une fois un certain nombre de prérequis effectué (comme être dans les trois premiers, ou être un bon assistant dans les frags).
Les packs modifiant le gameplay ne sont par contre utilisables que dans la rubrique Zone de combat. Ces zones sont en effet régie par un système de grade que l'on améliore au fil de la partie. Plus vous gagnez de votre côté des points - en tuant des adversaires, des boss ou en capturant des zones - plus vous voyez votre grade augmenter. Avec cela, vous accéder aux panneaux de réquisition qui permettent alors de débloquer des armes ou des vaisseaux plus puissants. Au grade 3, vous pouvez ainsi bénéficier durant toute la partie, d'un fusil à pompe au démarrage, au lieu de la mitrailleuse de base ou du pistolet. Certaines armes très puissantes nécessitent un grade élevé, les avoir reçue dans un pack de réquisition n'est ainsi pas suffisant : il faut prouver votre valeur pour les débloquer.
Ces packs sont évidemment payants. On peut en acheter avec la monnaie en jeu que l'on gagne en effectuant des affrontements, mais si vous souhaitez en avoir plus rapidement et ainsi étoffer votre collection, vous pouvez les acheter avec de l'argent réel. Chacun renferme un certain nombre d'objet dont vous ne connaissez pas les détails, il se peut donc qu'en ayant dépensé de quoi vous acheter un pack Or, vous vous retrouviez avec deux voir quatre fois le même objet. Mais celui-ci peut être revendu contre la monnaie en jeu. On peut regretter la présence de micro-transaction, mais cela ne se fait pas au détriment du gameplay qui reste pleinement accessible à celles et ceux se contentant de gagner la monnaie du jeu sans sortie leur carte-bleue. Par ailleurs, les prochains ajouts de maps seront complètement gratuit, et si seul l'Arène vous intéresse, par principe ou pour l'eSport, les packs ne vous seront d'aucune utilité (si ce n'est pour personnaliser votre Spartan).
Les plus
Les moins
+ Scénario épique et brillamment mis en scène
+ Le 60FPS constant
+ La musique
+ La direction artistique
+ Le Level-Design
+ Équilibre parfaitement revu
+ Meilleur feeling des armes
+ Le multi complet
+ MAJ de contenu + 18 cartes DLC prévus… et tout sera gratuit
- Scénario confus pour les néophytes
- Des micro-transactions
- Un peu d'aliasing
- L'IA des alliés
- Master Chief en retrait
Conclusion : Dans l'ensemble, Halo 5 forme un tout cohérent d'une grande qualité, assurant à la Xbox One et à ses joueurs un met impressionnant par son ambition scénaristique et son multi fun et parfaitement calibré, accompagné d'une bande-son travaillée et d'un gameplay qui ne fait jamais défaut. Certains continueront à pester devant l'absence de coop splitté, obligeant les anti-online à se taper une IA inadaptée aux plus hauts niveaux de difficulté, mais c'est le prix à payer devant les nouvelles intentions de la série pour lui permettre d'incarner l'une des références indéniables du FPS sur cette génération. Et c'est le minimum que l'on en attendait.
Il m a fallu qques missions avant d être plongé dans le jeu mais une fois dedans, le rythme ne cesse d augmenter et le jeu devient juste épic.
Avec ces graphismes inégaux, on passe du moyen a du sublime, Halo 5 est tout de même le plus beau jeu de la one.
La variété des armes, les musiques, la direction artistique, la jouabilité en font un des meilleur fps que j ai pu faire sur cette génération.
Il devance le 4 et peut être même le 1 que je porte dans mon coeur tellement il m a marqué ce jeu.
Vivement la suite ou des dlc solo pour cette série mythique
343i a réussi son pari d'élever encore un peu plus le niveau par rapport au déjà très bon Halo 4.
Halo 5 lui est supérieur à tous les niveaux et c'est un épisode qui plaira sans doute beaucoup aux vrais fans de la série, avec une très bonne histoire, très bien mise en scène et raconté selon 2 points de vue différents, celui du MC et celui de l'agent Locke.
