Bonjour ! Le site OXM a eu l'occasion de s'entretenir durant un long interview avec certains membres importants de l'équipe de BioWare qui s'est chargée des trois premiers épisodes Mass Effect.
On apprend beaucoup de choses sur la première trilogie, mais également sur les changements qu'il y aura dans les futurs jeux de la licence. Je vais commencer par une présentation des différents intervenants.
Attention cet article spoil un max sur la première trilogie, ne lisez pas si vous n'avez pas fait les trois premiers Mass Effect 
- Les images qui illustrent cet article sont toutes issues de concepts arts officiels -
____________
____________
----------------------
Casey Hudson
Producteur exécutif de la saga Mass Effect
----------------------
Preston Watamaniuk
Directeur créatif chez BioWare
----------------------
Mac Walters
Lead Writer sur la saga Mass Effect
----------------------
Dusty Everman
Level designer sur la franchise Mass Effect
----------------------
Michael Gamble
Producteur sur la saga Mass Effect
----------------------
- Passons maintenant à l'interview -
____________
Commençons, quel a été votre premier travail sur la série Mass Effect ?
Casey Hudson : "Je suis chef de projet depuis le début de la série, j'ai également officié sur le jeu Star Wars: Knights of the Old Republic. Kotor a été le premier jeu que j'ai complètement dirigé, il avait beaucoup de défis qui lui étaient propre.
En arrivant sur la nouvelle génération de l'époque, les nouvelles technologies permettaient de faire un grand pas dans la création d'un nouvel univers de science-fiction, même si ça n'était pas sans risques et sans difficultés.
Notre premier travail a été de projeter notre vision de ce nouvel univers, est-ce qu'il y aurait des voyages dans le temps ? La téléportation ? Des races extraterrestres ? Qu'est ce que je voudrais en tant que joueur, qu'est ce que j'aimerais faire dans l'univers ? Ces points étaient les bases fondamentales auxquelles nous voulions réfléchir."
Preston Watamaniuk : "La première chose que j'ai fait sur la trilogie, était de commencé à travailler sur les détails ce cette nouvelle IP avec Casey et Drew (Karpyshyn, ancien scénariste), comme les différentes espèces, les vaisseaux, le background, etc..."
Mac Walters : "Créer le lore (l'univers) de la série a été la première chose à voir, mais le premier point où j'ai été réellement impliqué était les décors de la Citadelle et des personnages qui s'y trouvent, comme Chloé Michel, les ambassadeurs Volus et Elcors, l'époux de l'Asari et son personnel..."
Everman Dusty : "Je m'occupais de diriger la conception des cinématiques, puis j'ai été détaché sur le jeu Jade Empire, je suis par la suite revenu en tant que "lead technical designer" et j'ai commencé la création du Normandy."
Mike Gamble : "Ma première place était en tant que directeur du développement. J'ai ainsi travailler avec l'équipe sur Mass Effect 2 afin de créer les mécanismes qui forment le réseau Cerberus."
____________
____________
Quel protagoniste, reste votre personnage préféré de la saga ?
Casey Hudson : "Les personnages qui composent l'univers de Mass Effect sont un peu comme mes enfants, et ce serait assez difficile de dire que j'en préfère un à un autre. Bien qu'il y en a certains sur lesquels j'ai vraiment apprécié travailler durant le développement, ainsi je dois dire que travailler sur l'homme trouble était plutôt fun, l'idée de son nom vient d'un de nos premiers moteur graphique que j'avais appelé "Illusion".
Puis, quand nous avons commencé à reflechir au premier DLC de Mass Effect, j'ai eu l'idée d'un personnage très puissant, un leader dans la galaxie, mais il ne devait pas être connu publiquement, il devait oeuvrer dans les coulisses, être à la tête d'une organisation privé.
Etant passé maître dans la manipulation de l'information il devra travailler dans le secret le plus total. Nous n'avons finalement pas utilisé cette idée pour le premier DLC de Mass Effect, cependant cette base nous a servi pour créer l'homme trouble et l'organisation Cerberus dans Mass Effect 2.Cet homme était un fervant partisan de l'espèce humaine, il souhaitait mettre l'humanité sur un piedestal, il devait ainsi représenter le meilleur et le pire de l'Homme, digne, charismatique et intelligent, mais également violent, égoïste, macho, rempli de préjugés et de vices. Une grande partie de sa personnalité devait représenter une icone, son costume, sa verre d'alcool, la fumée de sa cigarette, ses yeux et la voix de Martin Sheen (en VO) font de lui un personnage vraiment unique."
Preston Watamaniuk : "Wrex a toujours été mon personnage préféré dans la trilogie. J'aime sa personnalité, sa façon de se battre et son rôle. Il était une des raisons pour lesquelles je le voulais en tant que coéquipier dans le DLC de Mass Effect 3 "Citadelle"."
Mac Walters : "Garrus a été un des premiers protagonistes sur lequel j'ai travaillé et il a toujours été un de mes favoris. En choisir un seul est impossible... et sur l'ensemble de la trilogie je pense que je dirais également l'homme trouble, le mystère qui l'entoure, son arrogance, sa puissance, ses sous-entendu constant, c'est un personnage vraiment intéressant. Puis travailler avec Martin Sheen était un avantage évident."
