Sur un continent qui lui est tout sauf acquis, Microsoft a profité d'avoir le champ libre face à l'absence des deux autres constructeurs pour nous pondre une conférence attendue au tournant, et qui s'est heureusement avérée satisfaisante. Certes, peu de surprises majeures, mais l'envie de prouver que la Xbox One a déjà un catalogue de 2016 très alléchant auquel on ajoutera d'office Gears of War 4, qui n'avait de toute manière aucune chance de se montrer à nouveau vu que rien ne certifie encore une sortie de ce dernier Outre-Rhin (les deux premiers y ont été interdits contrairement au troisième, jugé moins gore).
Du jeu donc, mais également du neuf coté hardware avec (outre l'arrivée prochaine de Windows 10 sur laquelle nous aurons largement l'occasion de revenir), trois points à retenir :
- Un clavier pour manette en approche (novembre).
- Option DVR cette année, évidemment gratuite.
- La rétrocompatibilité arrivera en novembre pour tous les possesseurs de la console. Notons qu'à partir de septembre, tous les jeux Xbox 360 du programme Games with Gold feront partie de la liste des jeux jouables sur Xbox One.
LE TRIO ATTENDU AU TOURNANT
Les cartouches de fin d'année ayant eu largement l'occasion de se montrer à l'E3 2015, la grosse attente de cette GamesCom tenait en trois jeux, tous heureusement montrés, certains plus que d'autres.
- Crackdown 3 continue dans sa promesse de l'utilisation du Cloud et sortira dans le courant de l'été 2016 avec une grosse mise en avant du multi.
- Quantum Break voit son casting être modifié de fond en comble pour s'adapter à la série TV (accessible gratuitement sur la console). Cette dernière comme le jeu sortiront en avril 2016.
- Scalebound s'est montré rassurant dans son approche, mais manque encore un peu de nervosité. Platinum a encore largement le temps de peaufiner son bébé : le projet (jouable jusqu'à quatre en coopération) n'arrivant que fin 2016.
LES CARTOUCHES DE FIN D'ANNEE
Une fois encore, impossible pour Microsoft de mettre en avant la série Gears of War dans un salon allemand (donc pas un mot sur l'Ultimate Edition), mais il y avait tout de même de quoi faire avec Halo 5 Guardians (toujours aussi discret dans son solo), Forza MotorSport 6 qui nous a fait l'apologie de la pluie et enfin une généreuse présentation de Rise of the Tomb Raider, aussi éloquente dans son aspect infiltration que muette dans ses tombeaux, bien mieux mis en avant que dans le précédent épisode mais maintenus dans le secret probablement pour éviter de gâcher la surprise (et en laisser un peu sous le coude avant la sortie).
Notons que seuls les bundles Forza 6 et Halo 5 ont été confirmés pour le moment.
Comme pour l'E3 2015, que cela concerne Microsoft ou Sony, quelques éditeurs tiers sont venus avec quelques gros titres sous la main, la plupart attendu d'ici cette fin d'année fiscale (31 mars 2016). Bien entendu, impossible de négocier pour les produits déjà sous contrats avec Sony (incluant Call of et Star Wars), ni apparemment Fallout 4 malgré l'apparent partenariat commercial avec Microsoft.
Cinq jeux se sont donc illustrés et on remarquera que, hormis pour Dark Souls III (pour l'instant ?) : tous apportent leur petit bonus à la Xbox One.
- Homefront Revolution : bêta exclu One en fin d'année (Trailer & Gameplay)
- Just Cause 3 : inclura un code pour Just Cause 2 rétrocompatible (Trailer)
- Rainbow Six Siege : RS Vegas 1&2 offerts et rétrocompatibles (Trailer)
- FIFA 16 : UT Legends exclu, Early Access & bundle (Trailer)
PLACE AUX INDES
Là encore, la coutume fait que les indés doivent avoir leur petite place dans chaque conférence constructeur et quelques surprises au rendez-vous cette fois, que ce soit We Happy Few confirmé sur Xbox One (exclusivité temporaire coté consoles), même chose pour Ark Survival Evolved (également exclu temporaire grâce à l'Early Access) sans oublier le grand retour de Worms.
Signalons également en vrac l'arrivée de Cities Skylines et Train Simulator 2015 sur la console de Microsoft, le fait que Bloodstained proposera un mode coopération en cross-play Windows 10/Xbox One, l'annonce (exclu temporaire PC/One) de Thimbleweed Park, le prochain jeu du créateur de Monkey Island ou encore Cobalt, nouveau produit de Mojang et donc exclu One/Windows 10.
Deux nouvelles choses sont venues se rajouter au planning de 2016 et on a donc appris que Killer Instinct aurait droit à sa Saison 3 avec toujours plus de contenu et de personnages, mais également l'arrivée d'un Battletoads au casting, d'ores et déjà disponible mais sous certaines conditions (voir lien ci-dessous).
Enfin, la conférence s'est achevée avec l'annonce de Halo Wars 2, suite du spin-off façon RTS et cette fois entre les mains des spécialistes de The Creative Assembly. Lancement prévu pour la fin 2016 sur Windows 10 et Xbox One.
Manque juste une new IP histoire de boucler la boucle.
Sinon : Halo Wars 2.
Moi c'est le système de jeu qui évolue de plus en plus.
Le 1 était un point de départ, le 2 a poussé l'aspect social, le 3 les quêtes annexes.
C'est un ensemble.
Il manque surtout un bon scénario à rebondissements, et un chara-design un peu plus travaillé et on sera bon.
D'ailleurs on n'en a jamais discuter mais c'est quoi que tu aime dans fable ?
Moi l'univers fantasy et poetique (Fable 2), son gameplay simpliste et un aspect parfois RPG mais simpliste.
Sérieux je regrette de ne pas avoir DL ses vidéos anti GK
( au passage la dernière fois, un des gars avec qui il les a faites l'a cartonné dans une vidéo
Puis j'aurais aimé voir un peu plus de Scalebound!
Par contre, Quantum Break et Halo 5, rien à redire!
Damn. Petit bug mais point le temps de corriger là, je dois me lever dans 4h...
Si t'avais loupé l'annonce : www.gamekyo.com/videofr34842_killer-instinct-un-battletoads-au-casting.html
En voyant l'image d'illustration de la dernière vidéo Youtube, je tilt sur un détail qui me donne encore raison :
E3 comme GamesCom, tu remarques à quel point Microsoft s'en branle de mettre en avant son Fable Legends