[Impressions] Star Wars Battlefront : l'effet Titanfall ?
Présenté en fanfare il y a déjà deux ans, lors de l'E3 2014 donc, Star Wars Battlefront s'apprête à débarquer sur consoles et PC avec la fierté des développeurs qui va avec. Mais si tout ça n'était finalement qu'une vulgaire farce ?
Difficile de nier le potentiel délirant de la licence Star Wars dans les mains de DICE. Le studio nordique à l'origine de la saga Battlefield et de l'excellent Mirror's Edge (avec sa suite en approche) est en effet aux manettes de ce FPS multijoueur basé sur la célèbre saga de Georges Lucas, qui reviendra d'ailleurs dans les salles obscures le 18 décembre prochain. Mais pour faire patienter les fans, c'est donc un jeu de tir qui les attendent, et la récente bêta qui vient de s'achever aurait largement pu soulever les foules… mais c'était sans compter sur un classicisme délirant et un gameplay finalement loin des ténors du genre. Quiconque aura déjà posé ses mains sur un Battlefield découvrira le pot aux roses : le jeu est très loin de ce que l'on pouvait espérer en terme de nouveautés, et au fil des quelques modes disponibles dans cette version d'essai, on va s'en rendre compte amèrement.
Sans mode solo, Star Wars Battlefront propose néanmoins un mode hors ligne qui permet de faire un peu ses armes sur quelques objectifs. Le Survie, c'est son nom, vous demande donc de survivre (logique) face à des vagues d'ennemis toujours plus difficiles. Il s'agit la plupart du temps de groupes de quelques Stormtroopers, mais il faut parfois faire avec des AT-ST et quelques snipers. Quand on vous disait que c'était simplement un entraînement de luxe avant de vous plonger dans le grand bain, on le pensait vraiment : la difficulté est risible et l'I.A. est tout simplement catastrophique avec des ennemis qui galèrent à faire le tour d'un obstacle et qui parfois restent devant vous à attendre on ne sait quoi. À l'instar du « solo » de TitanFall, le mode Survie est tout aussi inutile. On espère simplement que les modes de difficultés supplémentaires dans ces sessions apporteront un peu plus de choses que des échanges de tirs rapides sur fond de musiques heureusement officielles, mais probable qu'avec des sessions limitées au nombre impressionnant de 2 joueurs, .
Néanmoins, c'est tout de même un passage obligé pour comprendre les quelques mécaniques du jeu. Sur les cartes, vous trouvez des bonus à récupérer vous donnant droit à des armes supplémentaires, ou encore à des possibilités qui peuvent donner un certain avantage à votre équipe : en l'occurrence, c'est dans ce cas que vous pouvez devenir Luke Skywalker et Dark Vador (les deux seuls « officiels » de cette bêta). Le problème de ces deux héros, c'est qu'outre le fait qu'ils sont quasiment invincibles et qu'ils peuvent décimer toute une équipe en quelques secondes, c'est qu'ils n'apportent malgré tout aucune vraie nouveauté au gameplay. Oui, ils sont plus résistants, oui, c'est toujours impressionnant de se retrouver face à eux, surtout qu'ils sont plus mobiles et rapides que les autres classes, mais à part cela, on a vraiment du mal à comprendre l'intérêt de leur présence. Il faut dire que cette adaptation repose sur une vraie dynamique d'équipe à l'instar des Battlefield : autant vous dire que si vous passez quelques heures en jeu sans être accompagné d'amis, vous tournerez en rond puisque vous ne participerez a aucune stratégie pour affaiblir l'adversaire.
Le fort aspect stratégique du titre est à double tranchant, car en équipe soudée, on trouve forcément le jeu fun… mais pour combien de temps ? Le FPS de DICE ressemble ainsi davantage à un TitanFall avec ses parties courtes, pas dénuées de saveur en apparence, mais qui lassent vite. On a déjà pu constater que le gameplay n'y était pas pour rien, mais il souffre aussi d'une partie FPS pas des plus fameuse. On s'ennuie ferme dès que l'on commence à manier son arme, et dès qu'il s‘agit de tirer sur vos ennemis, cela prend un temps fou pour les tuer. Si vous cherchiez un FPS multi dynamique, où la vitesse est primordiale, vous ne trouverez rien de tout cela ici, ou en tout cas dans les deux vrais modes multi offerts pour le moment, à savoir de la capture de zone et le mode Attaque des Marcheurs reposant sur un système d'Attaque/Défense, où les premiers doivent broyer tout ce qui bouge rapidement pendant que l'équipe d'en face va devoir coopérer plus que jamais pour activer des balises (et les protéger) afin d'augmenter leur puissance de frappe face aux AT-AT au moment voulu. On remarquera que dans 90 % des cas, c'est l'équipe d'attaque qui gagnait les sessions, peut-être parce que cette tranche demandait bien moins de team play.
