Alors que George Broussard (ex-3D Realms) avait déjà jeté un pavé dans la mare en évoquant de possibles licenciements massifs chez Xbox, le journaliste Andy Robinson de Video Games Chronicle a apporté des précisions inquiétantes. S’il ne confirme aucun chiffre ni aucun détail concret, il indique que de nombreux échanges préoccupants circulent actuellement au sein des studios Xbox basés au Royaume-Uni. L’ambiance y serait particulièrement tendue, avec une grande incertitude pesant sur les équipes, entre craintes de suppressions de postes massives et potentielles fermetures de studios entiers.
Andy Robinson estime que la situation pourrait s’éterniser, les employés restant dans l’attente d’informations officielles qui, selon lui, ne tomberont pas avant la semaine prochaine. Des inquiétudes qui rejoignent celles soulevées par George Broussard, lequel évoquait jusqu’à 2000 licenciements potentiels, soit environ 10 à 20% des effectifs de la division Xbox. Un nouveau coup dur en perspective pour une industrie du jeu vidéo déjà lourdement touchée ces derniers mois.

tags :
posted the 06/27/2025 at 01:22 PM by
altendorf
C'est d'une tristesse quand tu sais qu'ils ont été au top pour en arriver aussi bas.
Comme dirait Georges Abitbol : "Monde de merde"
Ajoutons à cela le mauvais management des studios et leur mauvais marketing et forcément ça va dans le mur. Regardez south of midnight, il est sorti et rien, c'est comme s'ils savaient que ça allait foirer mais ils ont laissé faire.
Je suis sûr qu'à terme nous aurons uniquement les gros jeux et exit les propositions différentes. C'est déjà le cas diront certains avec hi fi rush, ghostwire tokyo dont on connait l'histoire.
les choix ont été fait maintenant il faut bien faire face au conséquence... et c'est malheureusement nécessaire pour revenir a un jeu video plus sain surtout que ca va surement encore se poursuivre dans ce sens et même encore plus accélérer le rythme pour les 3 prochaines année, voir pour la gen suivante au complet
D'un côté, on a des Phil et des Sarah qui nous parlent de la prochaine génération, que chaque machine à café est une Xbox et que tout va bien, et de l'autre un cercle de développeur dans la peur, car ces mêmes dirigeants sont infoutus d'avoir:
- Une vision stratégique stable et sur le long terme
- Un discours qui reflète cette stratégie, et qui ne dit pas tout et son contraire
- Une ambition marketing à la hauteur des jeux qu'ils sont censés concevoir (qui a vu une pub de Hellblade 2 ou du Gamepass à la télé?)
- Une direction qui ne sait pas macro manager et qui ne laisse pas de liberté créative à ses développeurs.
Bref, XBOX ça devient vraiment n'importe quoi et les dirigeants sont très certainement responsables des mauvaises ventes de la plupart des jeux.
Je ne suis même pas intéressé par leur prochaine machine (qui sera démat de toute façon, mais quand bien même).
je me pose encore la question de l'intérêt de développer de nouvelles machines en interne, sachant que tout sera sur PC et les autres consoles.
De simples partenariats me semblent suffisants à ce stade.
Disons que c'était mieux géré à l'époque de la 360. Oui on en revient toujours à cela, période où ils avaient très peu de studios. Je dirais même que sur one c'était mieux géré ; je peux plus facilement citer des jeux xbox sur one que sur série x (qui m'ont marqué).
Ils ont le GP et quand ils sortent des jeux ils font comme si le simple fait que le jeu sortait était suffisant à ça réussite, or ce n'est pas le cas.
La plupart des jeux sont expédiés mais mis à part cela je note que le principal jeu qui a fonctionné c'est forza horizon 5, les autres je ne sais pas trop si on peut dire cela d'eux.
Par contre sur la liberté créative je ne suis pas d'accord, ils ont trop laisser faire justement et résultat on a soit des jeux moyens qui sortent soit des jeux qui ne sortent pas après 5 ans comme si on avait laissé partir certains studios dans des directions sans les cadrer un minimum (exemple everwild).
Pour répondre à la question de la next gen, elle est destinée à ceux ne voulant pas de pc ni de ps6 (ça concerne quelques millions de personnes tout de même).
Mais oui on peut s'interroger sur on utilité (et oui même moi je le dis) parce que windows et l'appli xbox évolue et bientôt nous aurons probablement une expérience console sur pc.
Quand le management ne fonctionne pas, lle marketng pour vendre tes produits est inexistant , les résultats ne sont forcément pas là, la maison mère demande des comptes surtout après avoir lâcher un billet de 70 milliards.
Une pensée pour les développeurs qui ont ou qui vont perdre leur travail à cause de mauvais gestionnaires sans véritable plan pour l'avenir.
