
Street Fighter IV sur Wii : ne jamais dire jamais !
Trois semaines environ avant la sortie de
Street Fighter IV sur PC,
Capcom répond à une question que beaucoup se sont posés : y'aura t'il un jour une adaptation sur Wii de
Street Fighter IV ?
A cela, les grandes pontes répondent simplement 'qu'il ne faut jamais dire jamais !' et que même si la qualité technique serait forcément nivelé vers le bas, le gameplay à l'identique est bien entendu possible. En matière de jeu de baston, l'éditeur cite d'ailleurs l'exemple de
Tatsunoko Vs Capcom, de quoi donner maintenant la bave aux lèvres aux possesseurs de Wii.
posted the 06/14/2009 at 03:53 PM by
Gamekyo
Pourquoi ne pas faire un spin-off de qualité, qui aurait pu nous montrer comment évoluent les personnages du 3?
que tout le monde profite de ce tres bon jeu mais malheureusement la maniabilité de la wii sera une catastrophe meme avec la manette classic
Du temps d'avant, des jeux comme ceux de suda ou platinum seraient édités par capcom car ça représentait l'esprit créatif et l'image de l'éditeur à savoir la référence des jeux d'action au japon.
Voilà capcom qui tourne le dos à ce style de développeurs c'est ce genre de choses qui rend capcom détestable aux yeux d'anciens fans. Et aussi les suites décevantes re5,dmc4 etc... Ah et les portages et les remakes aussi.
Ah et le fait d'annoncer des jeux exclusifs à un ou deux supports et de les rendre multi. Ah et les foutages de gueule en tout genre aussi comme des wallpapers payants alors qu'on les retrouve gratuitement sur la toile ou des packs de costumes de qq octets à plus de 10 euros.
Vous savez capcom me rappelle un peu blizzard qui profite de la notoriété de ses grosses franchises dans le monde du pc quoi que chez blizzard les jeux sont moins décevants.
Mais peut-être qu'un jour le public se lassera et si cela arrive le retour de flemmes risque d'être sévère car pour créer de nouveaux jeux il n'y a plus grand monde dans la boutique capcom ce n'est plus que le papa de megaman et producteur de dead rising & onimusha.
C'est triste d'avoir les qualités de capcom éparpillés un peu partout alors que l'éditeur n'est plus qu'une société amasse pognon avec des jeux sans réelle âme.
L'esprit artistique chez game republic, l'esprit déjanté novateur et addictif chez platinum games.
Dard Evil , j'ai bien apprécié la lecture de ton analyse même si je ne suis pas d'accord avec toi sur le fond. Je viens aussi des années 80 (je suis né en 1980) donc j'ai eu l'intégrale de l'historique capcom dans les mains, et j'affirme que les remakes et autres suites à répétition ont toujours fait partie intégrante de la politique de capcom, donc déjà sur ce point tu te fais des illusions, ensuite aujourd'hui on est en 2009 et le marché n'est plus du tout le même que dans les années 80/90 car aujourd'hui, une prise de risque sur un jeu ne coute plus 2 ou 3 millions de $ mais 20 à 40, donc il est logique que les actionnaires (en particulier en ces temps de crise) prennent moins de risque. Capcom est une entreprise, son objectif est de faire du pognon et répondre à une demande et beaucoup moins risqué que de créer une offre, elle le fait en exploitant ou en surexploitant ses licences les plus populaires car c'est ce que la majorité des joueurs demandent, s'il décide de vendre des wallpapers (j'avoue ne pas être au courant) c'est pas pire que Microsoft qui vend des avatars .gif sur son live, ils le font car les gamers achètent, c'est donc qu'il y a une demande, et soyons clair toi à leur place, tu ferais la même chose, comme tout le monde ici, personne ne crache sur l'argent facile.
Enfin pour reprendre ton exemple : Okami qui m'a absolument charmé et enchanté ne s'est vendu qu'a 4000 exemplaires en France dans sa version PS2, et ce score est proportionnel à ses ventes mondiales partout dans le monde, donc il est financièrement logique que le studio Clover est vu ses portes fermées. (malheureusement je suis d'accord) Dans le même ordre d'idée, pourquoi capcom nous sort un RE5 façon gears of War ? car c'est ce que les joueurs demandent ! RE5 est le RE le plus vendu de l'histoire de la saga, les chiffres le montrent, alors pourquoi prendre des risques inutiles alors même que les développeurs commencent a peine a maitriser cette génération de jeux ?
Je précise ça car j'ai l'impression que certains joueurs ne se rendent pas compte de ce a quoi ressemble l'industrie du jeu vidéo aujourd'hui, plus importante que celle de la musique, et dans ce contexte la, c'est la loi de la rentabilité. Pour la guerre des exclusivités, c'est exactement la même logique, MS les avaient a l'époque car le parc PS3 pouvait être ignoré via quelques dessous de table, c'est plus le cas aujourd'hui, Capcom ne peut pas se passer d'un parc supplémentaire de 22 millions de consoles, à l'heure même ou Sony envoi (enfin) la sauce pour séduire plus de joueurs encore. Le business, c'est le business, c'est peut être regrettable, mais c'est comme ça. Si les joueurs mangent des suites et montres qu'ils aiment ça et qu'ils en redemandent, faut pas taper sur les studios pour répondre à cela.
Enfin je terminerais (oui la c'est la vraie fin) que Platinium games et Game Republic n'ayant plus le financement de Capcom, le seul moyen pour être d'être rentable et indépendant, c'est justement d'être original. Tout le monde ne s'appelle pas Ueda malheureusement. (ce dernier ayant carrément un constructeur derrière lui et qui lui donne carte blanche)
Enfin capcom c'est plus la petite entreprise c'est devenu un colosse qui doit faire des chiffres et tous les moyens sont bons pour y parvenir