Mais tout n'est pas forcément décevant dans cette bêta. En l'occurrence, les combats en vaisseaux spatiaux sont plutôt bien fichus, même s'ils demandent un certain entraînement. Pas forcément faciles à manier lors des premiers survols du champ de bataille, et c'est peu de le dire, ils deviennent vite indispensables et amusants dès qu'on a passé quelques heures en compagnie du jeu. Par ailleurs, les graphismes sont tout simplement splendides. Sur une configuration PC plutôt poussé, mais loin d'être impressionnante, le jeu tourne sans aucun problème. Le pouvoir d'optimisation de DICE est un vrai plaisir à constater, surtout que les environnements sont vastes, ce qui est d'autant plus satisfaisant : réalistes au possible, et réservant bien des surprises, les décors devraient sans aucun doute faire plaisir aux fans de la franchise. Néanmoins, le peu de cartes annoncées jusqu'à présent et l'arrivée d'un Season Pass laissent craindre le pire quant au contenu du titre et la bêta n'a pas rassuré sur ce point puisque le système de personnalisation été restrictif au possible. À trop vouloir éviter d'en dévoiler le contenu, Electronic Arts a davantage attisé une certaine méfiance qu'autre chose.
Impression : Prometteur lors de son annonce, Star Wars Battlefront a perdu de sa superbe avec cette bêta. Si visuellement, le jeu de DICE s'en tire avec tous les honneurs, on reste en revanche allègrement sur sa faim en termes de gameplay et de sensation pure. Une simple version d'essai qui permet de relativiser ce sentiment après quelques heures, et reste donc à voir ce que réservera la version finale dans un mois.
Retirez les musiques,la hype descendra de 10 crans,et à titre de comparaison j ai beaucoup plus kiffé titanfall,qui n a malheureusement pas le meme titre que"star wars",et qui n est pas sortit sur ps4,je m explique pour cette derniere phrase,titanfall est une tuerie en vrai,c est juste qu il est sorti en meme tant qu une console à mauvaise reputation qui a fait qu il n a pas eu de chance,s il serait sorti sur ps4 je pense qu il aurait fait un carton!Apres je me trompe peut etre...
Titanfall 2 sortira sur les 2 plateformes et cette fois ci il va cartonner(comme par magie)lol.
"Si vous cherchiez un FPS multi dynamique, où la vitesse est primordiale, vous ne trouverez rien de tout cela ici"
On a pas joué au même jeu apparemment...
-Le jeux et tout sauf mou ! entre le jetpack le switch perks armes les vaissaux etc ... Je l'ai trouvé fun et agréable, sans prise de tête un jeux arcade quoi ! Comme l’était battlefront 1&2 (ça me rappelle le feeling de monday night combat pour ceux qui connaissent).
-J'ai l'impression que les gens juge ce jeux a cause du passé de DICE et le compare du coup à battlefield. J'ai rejoué récemment à battlefront, et franchement le jeux reprend énormément de choses.
-Parcontre je suis entièrement d'accord pour le contenu rachitque et le season pass "enfilade is comming".
-Fan absolu de star wars (first trylogy of course ) je le prend en day one trop de fun sur la beta avec les potes ça n'a rien avoir avec "rourou" je suis un grand garçon hein, quand j'aime un truc et que ça me fait plaisir j'achète point . (no offense peace out !)
Faut se rendre à l'évidence, le jeu sort dans un mois, c'est surtout une bêta pour tester les serveurs, le jeu lui sera clairement identique d'ici quelques semaines.
Et objectivement c'est pas fameux. La plupart vont s'amuser quelques heures et ensuite il sera remis dans la boîte. Le hype et l'enveloppe Star Wars suffira à faire mieux que Titanfall ou même Evolve, mais dans le fond ça restera un FPS mi figue mi raison...
Très très déçu ce que EA a fait de la licence, un joujou marketing supplémentaire pour vendre sur du Star Wars. Alors qu'avec un tel gameplay et une telle ambiance de ouf, on aurait pu avoir l'un des FPS de la gen si le jeu était développé sur plusieurs années et avec de meilleures idées.
Et puis merde les pratiques de EA quoi avec un jeu au contenu pauvre prévu pour du DLC à 50€... du Activision on y revient encore...