Pour la liberté créative, je pense qu'il y a eu des directions d'imposées qui ont fait très mal.
Regarde Halo Infinite, son trailer bullshit et le résultat qui a fait un mal terrible à la licence.
Regarde les reboot de Perfect Dark, Everwild, des jeux qui ont été annoncé il y a des années.
regarde State Of Decay 3? Puis certains de leurs jeux ne correspondent clairement pas aux attentes des joueurs. Je veux dire South of Midnight est assez bancal et a fait un résultat moyen, Forza Motorsport est très décevant (ce n'est pas moi qui le dit), Avowed est déjà pratiquement oublié.
Il y a pas mal de décisions qui font tâche.
Alors naturellement, cela se passe chez Sony et Nintendo également, mais clairement ils ont sorti bien plus de titres qualitatifs (Sony moins sur PS5 quand même...)
Quant à leur prochaine machine, je te rejoins sur le fait que Microsoft va sans doute "PCifier" leur console. C'est peur être la bonne voie pour eux, mais dans ce cas, je ne vois que peu l'intérêt d'investir des millions en R&D pour une machine dédiée.
Des partenariats types comme avec ASUS ou d'autres, s'associant et portant leur griffe XBOX me parait à la fois plus rapide et moins couteux (mais aussi plus impersonnel et avec moins de personnalité en terme d'image)
Bref, pour résumer, j'ai aimé XBOX, la 360 était magique (et même la 1ère XBOX), mais là c'est fini me concernant.
Enfin, et j'ai juste une question que je voudrai poser à Phil et à Sarah.
Ils clament haut et fort, laisser le choix au joueur. Parfait.
Ils clament partout que l'histoire de XBOX, la rétrocompatibilité et pouvoir jouer à sa ludothèque XBOX historique c'est important. Soit.
Ma question serait, "je fais quoi de mes disques XBOX, 360, ONE et X"?
Y aura t'il un lecteur disque capable de lire tous mes jeux sur la prochaine machine?
Je ne suis pas dupe ni naïf, le physique chez XBOX c'est mort, et c'est un choix stratégique, et dans ce cas, ils doivent l'assumer et être parfaitement clair dans le discours et arrêter de dire "nous laissons le choix".
je suis un joueur physique et je sais que c'est démodé de nos jours, mais pour ma part, sur XBOX, non je n'ai pas le choix.
Il est où mon Hellblade 2 en physique? Mon Avowed?
Bref tu as compris l'idée. Désolé pour le long discours^^
vu les licenciement et la direction qu'ils prennent je ne vois que ça.
ils ont voulu allez vers le démat mais plus il y a de démat moins il y a de la visibilité pour le publique et surtout les enfants... avant quand les parent allait au magasin les enfants se donnait envie en regardant et rêvant devant les rayons de jv, et insistait leur parent a acheter des jeux, ces enfant grandissant continuait a jouer au jv...
aujourd'hui avec le démat les seul jeu qu'il voie sont sur mobile... et les console sont oubliées, ce ne sont plus que les vieux qui sont sur console et ces vieux commence a disparaitre...
pour la liberté créative, ce n'est pas que xbox leur en donne trop c'est juste qu'il ne supervise pas les projets du tout (quand on voit combien de temps il a fallu pour développer hellblade 2 surtout pour ce qu'il proposait), et donc les studios doivent se débrouiller seul, c'est plus un problème de manque de supervision que de liberté, mais il est difficile de superviser un domaine dont on ne connait rien... donc en dehors de leur simulateur (forza et fligh sim) ils ont le plus souvent récupéré des licence que d'autre studio était déja en train de développer...
et même a coté de ca on repense au projet comme scorn, replaced ,last night , scaleboud, médium, avowed voir même hellblade 2 qui ont été mis en avant dans leur conf pour au final prendre des plombe a sortir (pour ceux non annulé) et au résultat plus que décevant surtout qu'a la base c'était ces jeux qui donnait envie au publique...
Je ne m'inquiète pas trop pour les jeux principaux comme forza horizon, gears ou halo.
Disons qu'ils ont vendu la série x avec la promesse d'avoir plein de jeux et ces jeux ne sont toujours pas arrivés...
Comme indiqué plus haut pour être honnête je retiens gears 5 et forza horizon 5, le reste je l'ai zappé assez vite.
Ils font tout pour pousser les gens à partir ailleurs en réalité et je ne serais pas étonné que beaucoup aillent sur pc, d'autant plus s'il y a une interface "consolisée".
Je pense que la décision vient de Satya qui cherche la rentabilité immédiate vu ce qu'ils ont dépensés en rachats alors les décisions ne sont plus vraiment prises par Spencer en réalité.
