Lors de la présentation des résultats pour le premier trimestre de l'année fiscale 2013 (du 1er avril au 31 juin 2012),
Sony nous apprenait avoir vendu 1,4 million de portables, préférant combiner les ventes PSP et Vita pour des raisons un peu évidentes.
Le site GameCharts, couplé aux paroles de Uwe Bassendowski (SCEA), nous permettent d'apprendre qu'il y a donc eu un million de PSP vendues, contre 400.000 Vita, portant le LTD de cette dernière à 2,2 millions de machines vendues dans le monde pour la fin juin.
A titre de comparaison, la DS s'est écoulé au trimestre dernier à 540.000 exemplaires, contre 1,86 million pour la 3DS.
Sony : 2 millions de vita dans le monde , 1.5 millions en occaz sur Ebay ^_^
Ok, je sors ...
Et il y a déjà des rumeurs d'un futur possible MH sur Wii U.
MH ne sauvera pas la Vita, la jutteuse licence de Capcom étant dernièrement très attachée à Nintendo.
C'est pourtant bien sur le grand public et les casuals que Sony a bâtit les succés de ses PS et PS2 en leur temps.
On ne vend pas des machines et jeux par dizaines et centaines de millions en ne s'adressant qu'aux gamers.
Y'en a qui ont la mémoire très sélective par ici...
Les actionnaires sont encore beaucoup plus pressant, stringer c'est fait viré , iwata joue sa tete avec la sortie de la wiiu car le lancement de la 3ds est consideré comme loin d'tere une reussite car il en resulte les premieres pertes pour l'histoire de l'entreprise !
Enfin bon si vous croyez que la vita fera pareil que la psps je pense que vous vous trompez lourdement, faut regarder l'evolution et l'emergence de nouveaux marché avec en tete les smartphones et le dematerialisé aussi !
Que la vita a et aura de grands jeux certes mais cela ne suffira pas a que cette portable soit grandement profitable, et je parie que cela sera la derniere console portable de sony...
Sinon, sony est plus que dans le rouge. Si sa continue, il vont ce faire racheter par un autre géant, parce que dans pratiquement tous les domaines, il ce font largué.
Ben rien, les éditeurs tiers (nippons) soutiennent assez bien la 3DS je trouve même s'il est vrai que l'on pouvait espérer mieux quand on voit les ventes qu'elle réalise au Japon (chaque semaine c'est du délire).
Il est vrai que le parc de machines ne fait pas du tout, on peut le vérifier dans les faits (plus de 200k exemplaires pour Persona 4 The Golden au Japon) mais c'est une donnée qui intéresse grandement les éditeurs malgré tout. La PS3 possède un fort taux d'attachement (qui impressionne même le PDG de Namco Bandai) mais à côté il y a un parc d'environ 9 millions de machines donc à présent les éditeurs n'hésitent plus à sortir leurs grosses licences dessus. La Vita n'a pas cette chance (ou encore la Xbox 360). Mais ça va changer dans les années à venir (pour la Vita uniquement oh, faut pas pousser
La logique voudrait que ce soit les jeux qui aident à booster les ventes d'une machine mais les éditeurs voient les choses dans l'autre sens. Donc à part baisser le prix et distribuer des chèques pour récupérer des exclusivités chez les tiers (et bien sûr en produire eux-mêmes en first ou second party), je ne vois pas trop ce que Sony peut faire pour le moment.
Je parle toujours du Japon bien entendu, le marché le plus important pour ces machines (ce qui peut changer avec la Vita, ou pas).
Je pense simplement que les éditeurs hors Japon sont frileux avec les portables, et l'illusion des smartphones, je parle d'illusion parce que même si on parle de succès incroyable je n'en ai jamais vue la couleur, aucun chiffres sur la vente de jeux smartphone et une idée de ce que ça rapporte à un studio.
J'en veux pour preuve, la 3DS est à 20 millions de machines installé dans le monde, regarde comment les éditeurs se bousculent sur une console de salon quand elle atteint les 10 million ! Et je suis gentil, ils se montrent bien plus actif bien avant ce nombre.
