Et voici mesdames et messieurs, Ninja Blade, le test.
Souvent accusé de n'être qu'un Ninja Gaiden du pauvre, Ninja Blade a eu fort à faire pour convaincre qu'il méritait sa place sur Xbox 360. De plus, From Software n'étant pas un studio adepte des blockbusters comme le sont Konami ou Capcom, la méfiance était de mise. Et il y'a 2-3 mois, une démo est sortie sur le Market Place japonais. Grâce à votre fidèle allié Kizito Lunatic (et son compte Gold jap) vous avez pu jouer à la démo avant tout le monde, et là, la claque ! Mise en scène impressionnante, techniques de malade, bande-son étonnament bonne, bref, le titre en a mis plus d'un sur le cul et on s'est pris un revers, alors qu'on s'attendait tous à une bouse.
Aujourd'hui que le jeu est disponible (vous pouvez le commander sur Play-Asia), que je l'ai fini, je peux enfin vous rassurer. Le jeu est bon. Très bon même. La mise en scène tient en haleine du début à la fin, et je n'ai pas de problème à mettre cette mise en scène à peine un poil sous celle de Devil May Cry 1, c'est dire. Le héros à une classe phénoménale lorsque l'on enclenche le Todomé (le finish QTE de chaque boss), et malgré son design de mauvais goût (auquel on se fera par habitude), le héros se révèle assez attachant par son histoire franchement agréable à suivre. Bref, si le scnéario n'a rien d'exceptionnel, les cinématiques vont vous en mettre plein la gueule et vont vous décrocher la machoire plus d'une fois, croyez-moi. De plus, les QTE font qu'il est impossible de lacher la manette, ils peuvent surgir à n'importe quels moments, mais From Software a eu l'excellente idée de mettre un bruitage et une cinématique d'une demi-seconde qui vous préviennent qu'il va falloir vous préparer. Les QTE sont de plus très présents du début à la fin du jeu, donc si vous y êtes allergiques, faudra voir, personnellement, ça ne m'a pas gêné et c'est pour moi un point fort, ça permets de ne pas s'endormir devant les cinématiques (même s'il n'y a pas de raisons, quand on voit à quel point elles sont survoltées). Et vous n'aurez aucun répit dans le jeu, qui mêlera un peu d'exploration à travers la ville, et beaucoup de combats. On aurait pu craindre une certaine répétitivité, mais les séquences de jeu mêlent shoot sur rail à bord d'un hélico ou d'une jeep, combat salle par salle, exploration (y'en a pas énormément non plus), et les décors sont suffisamment variés (même s'ils tournent tous autour de Tokyo), vous allez combattre à 20 000 pieds d'altitude, vous allez passer des sous-terrains au toit d'un gratte-ciel tokyoïte.
Dès le deuxième chapitre du jeu, l'histoire va vous offrir un très gros rebondissement, et le pitch de base va se modifier (je rappelle pour ceux qui n'ont pas fait la démo, la ville est victime d'un virus qui contamine la population et change tout le monde en monstre, et vous faites partie de l'unité d'élite (la section ninja) pour stopper cela). L'arsenal dont vous allez disposer peut paraitre limité au premier abord : 1 katana tueur de démons, une épée lourde, deux wakizashi (katanas en plus petits) dotés de grappins dans le manche, et 4 ninjutsu (le vent, le feu, la foudre, et un quatrième secret), mais le nombre de coups et enchainements possibles est très grand sans oublier que si vous enchainez suffisamment les ennemis vous pourrez leur faire un finish QTE en appuyant sur Y, avec parfois une mini cut-scene. Vous pouvez booster vos armes entre chaque mission à l'aide d'orbes rouges, comme dans les autres beat'em all. Autre point remarquable, la bande-son (vous pouvez sélectionner les voix Jap/ENG, ou Anglais seulement), aux manettes c'est Norihiko Hibino, l'un des gars qui a contribué à la bande-son de Metal Gear Solid, et si le travail effectué n'atteint pas l'excellence de MGS, les musiques sont franchement excellentes et on reconnait bien la patte de l'artiste. Autre personnalité derrière le projet, le gars qui a fait le design dans Lost Planet, Keiji Naoka ou un truc du genre, là encore cela se voit directement