recherche
4
Qui a aimé ?
cocotte, idd, supatony, nayth57
publié le 08/05/2013 à 20:21 par Gamekyo
commentaires (85)
kalas28 publié le 09/05/2013 à 12:24
"On dirait un autre qui crache sa bile et qui vient dire aux autres qu'ils ont un sale comportement!"

clair que mon com c'est du niveau d'une insulte stop le parti pris entre pro N

comme je l'ai dit ensigs j'ai pas besoin de toi pour savoir de quoi je parle donc ton lien je te le laisse j'ai aucunement envie d'aller voir
sebthemajin publié le 09/05/2013 à 12:11
Raoh38: Je parle d'architecture, commence pas à me les briser si t'es pas foutu de comprendre qu'un moteur "tourne" ne veut pas dire qu'il tourne "parfaitement". Elle a l'architecture pour faire "tourner" les moteurs et c'est tout. Avoir les mêmes jeux en low comparé au high des autres version, c'est différent que d'avoir une version faite pour la machine avec un "autre moteur".

Dingue de devoir radoter sur la même chose depuis mars 2012, mais ça rentre jamais et ça commence à me fatiguer.
raoh38 publié le 09/05/2013 à 11:57
Oui sebmajin mais c'est comme dire que la terre est une planete comme jupiter sauf que celle ci est 11 fois plus grand... quand tu expliques il faut etre complet car a te croire elles sont donc tres proche techniquement ce qui est completement faux.
Bandicroute ben ca commence mal avec ea qui ne veut pas entendre parler de la wiiu, alors que nintendo doit bien s'interresser aux ptis studios vu quil veule que les jeux smartphones arrivent sur celle-ci.
eeeeee publié le 09/05/2013 à 10:41
"Ils doivent vouloir que Nintendo leur disent quoi dev, les financent et leur envoient des programmeurs pour bosser a la leur place."

Tu sais que t'es pas loin de la vérité en disant çà ?
kikibearentongues publié le 09/05/2013 à 10:37
Et là Avalanche Studios arrive à prendre contact, démarre un dev' WiiU, et le studio redevient immédiatement génial aux yeux de certains.
matrique publié le 09/05/2013 à 10:32
sinon yuri blablabla c'est tout ce que tu peux susciter comme réponse vu ton comportement pourri
On dirait un autre qui crache sa bile et qui vient dire aux autres qu'ils ont un sale comportement!
godson publié le 09/05/2013 à 09:48
Comme d'hab lol
Ils attendent que Nintendo vendent des consoles par milliard pour ensuite développer dessus.
On va encore les entendre geindre comme sur DS. Pourquoi Nintendo vend par millions alors que nous autres nous ne vendons très peu T_T

Ils veulent peut être que Nintendo assurent les coûts de développement pour qu'ils perdent 0$ si le jeu ne marche pas ...
roy001 publié le 09/05/2013 à 09:21
j ai pas gueuler ^^
x1x2 publié le 09/05/2013 à 09:17
clair
ensisgs publié le 09/05/2013 à 09:14
T'en fais pas, l'ignorance a beau se soigner, on ne la considère pas comme une maladie. Voilà par où commencer, et je suis gentil, je t'ai mis la vostfr.

http://www.youtube.com/watch?v=oMgX5mB6qVg
kalas28 publié le 09/05/2013 à 09:09
t'inquiète pas pour moi j'ai pas besoin que l'on m'explique quoique ce soit je parle en connaissance de cause

sinon yuri blablabla c'est tout ce que tu peux susciter comme réponse vu ton comportement pourri

apprends à parler et n'ont pas gueuler comme un roquet tu verras le dialogue sera plus intéressant au final^^
ensisgs publié le 09/05/2013 à 09:06
"oui oui t'as raison ensigs c'est trop le jour et la nuit à chaque fois"

Pas ma faute si t'as besoin qu'on t'explique les choses et que tu n'est pas capable de le comprendre manette en main ;D
roy001 publié le 09/05/2013 à 09:02
Ho la te dire que tu passe pour un con n 'est pas te dire que tu es con . D'un coups je vais me demander c'est qui réellement qui manque de compréhension.

fini le HS non ?