Ils leur faut combien de 3DS vendu pour qu'ils fassent de la 3DS une priorité ? Ce n'est pas eux qui râlent parce que les coûts de développements sont toujours plus élevé ? Ca tombe bien, ce n'est pas le cas de la 3DS et c'est la machine la plus vendu depuis des mois avec un parc très aisé, et ? Qu'attendent-ils exactement ?
Je parle toujours du Japon bien entendu, le marché numéro 1 pour les portables (ce qui peut changer avec la Vita, ou pas).
Ca je n'y crois pas, même si Zabuza ne sera pas d'accord avec moi, les éditeurs ne se bousculent pas sur 3DS malgré de très grosses ventes et un parc installé de machines conséquent, alors la Vita ...
Je ne comprends pas trop cette logique ...
Un Halo sur portable j'imagine que ça serait un épisode inédit et spécifique à la machine, comme le sont par exemple Wipeout ou encore Uncharted sur Vita, je vais jusqu'à dire que je plains beaucoup les fans de ces licences qui n'ont pas la Vita, rien que ça
C'est sur que je ne trouverais aucun intéret d'avoir Uncharted 3 sur Vita puisque je l'ai déjà sur PS3, ça tombe bien, pour le moment aucun jeux Vita n'est disponible ailleurs, ils sont spécifique à la machine
s
Bon sang j'ai réussis à t'attirer, mais t'as réussi à me faire marrer
Je t'explique, la Vita je la voyais comme ça, ainsi que la 3DS, les meilleurs console portable restent la majorité des consoles Nintendo, mais surtout des machines disparu comme la Game Gear ou la PC Engine GT, pas de problème pour que la Vita les rejoignes, mais la Vita ne les rejoindras pas, elle se vendra beaucoup moins que la 3DS mais elle se vendra quand même, et tu en achèteras une tôt ou tard, on en reparlera
Que je lirai après...fait déjà assé chaud
Je n'ai pas fait exprès
Mais il n'y a rien d'important hein c'est juste mon point de vue
les editeurs tiers ne vendent quasi pas sur une console nintendo, mais le mouvement amorcé par la totalité des editeurs est bien de de velopper les jeux portatifs sur smartphone et tablettes....
Helas meme si cela ne vaudra pas une bonne vieille console portable , c'est ineluctable...
mais les ventes decevantes surtout des jeux ont calmer beaucoup de mondes...
En Occident peut-être (c'est pareil sur les portables de Nintendo, les occidentaux vendent peu sur ces machines globalement). Au Japon c'est une autre histoire. La PSP est sans doute la console qui a rapporté le plus de thunes aux éditeurs tiers ces dernières années. D'ailleurs ils ne veulent plus la lâcher (Sony non plus d'ailleurs car elle reste une importante source de revenus).
Franchement il vaut mieux pour sony et la vita que la console decolle dans les 6 prochains mois sinon , on ne risque pas de revoir les editeurs tiers qui tentent de la soutenir !
Avec la crise les editeurs concentreront la majorité de leur ressource sur les plateformes qui marchent, les nouvelles consoles sont en approche donc investissement obligatoire et nouvelles prises de risques pour eux...
Franchement ca ne sent pas bon pour la vita...
Force est de constaté que pour le moment trop peu de personnes s'y interressent!
Pour moi c'est clair c'est l'evolution du marché, qui tend a cela, meme microsoft ne s'y risque pas...alors que 15 ans en arriere je suis sur quils auraient tenté !
Et pour moi et seulement pour moi je ne vois aucune utilité d'avoir une xbox portable pour joué a un halo ou fable dans ma chambre ou ailleurs si jai la console se salon , aucun !
Que je lirai après...fait déjà assé chaud
s
"Faut que Sony arrête de fabriquer de bonnes machines avec des jeux tel que Wipeout 2048 ou encore Uncharted, les joueurs ne veulent pas de ça ---> GO Nintendo"
Bien sûr, c'est forcément de la faute aux joueurs et à Nintendo si Sony ne vend pas assez de Vita...
Fanboy un jour, fanboy toujours...
Karbon na pas dit que c'étais de la faute aux joueurs. il dis juste que les enfans +3 et les casuals sont bien trop nombreux.