à l'écran, certaines bestioles auraient parfaitement pu s'intégrer dans LP. J'en profite pour placer 2-3 mots sur la technique pure du jeu, le jeu tourne à 30 FPS, il tourne bien, malgré quelques ralentissements (ils ne gênent pas l'action fort heureusement), les décors sont bien foutus (malgré quelques légers bugs graphiques, les personnages sont bien modélisés, tout comme les ennemis, et les effets sont sympathiques. On sent que From Software n'a pas les mêmes moyens que Capcom, mais la mise en scène ultra-travaillée permets de compenser les carences graphiques du jeu qui s'en tire en fin de compte honorablement. Et les techniques claquent la rétine, et à ce titre le jeu n'a pas à être comparé à Ninja Gaiden, Ninja Gaiden est les Beat'em all le plus technique, dans l'ordre de technicité :
Ninja Gaiden > DMC > God of War = Ninja Blade (gueulez pas, c'est pas un classement des meilleurs jeux, mais des plus exigeants en terme de combos au moins exigeants). J'ai joué à tous les opus de toutes ces séries et les ai tous finis, donc je pense avoir un avis éclairé sur ce que demande en terme de précision technique chacun de ces jeux, dans NG la moindre erreur ne pardonne pas, contrairement à Ninja Blade ou GoW ou l'on peut toujours se rattraper (même si DMC 4 commence à pencher dangereusement de ce coté là au risque de faire perdre la saveur du 1 et du 3). Donc voilà, s'il y'a un type de gameplay auquel Ninja Blade peut être comparé, c'est celui de God of War, du QTE, des enchainements "massifs", l'influence de God of War est pour moi bien présente, et les développeurs n'ont pas cherchés à jouer sur les plate-bandes de Ninja Gaiden, c'est pourquoi ça m'énerve de les voir comparer, ce serait comme comparer une chaise et une table, les deux n'ont pas le même objectif. Bref, je compare donc là UNIQUEMENT le déroulement des combats et PAS LA QUALITE DE CES JEUX, que ce soit bien clair. Pour moi chacune de ces séries du beat'em all à ses charmes et n'ont pas à être comparées.Vous pouvez également personnaliser le costume du héros, pas indispensable et même plutôt anecdotique, au même titre que l'amélioration des ninjutsus pas franchement surprenant.
Graphismes :16.5/20
Des graphismes de bonne facture, mais surtout une mise en scène bluffante, qui va en coller plus d'un sur le cul. Le chara-design du héros est discutable, mais coup de bol pour lui, on va finir par s'y attacher au fil des cinématiques 5 étoiles.
Jouabilité : 16/20
Une jouabilité God of War-esque, beaucoup de QTE, une caméra quelques fois capricieuses, mais un héros qui répond lui-même au doigt et à l'oeil.
Durée de vie : 13/20
9 heures 30 pour finir le jeu une première fois en mode normal sans fouiller après les objets, la difficulté est un poil élevée tout de même, un mode difficile est dispo pour les courageux, et un ninjutsu secret est très bien planqué.
Bande-son : 17/20
Excellente bande-son, musiques soutenant bien l'action et doublage inspiré (avec les voix japonaises disponibles). Les bruitages ne m'ont pas marqué plus que ça, mais ils ne dépareillent pas avec le reste.
Scénario : 14/20
Un scénario qui offre un gros rebondissement d'entrée de jeu, et qui va nous en apprendre plus sur le héros, son père et blablabla. Bref, un bon petit scénario pour un beat'em all qui ne paie pas de mine, c'est efficace, et c'est ce qu'on lui demande. On est un poil au dessus du simple prétexte à tout casser.
Conclusion : 17/20
Une très bonne surprise, voilà comment je qualifierais ce jeu. Si le jeu de From Software souffre de défauts de jeunesse évidents comme quelques bugs, ou un léger manque de finition, ils y ont mis du coeur et ça se sent. Si seulement Armored Core pouvait bénéficier du même amour que ce jeu...Enfin soit, je vous conseille vivement ce jeu, 9h30 d'explosions dans tous les sens et de baston, sans aucun temps mort, et sans que le rythme ne faiblisse, en encore mieux, pas répétitif, ça fait plaisir.
PS: la note de conclusion n'est pas une moyenne arithmétique des autres notes :-)