Le physique est mort sur xbox alors que l'on nous avait promis le choix. Ils poussent le playanywhere pour pallier à cela. Quant à tes jeux physiques garde les mais réfléchis bien à ce que tu vas acheter à l'avenir, si c'est un pc n'achète pas trop de jeux sur xbox (qui ne sont pas playanywhere en tout cas).
keiku
le seul jeu qui a l'air de s'en sortir après toutes ces années c'est clockwork par inxile.
Ben c'est ce que je dis plus haut, à part halo forza gears le reste c'est pas fou faut l'admettre :/
Si t'as une xbox aujourd'hui t'es quasi obligé de prendre le GP car ils l'ont rendu "indispensable" et ça détruit le choix qui nous était offert en réalité puisque si je veux outer worlds 2 en boite je ne peux pas l'avoir.
C'est pour cela que je dis qu'ils poussent les gens qui ont une xbox vers la sortie. Ils les poussent vers la ps5 ou vers ... le pc et il y a la passerelle avec le playanywhere et les modifications de l'appli xbox pour faciliter la transition
Oui, je garde mes jeux physiques, j'ai encore toutes les anciennes XBOX. Je me faisais juste l'avocat du diable.
je n'irais pas sur PC. Ce n'est pas pour moi. Je reconnais volontiers la flexibilité du monde PC, et ses potentielles performances bien supérieures aux consoles, mais comme tu l'as compris, je suis un joueur physique et donc pour moi c'est rédhibitoire.
J'irai sur les Evercade et les vieilles consoles^^
Je suis un peu dans le même cas. Si j'achète day one c'est en physique mais quand t'as des jeux qui sortent uniquement en démat c'est compliqué.
Néanmoins si nous n'avons plus le choix je pense acheter en démat quitte à attendre une baisse de prix, les 80 euros c'est mort.
De toute façon j'ai du mal à dire qu'il y a des tonnes de jeux qui m'intéressent, en tout cas pas au plein tarif.
mais je pense que même sur la longueur, ils vont lâcher les services aussi pour le jv, d'ailleurs on l'a vu avec leur dernier halo,et même leur forza motorsport qui ferait partie des rumeur des licenciement aussi... et on attend toujours le nouveau gears qui même s'il a été annoncé risque de ne pas sortir cette gen...
et en vrai c'est pareil sur pc, les gens préfère leur bibliothèque steam que de multiplier des compte windows, epic et autre pour la plupart... donc oui ne sont plus constructeur mais sont devenu éditeurs, et le soucis quand tu es éditeurs c'est que tu dois enchainer les (bon) jeux et même ca, ils ont du mal (bien que cette année il se sont un peu plus bouger que les autres) et donc sans les taxe tier de leur store, pour développer encore des AAA ca va vite être compliquer aussi, donc même sur la durée je pense qu'au final ils vont se retirer du jv
Dans le pire des cas ils laisseront asus faire? t'auras la pastille xbox sur les produits et ça reviendra au même non? Ils ne s'occuperont que du logiciel en somme.
Pour les licenciements si c'est la semaine pro ce sera lundi ou mardi au niveau des infos j'imagine.
Regarde comment ils poussent la rog xbox ally c'est du jamais vu. Ils vont retourner au software (je sais plus qui disait ça mais je suis d'accord).
Perso je pense pas qu'ils vont se retirer mais juste garder halo, forza, gears, COD, fable et les jeux de ce type qui marchent mais à côté les studios intermédiaires c'en est fini d'eux j'imagine.
Dans les jeux intermédiaires je mets les doom, dishonored, prey, wolfenstein qui sont bons mais qui ne se vendent pas forcément bien..
Alors imagine ce qui va arriver aux jeux comme hellblade 2 ou south of midnight...
Pourtant beaucoup dont certains ici nous ont dit que phil c'était ça
Ben dans les promesses seulement oui, dans les faits non.
Il a permis le rachat de plein de studios mais nous n'avons jamais vu le résultat de tout cela, ça n'a servi à rien (on le voit aujourd'hui)
Regarde comment ils poussent la rog xbox ally c'est du jamais vu. Ils vont retourner au software (je sais plus qui disait ça mais je suis d'accord).
oui mais il peuvent pousser qui ils veulent jamais leur store/service ne sera leader et sans ca, il disparaitront a petit feu
Perso je pense pas qu'ils vont se retirer mais juste garder halo, forza, gears, COD, fable et les jeux de ce type qui marchent mais à côté les studios intermédiaires c'en est fini d'eux j'imagine.