comme je dis tu n a aucune argumentation et la seul que tu a c'est du clicher .
kalas28 publié le 09/05/2013 à 09:00
bah il reste X ^^

après j'aime pas trop xenoblade mais s'il font un online à la MH ou white knight avec du farm à gogo ce sera day one
matrique publié le 09/05/2013 à 08:58
Non les éditeurs tiers renient la Wii U
kalas28 publié le 09/05/2013 à 08:57
mais je te rassure bandi je serait aussi sur wiiu le jour ou il y aura un vrai bon jeu hors zelda, mario ou dk par contre sur le miiverse non je laisse ça au autres comme le home ^^
kalas28 publié le 09/05/2013 à 08:55
quel argumentation yuri les faits sont là donc merci de rester calme au lieu d'insulter comme un autiste.

aujourd'hui c'est mon point de vue il ne te plais pas? bah tant pis j'ai envie de dire mais la différence entre nous c'est que je ne me touche pas avec un constructeur je vais là ou le jeu se trouve.

"Personne ne t oblige a acheter du mario , zelda et je passe des licences de nintendo ."

comme quoi tu ne sais même pas lire. aller je copie colle:

encore heureux que les consoles N récupère quelques exclus tiers sinon il n'y aurait aucune de leurs bécane chez moi.

oui bandi et donc je te copie colle aussi:

je préfère 1000 fois un dev qui se renouvelle en vendant moins qu'un autre bourré de thune et qui branle plus rien à part du recyclage depuis 20 ans....

putain les gars chaud la ompréhension quand on discute avec des fanboy 0_o

si sony devait faire le même recyclage que nintendo et s'il ne devait pas y avoir le multitude d'exclu tiers et de jrpg je dégagerait aussi sec ais heureusement ils vendent seulement bien et pas à mort donc ça n'arrivera pas pour le moment.

oui oui t'as raison ensigs c'est trop le jour et la nuit à chaque fois

il y a autant de différence entre les mario que dans les tales of c'est à dire 3 broutille mais le fond reste le même XD
matrique publié le 09/05/2013 à 08:55
Si les petits esprits n'achètent pas de Wii U on s'en plaindra pas, au moins ils feront pas chier sur le online et le miiverse!
ensisgs publié le 09/05/2013 à 08:53
Non mais ce cliché que Nintendo ne se renouvelle pas...

Y a plus d'idée dans un seul Mario Galaxy par rapport à sa saga (en terme de patterns et d'inventivité) que dans toute la saga Assassin's Creed. C'est juste que certains ont du mal à se rentrer dans le crâne qu'un jeu, ce n'est pas un personnage, aussi mascotte soit-il. Ça ce n'est qu'un Skin. Un jeu, c'est un gameplay, un game design, même un core gameplay. Y a qu'à voir comment Mario Sunshine a tout changé en terme de core gameplay par rapport à 64.
matrique publié le 09/05/2013 à 08:50
vlà la gueule de tes licences vendeuses aussi. je préfère 1000 fois un dev qui se renouvelle en vendant moins qu'un autre bourré de thune et qui branle plus rien à part du recyclage depuis 20 ans....
Ce que tu appelles du renouvellement c'est de créer des IP qui se vendent puisque celles qui se vendaient sur PS1 et PS2 se sont essoufflées. Celles de Nintendo battent chaque fois les records. T'en fais pas que si Sony avait Animal Crossing il en sortirait 3 ou 4 par console à l'image de Uncharted!
roy001 publié le 09/05/2013 à 08:47
recyclage , recyclage blablabla vla la gueule de ton argumentation . Si tu a rien pour contre dire dit rien tu évitera de passer pour un con .

Si Nintendo fait du mario c'est que le publique demande du mario . Tu a surement du mal a comprendre ca . Vus les ventes des mario ils ont raison de continuer .

Si une licence de sony ou microsoft faisait les mêmes vente qu'un seul mario elle survivrais aux génération de console se qui n'est pas le cas actuellement ( sauf exception kill zone , uncharted surement et les GT) .

Personne ne t oblige a acheter du mario , zelda et je passe des licences de nintendo .

"je préfère 1000 fois un dev qui se renouvelle en vendant moins qu'un autre bourré de thune et qui branle plus rien à part du recyclage depuis 20 ans...."

