vu le gros rachat de Bethesda / Zenimax, je me suis demandé quel pourrait être le prochain move de microsoft en terme de rachat, en tenant compte des trois critères suivant :
1- être partenaire de longue date de la firme
2- avoir des ip fortes aussi bien sur console que sur PC
3-avoir assez de studios pour porter le nombre total d'acquisitions à 30
La seule entité qui coche toutes ces cases c'est SEGA
Parce que :
1-Microsoft a de fortes relations avec SEGA depuis la dreamcast, sans oublier que l'os de la dreamcast a été développée par microsoft, et ms était en train bonne position déjà pour racheter sega, et bon nombre d'ip dreamcast ont été portés sur la première xbox
2-Sega, c'est football manager, total war et company of heroes sur PC, et valkyrie chronicle, yakuza (depuis un moment sur xbox gamepas) et bon nombre de licences sur consoles
3- la liste des studios de SEGA :
Amplitude Studios
Atlus
Creative Assembly
Hardlight
Relic Entertainment
Sports Interactive
Two Point Studios
Ce qui fait 7 studios ajoutés aux désormais 23 de Xbox porte le total à 30 studios first party
Et vous qu'en pensez vous? Sega sera t-il le suivant sur la liste ? où ce sera complètement autre chose ?
ces boites sont pété de tune et on pas besoin de se faire racheter que se soit Sony Nintendo ou MS.
le seul possible pour un rachat serai Koei et même la ce n'est pas sur.
Moi perso je signe direct
Depuis que c'est officiel pour Bethesda, je me dis que "sky is the limit" pour MS, même un Capcom s'ils veulent ils peuvent . On s'en doutait, mais maintenant que le Mégaton est tombé, rien ne semble irréaliste pour eux.
Konami n'en a plus rien à faire du JV aujourd'hui, une cible de choix pour MS en cas d'acquisition d'un vrai top studio japonais.
- 1, jamais le gouvernement japonais n'autorisera une entreprise américaine à acheter une entreprise japonaise. Arrêtez de rêver à des achats de studio japonais par Microsoft, c'est mort.
- 2, quand bien même Microsoft voudrait absolument racheter un studio japonais, ils ne sont pas coté à la bourse de Tokyo. Ce qui veut dire qu'il devrait passer par une transaction directe, et dépenser des sommes absolument indécentes, bien supérieur au rachat de Zenimax/Bethesda qu'ils viennent de faire.
- 3, quand bien même Microsoft voudrait absolument, absolument, absolument racheter un studio japonais, Sega n'est pas le bon studio, et ils ne sont pas assez cons pour accepter de se faire racheter par Microsoft! Aujourd'hui, la grande majorité de leur bénéfice vienne des jeux PC et des licences Atlus, et les jeux Atlus, il se vende majoritairement au Japon! Territoire sur lequel Microsoft n'existe pas!
Bref, pour Sega, se faire racheter par Microsoft, ce serait l'équivalent de prendre un glock et de se tirer une balle dans la bouche, et j'ose espérer que Sega n'est pas encore assez stupide pour faire une chose pareille.
jaysennnin c'est plus que 7 studios Sega, déja il manque la Sonic Team, AM2 (si si ca existe encore), Ryu Ga Gotoku Studio
xevius Bah pourquoi ? La boite de Mikami avait bien été acheté par Zenimax ??? Et en plus Sega était américain à la base
famimax Le cas Tango Gameworks, c'est une exception très spéciale. Après que Mikami est créé le studio, ils sont rapidement tombé en grave galère financière au bout de quelques mois, et là, Zenimax/Bethesda ont sauté sur l'occasion pour les racheter et les aider à faire le 1er Evil Within. Je respecte énormément Mikami, mais il a gravé déconner avec la gestion de l'argent de la boîte.
Bref, c'était un studio qui ne valait rien, qui avait même pas encore fait un seul jeu, et qui était au bord du gouffre, même si Zenimax/Bethesda les ont acheté directement, j’exagère à peine en disant qu'ils les ont racheté pour presque rien.
Pour Sega, certes, ils était Américain à la base, mais aujourd'hui, ils sont 100% Japonais, et leur capitalisation boursière est en Yen.
J'ai la flemme de chercher (et je vais partir au pieu surtout ^^) mais j'en suis sur qu'il y a d'autres exemples de boites us qui ont racheter des boites jap
Capcom était disposé a la vente mais personne ne c'est présenté, je ne sais pas si aujourd'hui c'est encore le cas.
Konami ne vendra jamais mais sera plus dans le prêt de license, ce qui leur rapporterait pas mal.
Bandai a failli se faire racheter par Nintendo il y a de ça une vingtaine d'année et le deal c'est arrêté on ne sait pas très bien pourquoi et puis ils ont fusionné avec Namco, donc je pense que bandai n'est pas prêt à être sur le marché.