Everman Dusty : "Il y a tellement de personnages que j'aime, donc je vais choisir celle pour qui j'hésite le plus, Samara. Elle est noble, forte, sage, sexy et a un background très riche et assez triste. Sa possible "histoire d'amour" avec Shepard est subtile et tragique. Pour l'anecdote Rana McAnear qui a servi de modèle pour son visage, fait régulièrement des apparitions en cosplay dans les salons."
Mike Gamble : "Mon personnage préféré a toujours été Hackett. Il est audacieux, décidé, il est le pilier de l'Alliance pendant que Shepard s'occupe de sauver la galaxie.
Egalement je citerais Aria, sa cruauté, son franc-parler, je l'adore tout simplement ! Mais Hackett détient toujours la première place."
____________
____________
Si on pouvait voir ce que font ces personnages après Mass Effect 3, que feraient ils d'après vous ?
Preston Watamaniuk : "C'est simple, Wrex découvrirait les joies de la paternité."
Mac Walters : "Si l'homme trouble avait pu contrôler les Moissonneurs, on se retrouverait donc dans une galaxie où l'humanité domine le reste des autres espèces.
J'imagine qu'il serait en train de célébré ça en fumant et en buvant un bon alcool plus vieux que lui."
Everman Dusty : Samara se concentrerait sur le maintien et la reconstruction de la culture asari, tout en remettant d'éventuels opportunistes à leur place en maintenant la justice.
Mike Gamble : "Hackett serait un amiral de guerre, j'imagine qu'il serait aux premières loges pour oeuvrer à la reconstruction de l'humanité et qu'il serait déjà prêt pour l'arrivée d'une nouvelle menace..."
____________
____________
Avez-vous une quête secondaire préférée ou une relation spécifique que vous auriez aimé plus étoffée ?
Preston Watamaniuk : "J'aurais aimé qu'il y ait plus d'informations et d'événements autour des commandos Asari et des équipes N7."
Everman Dusty : "Sur le Normandy, j'ai toujours estimé que le Dr Chakwas était une figure maternelle et que l'ingénieur Adams était une figure paternelle. Dans Mass Effect 3, il est montré qu'ils ont une profonde amitié, j'aurais aimé que cette relation soit plus abouti et qu'ils terminent ensemble.
Mike Gamble : Une mission supplémentaire avec Shepard et Kasumi aurait été vraiment cool. Kasumi a un passé vraiment intéressant, et elle concrétise ses objectifs de façon très intéressantes également, je pense qu'une relation entre ces deux là aurait durée très longtemps.
____________
____________
Si vous deviez faire un spin-off sur un des personnages, lequel(s) choisiriez vous ?
Casey Hudson : "Il y a tellement de choses qui pourraient être faites dans l'univers Mass Effect, on pourrait passer tout une vie à créer de nouvelles histoires. Par exemple, ça serait cool de faire une histoire complètement indépendante de la trame principale des trois premiers Mass Effect, on pourrait incarner un détective privée sur la Citadelle. On pourrait aussi faire quelque chose qui est lié aux premiers jeux comme approfondir le passé de Garrus."
Preston Watamaniuk : "Cela dépend vraiment des personnages, je pense qu'un jeu centré sur l'histoire et les combats d'un Krogan pourrait être vraiment excitant."
Mac Walters : "Aria, l'homme trouble, Kai Long, ou plus simplement tout les personnages se trouvant du côté obscur de la galaxie. La liste est longue et je pense que la plupart d'entre eux pourrait offrir des spin-off réussis."
Everman Dusty : "Garrus est l'un des plus fidèles amis de Shepard, et il a également eu beaucoup d'objectifs personnels à accomplir. Garrus est lui-même un véritable héros, il a accompli plusieurs choses notamment avec ses actions sur Oméga quand il était connu sous le nom d'"Arcahngel". Qui ne voudrait pas d'une suite à son histoire ? Garrus Vakarian est audacieux, il a beaucoup de charme, il y aurait matière à faire beaucoup de choses sur lui..."
Mike Gamble : "Approfondir l'histoire de Javik serait plutôt cool, montrer la suite de ses aventures à travers la Voie Lactée et comment, en tant que dernier représentant de sa race, il va trouver sa place dans la galaxie."
____________
____________
Quelle est votre romance préféré pour Shepard ? Et avec quel personnage "non-romançable" auriez-vous aimé voir Shepard ?
Preston Watamaniuk : "Liara a toujours été mon choix préféré pour Shepard. Elle est intelligente et sexy, mais pas forcément d'une manière évidente. C'est le fait qu'elle était un peu innocente qui la rendait vraiment intéressante comme compagne."
Mac Walters : "Garrus sans hésitation. Comme personnage non-romançable, je dirais Aria T'Loak, leur relation aurait offerte une romance tumultueuse et divertissante."
Everman Dusty : "J'ai beaucoup aimé la romance avec Samara qui n'en est pas une, elle avait des sentiments pour Shepard, mais ses obligations l'empêchaient de concrétiser cet amour. J'étais très content de pouvoir rendre cette relation "réel" dans le "DLC Citadelle" de Mass Effect 3.
Pour une nouvelle romance, Joker et Shepard ont vécu tellement de choses ensemble, je les aurais bien vu en couple."
Mike Gamble : "Ma romance préféré est avec Miranda, il est difficile de savoir ce que pense vraiment Miranda et sa relation avec Shepard était vraiment intense."
____________
____________
Voila l'article va donc être séparé en deux parties, la seconde étant aussi longue, je posterai ça plus tard dans la soirée (normalement vu que ça prend du temps ou demain au pire
).
testament