Je n'ai pas encore pu toucher au mode multi, qui à l'air d'être au top aussi, mais l'aventure solo de Halo 5 Guardians vaut sans aucun doute la peine d'être vécu et c'est un épisode de Halo qui va marquer la série et les fans de celle-ci.
Je l'ai finis aujourd'hui même et que dire à part waouuuuh. Je suis resté scotché sur le jeu avec une montée en puissance tout au long de l'aventure. Ce cinquième volet confirme tout le potentiel de 343Industries pour reprendre les rennes de la saga. Si les fans sont divisés quand à la façon de faire du nouveau studio, force est de constater que pour moi l'élève a dépassé le maitre !!
343I a su écouter les fans sur les faiblesses du 4. Zones plus ouvertes, musiques bien supérieures atteignant le niveau de maitre O'Donnell, plus de liberté dans les actions, plus difficile, et meilleure mise en avant des armes. En plus de ça on retrouve la patte 343I avec cette DA fabuleuse, sa mise en scène bien au dessus de ce que faisait Bungie, un scénario toujours plus travaillé, et une réalisation faisant honneur à la console malgré 2 ou 3 couacs.
Coté défauts donc, il est juste dommage de voir une IA impeccable pour les ennemis mais assez souvent naze pour nos équipiers, les 2/3 premiers niveaux avec des textures au sol en sub HD alors que le reste est impeccable, des ennemis à 20/30fps quand ils sont super éloignés, un léger aliasing sur les lignes en fond, et un changement de doubleur et de design pour un des personnage qui rend du coup moins bien que dans le précédent volet.
Bref j'enlève un point pour ces petits défauts pas bien gênant car peu souvent visibles mais pour le reste j'ai pris une claque dans les dents et j'en ressort avec une impatience rare concernant sa suite, surtout au vu de la fin qui ne fait qu'ouvrir la porte à la dernière partie de la trilogie. Il ne reste plus qu'à espérer que l'on ait le volet suivant dans 2 ans.
Petite précision, je ne juge que le solo, je ne suis pas un adepte de ce genre de jeu en online et suis mal placé pour en parler.
Graphismes : Graphiquement, le jeu n'impressionne pas, mais fait le job. Il profite d'une fluidité parfaite (60fps constants) et de quelques jolis panorama. On note un léger clipping, mais rien de méchant. 7/10
Gameplay : Une recette améliorée de ce qui a fait la renommée de Halo. Quelques idées piochées chez les concurrents, pour notre plus grand plaisir. La verticalité dans le mode campagne permet plusieurs approches, créant plusieurs manières d'aborder les combats. Une réussite ! 8/10
Durée de vie/contenu : Un solo un peu juste, environ 8h, même si la narration est soignée. Pour être servi, il faut se tourner vers le multi, on ne peut plus complet, et qui bénéficie d'ajouts de contenus régulièrement...et gratuitement ! Un mot sur les musiques, collant bien aux situations, mais qui ne sont pas inoubliables. 8/10
Global :
Netant pas fan dhalo, je me suis lancé dans laventure sans vraiment attendre quelque chose de fou, est honnetement je ne me suis pas tromper, du moin au debut,
Cest bien simple jusqua la mission 7 , je trouvais le jeux assez cool mais rater visuellement , puis vien la mission 8 et mission 13 qui mon coller une jolie claque , et je nai pas arreter de me dire quun jeux avec un nom aussi lourd a porter ce devait etre comme ca durant tte les mission , et pas seulement durant la deuxieme partie,
Sinon au niveau sonore et bien RAS..... Ca vien ou il faut et quand il faut, un reel plaisir pour les oreilles,
Le gameplay reste tres bon et les niveaux sont plaisant a parcourir et beaucoup plus ouvert que dans la plupart des FPS,
Bref en tant que non fan jy est pris du plaisir et la est le plus important
8/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.