Pour les jeux Sony qui ne sont pas sur PS3, ds, 3DS et smartphone ?
Pour la maniabilité, c'est bien la première fois que je lis que c'est une tare de la machine.
A part les fans pourquoi un joueur lambda qui aurait une ps3 et un smartphone ou une 3ds ou ds s'interresserait a la vita ?
Pour drakes, wipe out, call of duty,god of war ? l'experience et la maniabilité est tellement degradée par rapport a une console de salon, que le joueur preferera retourner sur ps3 et n'y touchera plus...
Cette console prend le chemin d'une neo geo ou saturn, tres bon (futur catalogue) mais reservé aux purs gamers fans de portable.
Dois-ja rappeler que le mois de lancement de la 3DS est soldé à 3.9 millions de machine et ou en est la Vita ?
Le prix n'est pas le problème majeur
Les consoles portable Nintendo ont historiquement toujours mieux fonctionné que n'importe quelle console de la concurrence, avant même que la Vita et la 3DS ne sortent j'étais l'un des rares à annoncer que la 3DS se vendrait, pas la Vita (alors que beaucoup se foutaient des ventes de la 3DS, mémoire courte tout ça) ça a simplement toujours été comme ça, c'est une Nintendo, c'est une valeur sur quoi qu'on en dise et quoi qu'on fasse, c'est le gage de ne pas retrouver la machine morte née par exemple, c'est aussi une arme atomique N-sex, ils sont tranquille la machine survivra quoi qu'il arrive, parce que Nintendo ont très rarement loupé leur coup avec ce genre de machine, ça serait étonnant que ça arrive avec la 3DS, et visiblement j'ai eu raison pour les deux machines même si je souhaite me tromper pour la Vita.
Pour beaucoup de joueurs une console portable c'est une Nintendo, c'est avant tout l'assurance d'avoir un catalogue étoffé peu importe la qualité, et d'avoir un produit qui durera, ne pas oublier les licences Nintendo qui même si ça me fait chier de voir ça(les fanboys achetez-vous une corde ou mourrez dans un coin ) se vendent par Airbus entier, ils ont un publique, on ne peux pas en dire autant de Sony qui a tout à prouver dans le domaine des portables.
Ensuite même si la 3DS s'est vendu deux fois plus que la Vita à timing équivalent, ça restait en déça des prévisions de Nintendo d'ou l'alerte rouge pour éteindre l'incendie en baissant rapidement le prix de la machine, c'est surtout la baisse de prix qui a fait partir la 3DS c'est vieux comme le monde dans le jeux video, j'hallucine qu'on soit encore en train de débattre la dessus alors que c'est clairement LE problème principal de la Vita, c'est en tout les cas mon point de vue.
La com c'est de la harpe, tout le monde connait la Vita pour peu qu'ils connaissent le jeu video, Sony ne va pas non plus leur apporter la machine dans les mains ou faire également appel aux soeurs Cruz ou a Nagui, ou leur promette des choses insensé à l'avenir pour les rassurer alors que Sony eux mêmes ne savent pas ou ils vont, les jeux ? même sons de cloche, qu'on me sorte que la Vita n'a pas de jeux que je prépare rapidement la contre-offensive.
L'argent c'est le nerf de la guerre et le problème est toujours l'argent, ce n'est pas pour rien que les dernières question posé à Sony c'est : Ah quand une baisse de prix de la Vita ?
Les bundle de la rentrée sont déjà une bonne chose car ils allègent un peu la note et libèrent au moins l'acheteur de la carte mémoire, je me souviens que la carte mémoire m'avait fait beaucoup réfléchir avant de filer ma carte bleu, car non seulement c'était un achat pratiquement inattendu, mais en plus il est obligatoire et cher ! Lors de mon achat je ne savais pas que c'était obligatoire avant que je cuisine le vendeur, et si moi j'ai eu un temps mort pour l'achat de ma Vita, imagine ceux qui n'y connaissent rien à qui il faut également leur dire "mais ma petite dame, il vous faut aussi 40€ de carte mémoire (en plus d'un jeu ) sinon ça ne fonctionne pas ! " Et la rare sont les gens qui prennent la Vita quand à côté la 3DS est très nettement moins cher sans "artifice".
