Connaissiez vous le nom du premier ordinateur de maison de la firme Apple ?
Aviez-vous déjà entendu parler de la première publicité autour de ce produit ?
Tout cela est plein d’humour et cette analyse intéressante nous vient de Pierre Jovanovic, journaliste et essayiste à succès, dont l’un des derniers ouvrages (l’avant dernier si je ne dis pas de bêtises) s’intitule sobrement 777 : A lire si ce n’est pas déjà fait
Extrait:
« (…) Lorsqu’en 1976 Apple avait présenté son premier ordinateur personnel (plus besoin de types en blouses blanches pour en assurer le fonctionnement) son modèle s’appelait tout simplement…
666 ! Génial, non ?
La bête en personne, incarnée dans un système de calcul individuel ! Elle était d’ailleurs vendue, humour délicieux, au prix de
666,66 dollars ! Ca ne s’invente pas !
Un prix qui sonnait juste aux oreilles de certains. C’était bien sûr l’hommage public de Steeve Jobs à
l’Apocalypse de Jean et à sa bête dont il fallait calculer le nombre ! Le message non dit de Steeve Jobs était clair : il préférait le 666 au 777. (… ) »
________________________________________________________________________________________________________
Ci-dessous, la publicité en question, également issue de l’ouvrage de Pierre Jovanovic :
777, sous-titré « La chute du Vatican et de Wall Street selon Saint Jean »ouvrage que je vous conseille d’acheter ne serait-ce que pour avoir une vision globale et non biaisée des tenants et aboutissants de la crise financière (au départ).
« (…) « Croquez dans la pomme ! » Le premier slogan d’Apple pour son légendaire modèle « 666 » vendue bien sûr 666,66 dollars ! » (…) »
« (…)Sur cette publicité Apple se considère à l’égal de la pomme du Livre de la Génèse et on peut même voir le serpent dans l’arbre. Comme s’il voulait nous dire « avec nos ordinateurs, l’Humanité vient de croquer dans la pomme une seconde fois » ? (…) »
Tiens ça me refait penser à ce documentaire sur les débuts des micro-ordinateurs, une grande partie était consacrée au début d'Apple et puis de la concurence d'IBM, super intéressant : http://www.dailymotion.com/video/xwx6o_les-cingles-de-l-informatique-part1_tech