Hideo Baba, créateur de la série
Tales of et qui a enchaînent les déclarations depuis un moment, a accordé une petite interview à
Siliconera où il revient, comme bien d'autres développeurs, sur la décroissance du J-RPG.
« Il y a plusieurs raisons mais un des problèmes majeurs est que l'industrie du jeu est devenue beaucoup plus petite au Japon. Et le fait qu'on prend toujours autant de temps pour terminer les J-RPG. Cela a toujours été le cas, mais avec la montée des jeux casuals, des jeux mobiles... le marché dans son ensemble est devenu tellement dispersé. »
Paradoxalement, les J-RPG subit un regain d'intérêt du coté de l'ouest, mais l'équipe ne compte pas pour autant occidentaliser sa licence pour ne pas perdre ses racines et les bases qui ont fait l'histoire de la saga. Dans le même temps, Baba ne cache pas son envie de faire un « Skyrim-like », mais seulement s'il dispose d'une autre équipe, et il explique pourquoi.
« La principale raison, c'est que les gens qui travaillent sur la franchise Tales ont une appréciation énorme pour la série. Et quand vous faîtes quelque chose de totalement différent, vous devez repartir de zéro, ce qui est plus facile à faire avec une autre équipe. »
Si aucune annonce n'a encore été faite concernant l'avenir de la franchise au Japon, l'Europe quant à elle attend
Tales of Xillia pour le 9 août.
Si je joue encore au JV c'est uniquement pour les RPG NON casuals !
Si ils disparaissent , bah je passerais a autres choses...
C'est pour cette raison que je joue qu'en jap maintenant.
après lui avoir laisser son graces f ce sera au tour de xillia et surement aussi le cas du prochain tales of qui débarquera.
Dans le premier cas il a tort, j'ai peur que les histoires dans les jeux n'existent plus à cause de ce genre de personnes... et le jeu mobile/tablette n'a aucun avenir, faut pas déconner
Dois-je comprendre que les développeurs japonais pensent qu'on souhaite un J-RPG avec des graphismes proches de la réalité
Si c'est l'image qu'on leur donne
Un bon Tales of avec la patte artistique style manga c'est ce qu'il faut !
Niveau J-RPG avec scénario long , je les joue sur console portable (ex: Legend of Heroes Trails in the Sky)
Quand au jeux sur mobile honnêtement c'est dans mes toilettes que je prend du plaisir à les faire tout en faisant caca mais ça dure seulement quelques minutes... :/
En fait le problème est autre, les J-RPG perdent aussi énormément niveau ventes comparé à la gen PS2 et si il y a bien aujourd'hui des jeux qui assurent un max de ventes, c'est les RPG "occidentalisés" même si dév par des japonnais, Dark Souls par exemple ou encore Dragon's Dogma.
Namco veut seulement reproduire le succès de ces jeux là car inutile de dire que ça rapporte
Les Jap' doivent se remettrent en question, mais je pense pas cependant qu'ils doivent calquer le modèle occidental. Le jeu de rôle japonais, même s'il s'éloigne énormément de la définition du jeu de rôle et de l'immersion, est devenu un genre bien à part qui compte ses amateurs mais aussi des fans.
Ils doivent simplement faire évoluer le concept du J-rpg, garder un gameplay old-school et l'enrober d'une réalisation moderne serait déjà un grand pas.
Parce que côté réal, animation et mise en scène, c'est un peu les derniers...