Bien qu'il ne faille pas faire de mon cas une généralité, j'avais acheté ma DS uniquement parce que la PSP était trop cher par rapport à la DS, beaucoup trop cher ! Il me fallait une portable, et j'ai pris la moins cher, je n'ai même pas regardé les jeux ou je ne sais quoi d'autre, mais si j'avais les sous j'aurais pris une PSP uniquement parce que je la trouvait plus classe et l'image plus jolie que la DS.
L'argent ! L'argent ! Une baisse de prix et ça ira beaucoup mieux pour la Vita !
Demande à n'importe qui ici même les plus acharnés anti-Sony, une bonne baisse de prix et ils s'offrent une Vita hein mon petit Haloman ?
Elle a pas d'identité cette portable, elle se rapproche trop de la PS3, rien qu'avec le cross buy, ça intéresse juste les fanboy ce truc, le grand publique en à rien à foutre complet malheureusement.
Ça c est certain, si demain elle est hakée les ventes vont péter
Justement tu as la mémoire courte puisque la 3DS au tarif de la Vita faisait 2 fois plus de vente niveau mondial que la Vita actuellement.
Dois-ja rappeler que le mois de lancement de la 3DS est soldé à 3.9 millions de machine et ou en est la Vita ?
Le prix n'est pas le problème majeur
Fanboy un jour, fanboy toujours...
Les joueurs n'ont surtout pas de sous à mettre dans une portable à 250€ comme la 3DS à ses débuts qui a vite obligé Nintendo à se saigner pour baisser rapidement le tarif de la machine pour ceux qui auraient visiblement la mémoire courte
Bah si tu le dis c'est que c'est surement vrai
D'ailleurs F-Zero est tellement une référence que Nintendo n'a pas arrêté d'en abusé ces dernières années
Non, la Vita est abordable c'est connu, et la 3DS XL est financièrement dans ses talons xD !
sinon pour les histoire de prix c'est faux la psp été aussi à 250€ à sa sortie
Ben sinon, je me demandes si Sony arrivera a atteindre les 6 millions pour mars 2013 (on verra si Call of et Sly et Assassin seront les catalyseurs tant esperer, du moins en Occident).
C'est surtout la com et des jeux d'envergure qui manque à la console et je pense que pour 2013 elle sera bien armé avec la période de septembre à décembre bien servit.
Après pour 2013 on ne sait encore rien.
Sinon c'est toujours aussi fun de voir karbon rager
Tout dépend ce que Sony va pouvoir négocier avec les fournisseurs, sachant que ces derniers n'ont pas vraiment de quoi faire des cadeaux à leurs clients étant donné le coût des matières première qui ce sont envolé ces 4 dernières années, sachant de plus, que Sony va devoir commander beaucoup pour espérer avoir une baisse de prix des composants, mais ça reste jouable franchement, mais il ne faudra certainement pas espérer une baisse de 100€.
Bien sûr, c'est forcément de la faute aux joueurs et à Nintendo si Sony ne vend pas assez de Vita...
Fanboy un jour, fanboy toujours...
C'est le prix le problème.
Elle se frotte contre la 360 et la PS3 à ce tarif, même si j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens font lien débile étant donné qu'ils comparent deux machines à l'utilisation radicalement différente, sans compter qu'ils ont souvent en poche des objets qui font deux à trois fois le prix de la Vita (smartphone ) mais bon on ne va pas obliger les gens à acheter non plus, on est pas chez Microsoft ou l'on tue volontairement le précédent OS pour diriger le troupeau sur le nouveau
Mieux vaut réserver cet adjectif pour les fanboys Nintendo
Le jeu sort aussi sur PS3. Au Japon, tous les fans de FF ont une PS3. C'est donc pas garanti qu'ils aillent débourser 250€ pour une machine alors que leur attente sort sur celle qu'ils possèdent déjà.
(sauf en cas d'exclu temporaire sur Vita)
Faut que Sony arrête de fabriquer de bonnes machines avec des jeux tel que Wipeout 2048 ou encore Uncharted, les joueurs ne veulent pas de ça ---> GO Nintendo