Tu pense surement aussi que les DEV sont des philanthropes?

nouvelle licence = recherche de publique et sur tout en générale ils n'ont pas le choix . Obliger de crée du nouveau car le vieux s épuise .
kalas28 publié le 09/05/2013 à 08:37
"la différence entre sony et nintendo c'est que Sony n a pas bcp de licences vendeuse alors que nintendo n a que ca ."

vlà la gueule de tes licences vendeuses aussi. je préfère 1000 fois un dev qui se renouvelle en vendant moins qu'un autre bourré de thune et qui branle plus rien à part du recyclage depuis 20 ans....

encore heureux que les consoles N récupère quelques exclus tiers sinon il n'y aurait aucune de leurs bécane chez moi.
matrique publié le 09/05/2013 à 08:29
8 giga de ram ici 8 giga de ram labas .... 8 giga de ram ne veux rien dire
Ca veut seulement dire que les développeurs fainéants ne se casseront pas le cul à optimiser.
matrique publié le 09/05/2013 à 08:17
ah ben merde si c'est pas la puissance qui va pas c'est quoi alors ?
T'es aussi bête que t'en as l'air si tu ne sais même pas lire.

A mon avis Nintendo donne priorité aux développeurs importants. Avalanche n'est sans doute pas pris au sérieux. Et franchement, même si j'ai apprécie Just Cause, ce ne sont ni des chef d'oeuvre ni des system seller.
zekk publié le 09/05/2013 à 08:16
c'est fou tout les Pro-N qui ne savent pas voir la vérité en face !
airzoom publié le 09/05/2013 à 07:55
Merci Seb :-)
roy001 publié le 09/05/2013 à 07:41
la différence entre sony et nintendo c'est que Sony n a pas bcp de licences vendeuse alors que nintendo n a que ca .
draculax publié le 09/05/2013 à 07:29
J espère que t as raison. Qu elle va pas accompagner la vita dans sa chute
roy001 publié le 09/05/2013 à 07:16
sauf que la wiiU c'est pas la wii .

Il n 'y a pas que EA ou des tiers occidentaux ...
draculax publié le 09/05/2013 à 07:12
Si c est comme la wii, la wii u ne forcera rien du tout elle fera fuire les développeurs
roy001 publié le 09/05/2013 à 07:07
"Sebthemajin tu peux carrement ajoutter des grosses differences techniques genre ram ou gpu ou nombre de cores , ce n'est plus tout a fait comparable avec la wiiu..."

Oui comme la wiiU embarque des choses que la ps4/720 n'embarque pas par exemple (Edram) . Arrêté de regarder pièce par pièce les architectures des nouvelles console ne sont en rien comparable avec cette génération .

si l'on prends pièce par pièce le processeur de la ps4/720 est un processeur de smarthphone et complétement mauvais pour une console CPU centrique mais ici c'est pas le cas ,vu que le CPU n'est plus du tout la pièce maitresse de la machine .

je ne peux pas parler du processeur de la wiiU vu que l'on ne connais rien de lui .

8 giga de ram ici 8 giga de ram labas .... 8 giga de ram ne veux rien dire ... c'est les dev qui doivent correctement les utilisée . Certain jeu sur pc demande dans la plus petite configuration possible 2 giga(recommander) et dans l optimisation 4 giga mais ca reste le meme jeux 1 sera amputé d'effet ou bien simplement distance d affichage réduite mais ca n empêche pas un éventuel multi .

La wiiU forcera les DEV a optimisé leurs jeux .
parasit publié le 09/05/2013 à 07:04
Ceux qui ont une wii u c'est pas pour ce taper des jeux daubesque issue des productions crapuleuse d'ea ... du moin j'espere pour eux ou sinon il n'ont rien comprit a leur achat ^^
draculax publié le 09/05/2013 à 06:37
Cyr n importe quoi ce que t écris. Oui oui y a que Nintendo qui sait faire de bons jeux et
fessebouk publié le 08/05/2013 à 23:38
Oui esperont que Nintendo attrape ce sundberg et lui fasse regretter ses dires, brulures indiennes pour commencer, ensuite un coco et goudron + plumes pour finir
vlex404 publié le 08/05/2013 à 23:26
Cyr n'importe quoi sérieux , j'ai rarement lu autant de mauvaise foie sur si peu de ligne ...
connavaro publié le 08/05/2013 à 23:20
Cyr garde tes attaques personnel je vais pas recentrer le sujet à chaque fois le fanboy hystérique, c'etait calme jusqu'a ton arrivé.
cyr publié le 08/05/2013 à 23:15
"et surtout les difficultés à contacter Nintendo"
non mais bien sur, nintendo est impossible a joindre....surement a attendre un coup de téléphone d'un tiers en difficulté...

