Bon bah voila, je suis en train d'écouter un peu l'OST de ce nouvel épisode assez controversé de la série phare de Square Enix. Au moins on pourra dire une chose, Hamauzu lui n'a pas failli à son rôle. Il nous offre une nouvelle fois une OST de qualité, assez proche des sonorités de l'épisode X (ce qui n'est clairement pas pour me déplaire), tout en y ajoutant de nouveaux sons pour de nouvelles ambiances sonores.
Mais inutile de plus en parler, une musique ne s'écoute pas avec les yeux, mais par les oreilles. Voici donc une des musiques de Final Fantasy XIII que je trouve très réussie :
Bien sûr ceux qui veulent garder la surprise musicale jusqu'au bout, il vous est déconseillé d'écouter cette musique, d'autant plus que je n'ai aucune idée de son rôle au sein du jeu, si elle est importante ou non.
Vidéo trouvée sur le compte de DiipuSurotu
L'enfoiré d'Hamauzu...Obligé d'acheter le jeu rien que pour profiter des musiques dans leur contexte ! 70 euros l'OST ça fait chéro !
De retour pour une nouvelle musique, et à la surprise de certain mon choix s'est attardé sur le jeu dont tout le monde parle en ce moment : Bayonetta.
J'avoue que ce titre ne m'attire pas le moins du monde, l'univers ne me plaît pas, de même que l'héroïne et je suis pas un grand fan de beat them'all dans l'âme.
J'ai néanmoins jeter une oreille à l'OST du jeu, qui s'avère vraiment pas mal. Et la musique qui a retenue mon attention, c'est celle du dernier boss. Alors comme je l'ai dis dans le titre et je le répète ici, c'est un gros spoil auditif, ceux qui n'ont pas fini le jeu sont déconseillés d'écouter, ceux qui ne veulent pas acheter le jeu ou qui l'ont déjà fini sont par contre les bienvenus !
Le nouveau bébé de chez CING entame sa dernière course vers les magasins, Nintendo commence donc à lâcher sa communication sur celui-ci.
Mais tout d'abord, voici la note récoltée par ce deuxième épisode par Famitsu :
Petit rappel :
Hotel Dusk = 33/40
Last Window = 32/40 [9/8/8/7]
Une très bonne note donc, un peu plombée par le dernier testeur qui n'a apparemment pas été aussi convaincu que ses collègues.
On fini avec la première publicité du jeu :
La nouvelle production de chez CING arrivera le 14 Janvier chez nos amis nippon, pour une date encore inconnue en Europe (même si, logiquement, le printemps devrait être propice à une sortie sur notre territoire).
Je suis en forme et j'ai en ce moment pas mal de musiques à vous apporter. Alors j'avoue que je tourne souvent autour des mêmes thèmes ou des mêmes artistes, mais je les apprécie vraiment donc je me permet de les relancer régulièrement sur mon cher blog !
Aujourd'hui on revient avec Ryuichi Sakamoto, compositeur Japonais accompli, et sa version 2009 de Tibetan Dance.
Un duo de piano envoûtant, un duo entre lui et son double invisible.
Un petit article musical de temps à autre, ça ne fait jamais de mal. Encore moins quand on parle d'un jeu culte avec des musiques cultes. Peu de suspense vu le titre de l'article, je vais vous proposer quelques musiques de Majora's Mask, épisode qui a divisé les fans mais qui a marqué la série d'une pierre blanche.
Son univers décalé, sa poésie sombre et son soucis du détail on fait de ce jeu l'un des Zelda les plus apprécié, souvent cité comme égal à Ocarina of Time (même si moins reconnu). J'avoue avoir un énorme faible pour cet opus qui m'a vraiment marqué à l'époque de sa sortie.
Et Majora's Mask, ce sont bien entendu des musiques qui sont restées dans la tête des joueurs depuis toutes ces années. Si je vous dis Le chant de l'apaisement :
Une musique empreinte de tristesse, de solitude et qui annonce la fin d'une vie. Et pourtant, qu'est-ce qu'elle est apaisante. Ce chant est, pour moi, l'un des plus réussi tout instruments confondus dans toute la série, rien que ça. Bien entendu il reste d'autres petites perles comme le chant des tempêtes, le requiem des esprits, mais le chant de l'apaisement est vraiment une petite merveille. Et dire qu'il a fallu retourner tout simplement le chant de Saria pour donner une telle musique.
Ou encore la musique que l'on entend lors des cinq dernières minutes, avant que l'apocalypse ne s'abatte sur Termina :
Une musique qui ne donne aucune place à l'espoir, Link se retrouve seul face au clocher du bourg, où l'attend au sommet son ultime ennemi. Tout Termina est désert, seul les plus courageux sont restés dans la ville (dont les gardes qui ne failliront pas à leur poste jusqu'à la fin) ou le maître de chantier qui continue de croire que tout ça est faux...A croire qu'il n'a jamais levé la tête vers le ciel.
Ou encore L'Observatoire :
Une mélodie qui invite au rêve et à la légèreté, dans un lieu peu commun rempli de couleurs. Un contraste assez frappant quand tout Termina est plongé dans le noir de la Lune, un lieu hors du temps.
Enfin, l'arrivée des 4 géants après avoir joué l'Ôde de l'appel :
Le chant du dernière espoir, l'Ôde de l'appel. La dernière arme de Link face aux pouvoirs démesurés du masque de Majora, une scène poétique qui ravive un peu l'espoir dans cette descente aux enfers de Termina, le temps d'un ultime combat au sein de la Lune.
Et tant d'autres musiques qui ont marqué une génération entière de joueurs dont je suis fier de faire parti. Majora's Mask n'est pas qu'un épisode de Zelda parmi tant d'autres, c'est avant tout une aventure hors du commun, bercée par la noirceur des évènements, éclairée par l'innocence et l'espoir de Link.
Un épisode à jouer à tout prix, au risque de ne pas adhérer au principe des trois jours. Pour moi c'est une idée de génie, pour un épisode sans nul autre pareil.