Pour finir, Microsoft c'est le monde qui les intéresse en premier ordre
Pour Nintendo et Bandai t'es sur ? Je me souvient que Sega avait faillit fusionner avec Bandai, mais ça c'était pas fait à cause du succès du Tamagotchi (enfin à l'époque on disait ça)
Pour Konami, c'est comme Sega, il y a pas mal de trucs hors jeux vidéo, aprés ça pourrait etre revendu (comme ce qu'a fait Sega avec Index/Atlus et toute la partie hors jv qu'ils ont lourdés)
famimax Ce n'est pas une loi, mais plus une volonté (ultra-protectionniste bien sur) des grandes entreprises japonaises et du gouvernement de rester Japonais, et de ne surtout pas laisser les entreprises de l'Oncle Sam débarqué au Japon et tout racheté. Je prends un exemple pourri, mais admettons que demain, Disney veuillent racheter Nintendo, et bien jamais le gouvernement japonais laisserait sa se faire. Nintendo, c'est un emblème national, hors de question que ça finisse sous la direction d'une entreprise américaine, et cet exemple vaut pour toutes les grandes entreprises du Japon.
Pour les Chinois, c'est complexe, ils évitent d'acheter des grosses boîtes japonaises et préfèrent exporter énormément leur marque au Japon, donc pour le moment, sa passe. Ils possèdent aussi une grosse part de la dette japonaise (qui est énorme aujourd'hui), donc c'est compliqué de leur dire non. Maintenant, autre exemple pourri, mais si demain, Tencent voulait racheter Nintendo, le gouvernement poserait son veto direct et dirait non, même tarifs que pour les Américains.
Pourquoi pas un partenariat avec ubisoft? comme EA?
ça doit être génial pour les joueurs d'avoir les 3/4 des studios dans un camp surement et encore plus pour la concurrence après tout les jeux multi c'est has been...
et dire qu'il y a quelques mois les donneurs de leçons nous parlaient des bienfaits de voir le plus de monde possible (et communautés) jouer à tous les jeux
L'occident voit plus une histoire de business, la mentalité japonaise est différente. Je ne parle pas que pour MS qui est américain, mais pour sony et nintendo aussi.
Je te rappel que y a pas si longtemps Atlus était en vente et même Capcom avait ouvert les négociations. Atlus seul 3 était réellement intéressé Sega, Nintendo et Namco Bandai. On connait le résultat alors que Nintendo était vraiment proche de l'achat.
Toute demande de rachat doit être validée par le parlement donc ne croyez pas qu'ils vont laisser Sega quitter le pays.
https://www.zdnet.fr/actualites/le-japon-dit-stop-aux-investissements-etrangers-dans-la-technologie-39885247.htm
Bethesda n'avais pas besoin d'argent non plus, la boite tourne très bien.
En tout cas je pense pas à un autre gros rachat de la part de MS, peut-être des studios indés genre Asobo, mais un autre éditeur ... mwai
Pour l'américain c'est avant tout du business dans lequel il regarde le profit et le bon moment de revente. Les japonais ne sont pas dans cette même philosophie. Puis je me souviens que Bethesda ou du moins le groupe zenimax voulait se détacher du jeu vidéo.
Mais bien sur, Sonic est une licence majeur de Sega, même maintenant? t'es conscient qu'il bosse un un nouveau jeu Sonic 3D qui a été retardé pour cause de covid 19? Jeu en devellopement depuis 3 ans.
t'es conscient que Sonic Forces speed battle sur Mobile, c'est 50 millions de téléchargement.
C'est pas avec des Sonicmania que la licence vie (Sonicmania a été le sonic le plus rentable des 10 dernières années car il a quasiment rien couter a devellopper, mais il a moins vendu que Sonic Forces.
Et mince t'es conscient que les studio interne de Sega;, ils bossent sur plein de jeu?
Des jeux pour salle d'arcade et mobile, Yakuza, PSO2 new genesis, grosse rumeur d'un super monkeyball, un nouveau Sonic.
Et ça c'est sans prendre en compte les studio occidentaux de Sega ou Atlus qui SONT des studio interne.
Sinon, il n'y aura pas de rachat de Sega par Microsoft, Sega est trop implanté dans des activité totalement japonaise (l'arcade) et leur licences les plus populaires sont trop typé pour le japon et sont chez Nintendo et Sony.
Et Sega racheterait pas des studio à la pelle pour se faire racheter.
Par contre Konami, c'est pas pareil.
Silent Hill, Metal gear et Castlevania, c'est des licences assez typé occidental qui pourrait marcher chez microsoft
C'est bien de sammy que je voulais citer. Dans un an, ça fera 15 ans que sega a été racheté.
xevius je voulais dire sammy