Salut à tout ceux qui pourront m'aider sur mon problème.
Je suis possesseur d'un iMac depuis maintenant presque un an, et je dois m'en avouer satisfait sur bien des rapports (pas de bruit, c'est fluide, c'est bien foutu, et ça plante jamais. Bon pour les jeux c'est à chier mais je joue qu'ultra rarement sur pc donc c'est pas vraiment une grosse perte).
Mais ça fait quelques mois qu'il me fait quelque chose d'étrange, parfois je vois des bandes noires qui sautent à l'écran, et je suis paralysé. Je peux bouger la souris mais plus rien ne s'active, plus rien ne bouge, je ne peux plus rien faire. Obligé d'éteindre puis redémarrer.
Et le phénomène semble être de plus en plus récurrent (pas tout les jours hein, mais disons qu'une fois tout en deux mois, c'est passé à une fois toutes les 2/3 semaines). Et j'ai peur que cela ne soit pas dû à un bug qui peut arriver, mais à un dysfonctionnement du Mac en lui-même.
J'en appel donc à ceux qui ont des iMac, et qui ont peut-être pu avoir ce problème. Comment le résoudre si une méthode existe ? Ou dois-je entrer en contact avec Apple car mon produit n'est garanti qu'un an, et ça fait 11 mois que je l'ai...Vite vite donc !
Je suis dans ma période musicale ! Et je fais donc revenir pour la deuxième fois sur mon blog l'armoire imposante qu'est Barry White pour une chanson qui claque sévère. Son rythme lent et sexy (utiliser le mot sexy sur un article traitant de Barry White relève presque du pléonasme me dira-t-on), combiné avec la voix si profonde du chanteur adulé ne peut que faire fondre. Du moins les amateurs du genre.
Et une version un peu plus courte, mais que je trouve réussie :
En fait, c'est en écoutant ce genre de chansons que je me dit que musicalement je ne suis pas né à la bonne époque. Aujourd'hui quand je met la radio, je m'aperçois que tout ce que j'entend sont pour la plupart (un bon 90%) des mélodies formatées, des airs passes-partout, de la musique bonne à écouter une fois sans trop s'en soucier puis à jeter directement dans les tréfonds de notre mémoire. Ca me fait d'ailleurs rire toutes ces radios qui disent "le meilleur des années 80, jusqu'à aujourd'hui" (slogan que vous connaissez bien entendu). Sauf que quand vous écoutez les chansons qui passent dessus, elles relèvent toutes des années 80, voir un peu 90, mais jamais des années 2000. Ils sont beau les "jusqu'à aujourd'hui".
Je dois avouer que pendant 15 bonnes années de ma vie, je n'ai jamais porté trop d'importance à la musique. Je n'en écoutais quasiment jamais avant même. Ce n'est que durant le lycée que j'ai commencé à m'y intéresser, et parfois je tombais sur un morceau d'une grosse légende d'autrefois (Michael Jackson en premier lieu, puis Stevie Wonder, Barry White, Quincy Jones etc...Bref les grosses pointures). Et Woah, à chaque fois j'ai eu un gros coup de coeur.
Il faut savoir que je n'ai jamais marché dans les effets de modes, lorsque tout mes camarades écoutaient du rap, moi je fuyais ce genre comme la peste. Je le dis, il existe du bon rap, seulement ceux qui deviennent des morceaux connus par les jeunes...Yeurk j'ai envie de dire. Je suis toujours resté enfermé dans ma propre bulle musicalement (et je m'en remercie), et à chaque fois que j'écoute ces chansons, datant d'il y a 10, 20, voir 30 ans (Barry White c'est des années 70 quand même). Chaque fois j'ai ce sentiment de chaleur au coeur. L'instru est géniale, le rythme aussi, la cohérence des instruments, et surtout la justesse de la voix. Ni trop criade, ni trop en retrait, juste ce qu'il faut (à l'heure des chanteuses qui te plombent les oreilles avec leur "WoooohouuuwowowoowOWOWOWOWOWOWOOWOOUOUhohuHOHuohuoh" et qui se prennent pour des stars avec ça).
Et l'ensemble de tout ces éléments ajustés à la perfection donne une oeuvre réellement personnelle, qui touche celui qui l'écoute. Après je suis totalement d'accord sur les goûts et les couleurs, on peut quand même ne pas aimer ! L'oreille musicale ne se discute pas. Mais on ne peut pas nier le perfectionnisme musical, et surtout le talent transmit dans ces chansons.
Pourtant on peut pas dire que ce n'était pas commercial, Barry White a produit énormément d'albums en peu de temps, ça ressortait forcément un peu pour la fortune personnelle, mais ce qui était bien, c'est que malgré tout on avait à faire à un génie musical, qui même s'il savait qu'en faisant beaucoup d'albums, ça allait se vendre, composait quand même des chansons magnifiques et touchantes pour ceux-ci. Il aurait très bien pu faire des oeuvres convenues au possible et plates, mais non.
Et c'est cette touche qui manque cruellement à l'industrie musicale des années 2000. Je ne me sent pas du tout à ma place quand je met la radio de nos jours, où quand j'écoute les tendances musicales des derniers mois (avec les buzz, genre Lady Gaga, Justin Bieber, Michael Buble, James Blunt etc...).
Suis-je le seul à être dans ce cas ? Je ne dis pas que tout est à jeter de mon point de vue, et que je ne me fais plus surprendre par certains chanteurs, mais vraiment ça devient surhumain pour moi d'en trouver qui me plaisent.