Connavaro tu es une blague...tu comprend pas grand chose...

pour finir, pourquoi les tiers s'amuse a dire qu'il ne feront rien sur wii u?????c'est pas pour dire: acheter la ps4
ew xbox???qu'il le disent clairement, car ils sont peut être incompétent pour faire des jeux vidéo mieux que ce que fait nintendo...sa explique pourquoi les jeux de tiers ce vendent pas sur console nintendo...
en tous cas, j'espère une chose: que nintendo leur fasse regretté leur dire, quand l'occasion se présentera
excervecyanide publié le 08/05/2013 à 23:01
je sais que se sont des merdes, mais dans les ventes, ils ont été important.... vient pas me dire que des truc comme dance central et le jeu de dance de ubi et wii balance n'a pas fait vendre de console.
fessebouk publié le 08/05/2013 à 22:52
Important pour toi perso c'est des merdes immondes, les égouts du jeu video si tu parle d'importance dans les ventes c'est plus du tout le cas j'ai l'impression à moins d'une nouvelle idée qui relance la machine.
excervecyanide publié le 08/05/2013 à 22:43
mais la qualité d'un développeur est important dans le développement.

les jeux d'exercices et de dance ont été importants fassebook... crois-moi
fessebouk publié le 08/05/2013 à 22:41
Excerve ca c'est jamais fait comme ca la transition est progressive, concernant les jeux que t'a cité " exercice che pu non plus " ca represente rien dans le parc de 360/ps3 une goutte d'eau.
ensisgs publié le 08/05/2013 à 22:37
Encore une fois, et notez le bien parce que s'il y a un truc à retenir c'est ça :

L'architecture permet de faire tourner un moteur, et la puissance permet de l'exploiter plus ou moins bien.
excervecyanide publié le 08/05/2013 à 22:35
ba... d'un autre côté... il y a les versions ps360 des jeux multi possède une base installé colossale vs ps4xboxfusion... je suis pas certains qu'en fin d'année les 150 millions possédant les ps360 vont tous acheter en masses les console next gen...

ps360 et même wii ont vendu en raison de jeu comme guitar hero, wiisport, exercice chez pu, kinect sport.... tout cas... faudrait demander à patcher pour savoir le future
sebthemajin publié le 08/05/2013 à 22:33
Raoh38: Je parle d'architecture, pas de puissance, deux choses vraiment, vraiment différente.
raoh38 publié le 08/05/2013 à 22:31
C'est difficile a comprendre que la clientele de ses developpeurs (comme 90 % des tiers) seront sur ps4 et x720 comme ils sont sur x360 et ps3... des lors biensur que ces jeux se vendront beaucoup mieux sur ces nouvelles becanes, n'importe quel analyste a la noix le predirait..
De plus avalanche est un bon studio le seul a concurencer gta sur un monde hyper ouvert et techniquement ils ont un tres bon moteur...
Sebthemajin tu peux carrement ajoutter des grosses differences techniques genre ram ou gpu ou nombre de cores , ce n'est plus tout a fait comparable avec la wiiu...
fessebouk publié le 08/05/2013 à 22:30
Maxx c'est vraiment partie pour, et pire quand à terme les jeux seront developpé en lead sur ps4 ou 720 et qu'il faudra une version spécifique à la wiiU je pense pas qu'ils se bousculeront.
sebthemajin publié le 08/05/2013 à 22:22
Airzoom:
L'architecture est similaire mais les 720/ps4 sont plus pc friendly. Car x86 par défaut chez les 720/ps4, or la WIIU se récupère son cpu des familles amélioré.

Donc oui gpu centric pour toutes les machines, mais des différences sur certains points.
maxx publié le 08/05/2013 à 22:22
Peut importe la raison de tout ça, je trouve vraiment triste toutes ces déclarations=e... J'espère qu'à terme les dev vont venir en masse sur Wii U car même si Nintendo est là et va envoyer du lourd c'est sûr (et j'ai trop hâte ) ce serait vraiment dommage qu'à nouveau la console de Nintendo soit mise à part pour les jeux multi plate formes....