oui dans un premier temps, mais comme je dis ce sont des jeux qui coute cher a produire et en dehors de cod et peut être forza ce sont des jeux qui ne se vendent plus des masse depuis pas mal d'année (pas que leur vendent sont mauvaise mais correcte si elle se vende sur leur store mais si ca se vend ailleurs avec les taxe a 30% même s'il monte le prix de leur jeux a 80-90 euro ca va être compliquer) , pour le moment ils ont encore minecraft et même sea of thieve qui continue de rapporter mais un jour ces jeux la aussi finiront pas disparaitre
c'est pour ca que je pense qu'a terme il seront obliger de se retirer du marché, d'ailleurs tu parles de fable mais j'ai pas l'impression qu'il va convaincre non plus (je me trompe peut être) , il est sensé sortir l'année prochaine (avec le report) mais niveau com c'est presque le néant
Ben dans les promesses seulement oui, dans les faits non.
Oui en attendant Matrick a jamais fait de promesse mais pourtant la 360 c'est lui (la One aussi mais en partie).
Et franchement la 360 Matrick a pas eu besoin de demander à papa Microsoft de débourser 100 milliards (Bethesda et Activision/blizzard).
Depuis que Spencer est aux commandes ce n'est que mensonge, aide de Microsoft pour s'en sortir et au final rien surtout.
Le GP c'est Spencer et on voit où ça mène, la série X c'est Spencer et on voit où ça mène aussi. Pour moi le bilan de Spencer est catastrophique.
Mais en soit Xbox aurait dû disparaître depuis la Xbox OG, si Microsoft (encore une fois) n'avait pas soutenu le truc après l'échec de cette dernière , pour des raisons autre que l'amour du JV (car on sait que Bill Gates a soutenu la Xbox par peur de perdre son monopole sur les OS face à Sony ( ce qui est
Il a permis le rachat de plein de studios mais nous n'avons jamais vu le résultat de tout cela, ça n'a servi à rien (on le voit aujourd'hui)
Oui car ils (Microsoft et Xbox) ne connaissent rien aux JV.
Ils sont déjà pas venus de base pour les bonnes raisons (voir le comm ci-dessus)
Et ils n'ont toujours pas compris, que les achats de studios ce n'est pas ce qui fait de toi un bon constructeur et développeur de JV.
Et si XBOX continue à sortir ses jeux chez Playstation, vous pouvez voir le pourcentage baissé d'avantage.
XBOX va implémenter le service demain dans nos frigos, plus besoin de console.
A l'époque ils savaient nouer des liens avec des partenaires pour obtenir de bons jeux.
Je suis un utilisateur du GP (pas tout le temps), ça a pu dépanner je ne le nie pas mais j'ai toujours eu des soucis avec cela, sur le moyen/long terme les soucis sautent aux yeux (dévaluation des jeux, apparaît comme la seule possibilité, jeux en kits...).
Perso j'ai rejoins le train avec la 360 et je pense que ce n'est même pas possible d'estimer mon temps de jeu tellement il doit être élevé et sur plein de jeux différents.
J'avais à l'époque une ps1 puis une ps2 mais je crois être partie sur la 360 du fait du prix j'imagine.
J'ai et j'aurais toujours cette préférence pour la xbox même si cela s'amenuise avec le temps, à part la console bien faite ou la manette (utilisable sur pc) il ne reste plus grand chose.
Comme indiqué plus haut leurs meilleurs jeux sont des jeux appartenant à des studios qu'ils possèdent depuis la 360.
Ninja theory? rare? compulsion games? etc. Plein de studios qui ont du potentiel mais ils n'ont pas sur les faire grandir et en faire quelque chose de "bon".
ravyxxs
Le seul frein c'est la ludothèque, si t'as tes jeux en démat sur xbox c'est compliqué de basculer ailleurs. Après c'est un détail pour beaucoup mais perso je n'y arrive pas avec la manette ps5 elle me fait mal aux mains (
pas juste à cause des sticks). C'est un détail pour beaucoup et bien sûr ça suffit pas pour pour garder une xbox j'en conviens.
Je te rejoins sur tes comms.
Moi la 360 je l'avais prise car il y avait Ridge Racer 6 exclu dessus.
+ Blue Dragon et Lost odyssey
Ahlalala, j'ai une collection de shoot them up japonais sur 360, les RPG d'époque etc...sans oublier de bons Gears et Halo.
La 360 était clairement supérieure à la PS3 en terme de ludothèque à mon avis.
Sony n'a reprit l'avantage vers la fin qu'avec les exclus First Party (Uncharted 2, GoW 3) au demeurant exceptionnels, mais c'était une sacré machine cette 360.
Cette époque n'est plus.
Oui la 360 avait une ludothèque dingue.
Mais clairement la remontada de la PS3 a été encore plus exceptionnelle.
Les deux machines étaient superbe en réalité