Aujourd'hui, une petite musique tirée de l'anime Monster (que je conseille chaudement, excellentissime). Je l'ai toujours aimée, même à la première écoute, la première fois que j'ai regardé cette histoire. Puis aujourd'hui je l'ai recherchée, parce qu'elle m'apaise et que j'en ai un peu besoin aujourd'hui pour certaines raisons.
Et aussi vu que je suis en train de me refaire tout l'anime, ça m'a rappelé au combien les musiques étaient bonnes !
Pour bien finir cette journée, et bien commencer celle qui arrive, voici la troisième partie de l'épopée de Hooper sur Castlevania Rondo of Blood sur Pc Engine. Je m'en vais de ce pas la regarder avec ceux d'entre vous qui y jetteront un oeil. Enjoy !
Hooper vaincra-t-il la mort ? Réponse dans cette vidéo (on l'espère...).
Rendez-vous dans 4 jours pour la quatrième partie !
Salut à toutes et à tous ! Je reviens tout droit du cinéma de Rosny où j'ai assisté en avant-première au tout dernier Ghibli qui arrivera officiellement chez-nous le 12 Janvier : Arrietty le petit monde des chapardeurs. Et j'ai envie de donner mon avis sur ce film : NO SPOIL GUARANTEED !
Alors déjà, précisons que ce n'est pas Hayao Miyazaki derrière le crayon, il ne fut ici que pour écrire le scénario ce qui est déjà beaucoup étant donné l'esprit inventif du monsieur.
Arrietty donc ! Ebauche du scénario que vous pouvez trouver partout sur le net ou dans les trailer donc ce n'est pas un spoil :
L'histoire met en scène Shô, un jeune garçon atteint d'une maladie au coeur depuis sa plus tendre enfance. Il sera envoyé dans la maison de sa grand-mère pour y avoir une vie calme et paisible avant une opération délicate qui l'attend la semaine suivante. Mais outre les deux grands-mères qui s'occupent de la maison et de leur futur hôte, il y a d'autres personnages, bien plus petits cette fois-ci : les chapardeurs. Ce sont de petits êtres humains qui se glissent dans les maisons des gens pour, justement, chaparder quelques objets (qui ne sont toutefois que strictement nécessaire à leur survie. Ils ne peuvent également pas prendre d'objet dont les humains remarqueraient l'absence, de peur d'être débusqués et traqués). L'histoire met donc en scène la rencontre entre Arrietty la chapardeuse, et Shô le jeune enfant malade. Voilà pour l'histoire de base !
Bon, première chose qui frappe à l'écran, c'est du Ghibli donc c'est foutrement beau et bien foutu. Même si j'ai été surpris par l'univers, mais surtout par l'ambiance qu'il dégageait, très différente des autres productions de la maison. Bien sûr on a toujours droit aux décors fleuris et magnifiques, mais tournés de façon différente. Les animations sont vraiment bonnes, bref de ce côté là vraiment rien à redire.
Ce qui frappera une nouvelle fois les habitués du studio, ce sera cette fois la bande originale du film. Pas de Joe Hisaishi cette fois ! Mais un compositeur répondant au nom de Simon Caby, accompagné pour le thème principal...D'une Française ! Cocorico comme qui dirait ! Cécile Corbel a en effet composé et chanter ce thème, non seulement en Japonais pour la version du pays de Totoro, mais également en Français pour notre pays. Ce qui faut noter sur cette chanteuse, c'est qu'elle a pour spécialité les musiques celtiques et il est bien difficile de ne pas le remarquer durant tout le film. Il semble guidé par une mélodie celtique, très plaisante, mais assez dépaysante quand on s'était habitué au style de monsieur Hisaishi. Mais ne vous en faîtes pas, ce n'est qu'un coup d'oreille à prendre et très vite on se laisse émerveiller par l'unité de l'univers du film et ses musiques. Le thème est d'ailleurs excellent, que ce soit en Japonais ou en Français. Donc chapeau bas à Cécile Corbel pour ces très belles musiques, qui font honneur au studio Ghibli tout en donnant un coup de neuf à leur production !
Le scénario quant à lui se développe lentement mais sûrement, et contrairement à ma déception concernant les Contes de Terremer, il sait où il nous emmène. La mise en scène est vraiment bonne, avec quelques plans vraiment bien trouvés qui nous font vraiment ressentir la petitesse des chapardeurs une fois dans le monde humain. Nul doute que Miyazaki est derrière le scénario, c'est mignon tout plein tout en étant très sérieux, car abordant des thèmes assez important (la vie, la mort, la dégradation de l'environnement, l'extinction des espèces etc...). Comme à chaque fois avec le studio Ghibli, ici pas de niaiserie, pas de bons sentiments en sur-abondance. Juste ce qu'il faut, où il faut, pour nous toucher. J'ai d'ailleurs failli verser une larme à certains moments, c'est pour dire s'ils arrivent toujours à me toucher !
D'ailleurs j'ai trouvé la fin vraiment intéressante, mais je vous laisse le plaisir de découvrir pourquoi.
En définitif, un excellent Ghibli que je recommande très chaudement ! Alors oui, pour certains ça peut sembler déjà vu (le film s'inspire d'un roman de Mary Norton "The Borrowers"), mais le studio arrive réellement à s'approprier l'oeuvre et rajoute la touche si unique du studio pour un résultat qui laisse rêveur.
A noter que c'est le premier film de Hiromasa Yonebayashi, qui signe ici son premier film du studio (alors qu'il n'était qu'assistant directeur d'animation auparavant, sur notamment Ponyo et Le château Ambulant). Un coup de maître qui a battu des records au Japon et qui je l'espère, en battra également chez-nous !
Je vous conseil chaudement ce film qui prouve à nouveau que le studio Ghibli n'est pas prêt d'arrêter de nous émerveiller.