Je prends les consoles Nintendo pour les jeux Nintendo (qui restent les meilleurs d'après moi ) mais bon, à côté j'aimerai pouvoir jouer à des jeux multi plateformes car lorsque Nintendo ne sort rien, bah y a quedal à côté et je trouve ça moyen une console qui ne se suffit pas à elle même (comme la Wii par exemple).
fessebouk publié le 08/05/2013 à 22:19
La vita est un modele de simplicité apparemment, elle a été concu en collaboration avec des developpeurs le hardware a été adapté aux exigences des developpeurs la ps2 c'etait l'inverse.
airzoom publié le 08/05/2013 à 22:17
Mais les 720/Ps4 et Wii U ne sont pas pareil ?? GPGPU un truc du genre ?
excervecyanide publié le 08/05/2013 à 22:16
le paralléle vita et ps2 est bien plus légitime non ?
ensisgs publié le 08/05/2013 à 22:14
Non la PS3 avait une archi exotique comme la PS2 et la WiiU, mais avait une puissance brute équivalente à la 360, et même un poil plus. Le cas de figure est différent. Le parallèle WiiU/PS2 est déjà bien plus légitime sur un plan hardware.
connavaro publié le 08/05/2013 à 22:12
Ensisgs beh bien sur qu'elle etait mal foutu c'est evident, tout comme la PS3.
ensisgs publié le 08/05/2013 à 22:09
Ok, donc la Playstation 2 est mal foutue
connavaro publié le 08/05/2013 à 22:07
Ensisgs si une machine est moins puissante mais qu'elle est plus complexe c'est qu'elle est mal foutu, à toi de choisir
airzoom publié le 08/05/2013 à 22:05
Dans quelques années Avalanche Studio ferme ses portes... Retour de bâton :-)
ensisgs publié le 08/05/2013 à 22:04
Le genre de banalités qui consiste à faire un parallèle entre la puissance d'une machine et la complexité pour développer dessus?
connavaro publié le 08/05/2013 à 22:02
Syndrome quand koopa parle de " peur de pas etre à la hauteur " moi je comprend qu'ils auraient peur de pas etre capable de maitrisé la wiiU, si ils avaient peur de la qualité du jeu ca changerai quoi qu'il le developpe sur wiiu ? faut raisonner un peu avant de balancer des banalités d'usage
akinen publié le 08/05/2013 à 22:01
Wouaw le gros troll!!!
syndrome publié le 08/05/2013 à 21:57
T'as raison Connavaro, on parle de puissance et certainement pas de qualité de jeu (c'est tellement secondaire).
connavaro publié le 08/05/2013 à 21:47
T'a raison koopa ils ont pas peur de developper sur ps4/720 qui sont largement plus puissante que la wiiU mais se chie dessus à developper sur une console qui est du niveau ps3/360
koopa publié le 08/05/2013 à 21:43
Comme d'habitude la peur de pas être a la hauteur...
nspy publié le 08/05/2013 à 21:42
Ils doivent vouloir que Nintendo leur disent quoi dev, les financent et leur envoient des programmeurs pour bosser a la leur place.
draculax publié le 08/05/2013 à 21:40
Honnêtement j en ai tellement rien a foutre des jeux multi sur cette console. Je veux que des jeux nintendo le reste ca sera sur ps3604720
e3payne publié le 08/05/2013 à 21:35
c'est pas une perte les Just Cause c'est d'un ennui magistrale !!
kalas28 publié le 08/05/2013 à 21:08
gta5 dégommera de toutes façon les ventes de sr ou just cause qu'importe la qualité de ceux ci donc je vois pas en quoi ils s'en mordraient quoique ce soit.....
lastmajor publié le 08/05/2013 à 21:06
Ca me ferait délirer que GTA 5 sorte sur WiiU et face un petit carton. Ce qui est fort probable.

