
Kitase : les boss de FFXIII étaient trop durs
Pour Yoshinori Kitase, producteur de
Final Fantasy XIII-2, l'un des problèmes majeurs de
Final Fantasy XIII venait de la difficulté de certains boss, qui a forcé l'abandon de nombreux joueurs sur les deux consoles.
« Une critique que nous avons entendu sur Final Fantasy XIII était que certains boss était très difficiles. C'était en effet censé être un défi, directement lié à la conception du jeu... Mais une partie des joueurs n'avaient pas pu surmonter cela, et ont finalement cédé. »
Rappelons que la solution trouvée pour
Final Fantasy XIII-2 est l'arrivée d'une option « facile » qu'on peut enclencher quand on le souhaite, de manière temporaire ou définitive. Sortie prévue pour le 3 février en Europe.
posted the 01/03/2012 at 07:09 AM by
Gamekyo
- Le Boss a des attaques surpuissantes ? Faites en sorte qu'un défenseur attire l'attention sur lui pendant que vous l'emmenez au "break", et ensuite défoncez-le.
- Le Boss ne tape pas très fort mais a une très bonne défense ? Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour le "breaker" et ensuite défoncez-le.
- Un ennemi normal a l'air fort ? Alternez en augmentation du seuil de break, stabilisation de ce dernier avec un attaquant, soin, et rebelote jusqu'au "break"
- L'ennemi n'est vulnérable à aucune des tactiques précédemment évoquées ?
1. Il est trop fort pour vous, revenez plus tard.
2. Bourrez-vous de stimulant, ça devrait le faire.
Mouais... Je veux bien croire qu'un néophyte aurait du mal mais vu que le didacticiel de FF XIII dure dans les 30 heures de jeu, il devrait quand même s'en tirer sans trop de problèmes...
Après je n'ai pas creusé le jeu davantage(la plaine de Pulse) pour voir si d'autres créatures proposaient davantage de challenge,je me souviens tout de même d'un robot dans les mines(avec 1000000 de points de vie) qui m'a occis sans que j'ai eu le temps de comprendre quoique ce soit. ^^
Les boss étaient ( été ) pas faciles mais pas insurmontables, juste trouver la petite technique contre les invocations !
d'ailleurs note à certains arrêter de faire vos gros prétentieux 2 minute c'est pas parceque c'été facile pour vous que cela l'été pour les autres
Les boss de FF XIII trop dur ? Ce qu'il faut pas inventer pour justifier la baisse de difficulté pour les casuals qui n'en n'ont d'ailleurs pas besoin (on a tous commencé casual)... Un bon équilibre entre lvl et tactique était déjà assuré à mon sens par le système au tour par tour classique des premiers FF, dans FF XIII, c'est tout dans la tactique ("stratégie" c'est un gros mot pour ce qu'on fait dans le jeu...) et les lvl signifient plus rien. Problème, la difficulté tactique n'est souvent pas à la hauteur. Quand un boss te fait "chier" et triche à la "Bartha" (Glas incurable), tu te bourres d'amphétamines avant le combat et tu lui exploses la moitié de ses HP avant qu'il ait compris quoique ce soit.
C'est tout l'inverse d'un système comme Pokémon où tu peux y arriver avec du pur level jusqu'à un certain point mais où tu obligé d'avoir un minimum de sens tactique en combat avec une être humain et de planifier un maximum avant.
Mais ils passent vraiment leur temps à parler pour ne rien dire.
Dans un jeu sans tactique il n'y a pas de difficulté, juste des lvl.
Perso, j'ai trouvé certains boss de Lost Odyssey clairement plus difficiles.
ah bon :s, franchement a part les premiers boss, complétement con sa, car par la suite le jeu devient encore plus simple, contrairement a FF XIII qui opposait constamment de la résistance, limite un jeu de survie, si t'avais pas une réserve de boost pour démarrer les combat de boss avec des bonus offensif/défensif, c'était largement plus tendus que LO, lost odyssey c'est quoi, un jeu qui se prétend être le best-RPG de cette gén alors que ce leveling est encore plus brider que celui de FF XIII ( dans ce dernier c'est définie par palier, a un moment sa bloque ok c'est idiot, mais LO c'est je fait un combat dans une new zone, level up instantanée sur 2 ou 3 d’affiler puis blocage net au prochain niv )
bon j’arrête de parler de LO, j'en dit que du mal a chaque fois, fin normal a près tout è_é
Je t'invite a refaire ce charmant ff7, tu verra que ce que tu raconte n'a aucun sens, les boss de ff7 si t’était pas un minimum préparer avec potion au début et bonne matéria il faisait qu'une boucher de toi.
90% de ces joueurs qui ont abandonné n'ont probablement pas joué à FFIV sur SFC (pas le easy type, mais la première édition) ou d'autres rpg's bien plus difficile.
Ce qui est mal géré, c'est la différence entre normal et easy... les boss se font break trop facilement en easy, c'est pas terrible.
Si y'a un FFXIII-3, j'espère qu'on aura pas de nouveau une difficulté revue à la baisse.
Mais je trovue que par rapport au autre FF j'avais l'impression que dans FF7 par exemple ( a part les Arme) n'improte quel boss tu peux venir et faire Attaque si t'es assez puissant tu le tues avec attaque et rien que ca. ce qui est evidement impossible dans FF13.
Donc en realité on va dire qu'il sont juste un peu plus recherché. mais perso j'aurais meme voulu qu'il pousse l'idée encore plus loin.
Certain boss etait coriace, mais les combats etaient toujours fun.
Sauf que le cristarium Bidesque était bloqué et que la customisation des armes ne servait STRICTEMENT à rien... D'ailleurs le cristarium c'est bien l'un des points les plus mauvais de ce FF qui ne restera pas gravé dans l'anus des joueurs si je peut me permettre
Les FF sur super nes était difficile ? On a pas du jouer au même jeux alors ? :/
Pour des combats standard, c'est bien, c'est dynamique...mais contre des boss qui prennent une plombe, c'est lassant...
t'en chies davantage sur Dark Souls que sur l'ensemble des FF Snes.
D'ailleurs, même les Dragon Quest n'ont rien de difficile (si on excepte le premier). Le level-up est monnaie courante et la principale difficulté est de ne pas se perdre dans l'immense carte (j'ai des mauvais souvenirs sur le 2 à ce propos).
C'est clair, rien à voir avec ce qui se fait de nos jours.
C'est juste qu'il est baclé en vrai. Les boss étaient pas si difficiles que ça.