Shambala93 y a pas besoin d'avoir écrit "Star Wars" sur la boite pour qu'un jeu sortant sur PC, PS4 et XBOX One fasse mieux qu'un jeu sortant sur PC, XBOX One et XBOX 360...
Ok je ne savais pas qu'ily avait des impressions avec ce genre de mise en page sur Gamekyo... d'ailleur je trouve qu'on devrait avoir la possibilité de commenté les test en homme comme ta preview... c'est plus convivial non ?
La comparaison avec Titan Fall ne tient pas la route.... Et là, les joueurs, je pense, suivront le jeu sur la longueur! Qu'on soit fan de Star Wars ou du travail de Dice sur les FPS! Titan Fall était aussi une nouvelle licence, et n'avait pas la pression monstre qui pèse sur ce SW Battlefront!
Perso, je compte me prendre le jeu en day on, mais je serais intransigeant sur le jeu final! Qu'en au saison pass à 50e, on verra plus tard si je tiens sur la longueur!
Déjà il y aura ceux qui vont le prendre D1 (rourou) et ceux qui vont attendre une baisse de prix (et il y en a beaucoup).
Du coup est-ce que le jeu tiendra assez longtemps avec la communauté D1 pour accueillir les patients?
Bonne question...
Parce que ce jeu est juste une enfilade de première. (Contenu rachitique, prix exorbitant, pas de chat ingame, système de groupe infâme et j'en passe...)
Et je suis fan de Star Wars et de Battlefront de la première heure.
Intéressant mais avec deux mots, le jeu fera mieux que Titanfall... Star Wars !
Maintenant reste à voir comment évoluera le jeu avec la communauté et les développeurs.
Titanfall 2 sortira sur les 2 plateformes et cette fois ci il va cartonner(comme par magie)lol.
On a pas joué au même jeu apparemment...
-Le jeux et tout sauf mou ! entre le jetpack le switch perks armes les vaissaux etc ... Je l'ai trouvé fun et agréable, sans prise de tête un jeux arcade quoi ! Comme l’était battlefront 1&2 (ça me rappelle le feeling de monday night combat pour ceux qui connaissent).
-J'ai l'impression que les gens juge ce jeux a cause du passé de DICE et le compare du coup à battlefield. J'ai rejoué récemment à battlefront, et franchement le jeux reprend énormément de choses.
-Parcontre je suis entièrement d'accord pour le contenu rachitque et le season pass "enfilade is comming".
-Fan absolu de star wars (first trylogy of course ) je le prend en day one trop de fun sur la beta avec les potes ça n'a rien avoir avec "rourou" je suis un grand garçon hein, quand j'aime un truc et que ça me fait plaisir j'achète point . (no offense peace out !)
je ne vois pas ce que tu lui reproche a star wars battlefront
?
Et objectivement c'est pas fameux. La plupart vont s'amuser quelques heures et ensuite il sera remis dans la boîte. Le hype et l'enveloppe Star Wars suffira à faire mieux que Titanfall ou même Evolve, mais dans le fond ça restera un FPS mi figue mi raison...
Très très déçu ce que EA a fait de la licence, un joujou marketing supplémentaire pour vendre sur du Star Wars. Alors qu'avec un tel gameplay et une telle ambiance de ouf, on aurait pu avoir l'un des FPS de la gen si le jeu était développé sur plusieurs années et avec de meilleures idées.
Et puis merde les pratiques de EA quoi avec un jeu au contenu pauvre prévu pour du DLC à 50€... du Activision on y revient encore...
Et oui, tu l'achètes. Mais quand t'as un minimum d'amour propre t'ouvre pas ton anus à ce genre d'enfilade.
Perso, je compte me prendre le jeu en day on, mais je serais intransigeant sur le jeu final! Qu'en au saison pass à 50e, on verra plus tard si je tiens sur la longueur!
Je déteste cette expression ROUROU....
Car de 1 ou est tous assimilable a ce terme car nous sommes tous manipulé par la publicité.
de 2 c'est un terme qui ne veut rien dire du tout, si quelque chose te plais tu l’achète point barre.
Du coup est-ce que le jeu tiendra assez longtemps avec la communauté D1 pour accueillir les patients?
Bonne question...
Parce que ce jeu est juste une enfilade de première. (Contenu rachitique, prix exorbitant, pas de chat ingame, système de groupe infâme et j'en passe...)
Et je suis fan de Star Wars et de Battlefront de la première heure.
Maintenant reste à voir comment évoluera le jeu avec la communauté et les développeurs.