Que se soit Avalanche ou les gars de qui développent Saint's Row s'en mordraient les doigts.
chronokami publié le 08/05/2013 à 21:01
Shanks> xD c'est vrai ! En même temps c'est un peu idiot de dire "on développe pas sur des consoles peu vendues" alors qu'ils étaient assurés de vendre un jeu sur Wii U pour le peu qu'il soit bon. Quand Mario Kart et co seront sortis ils diront que les jeux tiers ne se vendent pas. cercle vicieux.. =/

Quand Iwata déclare que ceux n'ayant pas développé sur Wii U le regretteront, ça risque d'être vrai dans quelques mois. La guerre froide Nintendo - EA est tout sauf invisible xD
runrunsekai publié le 08/05/2013 à 21:00
Kalas ==> Non c'est l'anglais approximatif d'Iwata en fait, c'est pas qu'ils décroche pas c'est que c'est pas compréhensible pour eux
Bien que moi justement, le fait qu'il articule tous ce qu'il dit le rend plus compréhensible m'enfin bon on sait jamais c'est peut être ça
cocotte publié le 08/05/2013 à 20:58
Christofer Sundberg, fondateur du groupe, ne met pas en cause la puissance

ah ben merde si c'est pas la puissance qui va pas c'est quoi alors ?
kalas28 publié le 08/05/2013 à 20:57
peut être parce que sony décroche son téléphone
darkwii publié le 08/05/2013 à 20:54
sa les empeche pas de faire des jeux sur ps4 alors qu elle est meme pas encore sortie donc pas une de vendue
shanks publié le 08/05/2013 à 20:54
Just Cause a quand même apporté une des meilleures nouveautés dans un sandbox : le grappin.

Je suis sûr qu'il me manquera même dans GTA V...
excervecyanide publié le 08/05/2013 à 20:52
avalanche et ea sont 2 compagnies qui manquent de vision. Dans les affaires, il faut faire attention à ce genre de déclaration.

D'un autre côte, je me fou totalement du sort de ces 2 compagnies.

mad max, tiger wood, battlefield, just cause, football.... pfff
shanks publié le 08/05/2013 à 20:52
Chrono> sans vouloir jouer les trolls, si tous les développeurs qui ne développent pas sur Wii U ne sont pas talentueux, il ne reste plus grand monde.
kalas28 publié le 08/05/2013 à 20:45
il est ou le rapport entre le talent et le fait de ne pas réussir à contacter nintendo?
mojorider publié le 08/05/2013 à 20:45
C'est comme l' epoque de la N64, les devellopeur boycottais nintendo apres quelle a connue un certais succes , et quelque dev sont revenue avec des yeux doux.
Donc pas nouveau cette situation
lafontaine publié le 08/05/2013 à 20:44
Xiaomin cela montre surtout tout l’hypocrisie des gens à raconter de la merde au lieu d'assumer leurs positions

Chrono : qu'il me donne leurs kits
chronokami publié le 08/05/2013 à 20:43
Qu'ils donnent leurs kits à des studios plus talentueux.
vlex404 publié le 08/05/2013 à 20:36
Nintendo a toujours eu des problèmes avec les tiers c'est pas nouveau .
maxleresistant publié le 08/05/2013 à 20:35
Donc pas de Just cause et de mad max pour la wiiU ?
Mon dieu, je pensais pas que le soutiens tiers pour les consoles de salons Nintendo pouvait être pire
minbox publié le 08/05/2013 à 20:33
Lafontaine ça montre que les tiers sont plus chauds à développer sur des consoles avec un parc de 0 console que de bosser pour sortir des jeux sur WiiU. Je pense qu'il y a un grave problème dans les conditions qui sont données par Nintendo aux tiers... Une refonte de la philosophie Nintendo est plus que vitale pour la suite des opérations.
linkart publié le 08/05/2013 à 20:30
Le manque de contact ? Et Renegade Kid qui porte son Mutant Mudds en quelques semaines et s'entend super bien avec Nintendo alors que ce sont des indépendants. Non mais EA est bien la plus grosse blague du marché à l'heure actuelle. Parmi les gros Capcom et Activision sont bien plus fiables
lafontaine publié le 08/05/2013 à 20:27
Des propos assé hypocrite sachant qu'il bosse sur un jeu Xbox 3 PS4 alors que le parc de ses deux machines sont un gros zéro pointé.

Mais perso, d'une part je les comprends.
lz publié le 08/05/2013 à 20:24
"La situation semble assez tendue avec Electronic Arts"

C'est peu de le dire ...

"...tandis que de nombreux projets en cours ne sont même pas annoncés sur Wii U. Routine serait-on tenté de dire..."
Oh le troll
Fiche descriptif