Créant la surprise à une époque où on le croyait mort, Ubisoft privilégiant un certain groupe de Lapins Crétins, le héros sans bras ni jambe tente de transformer l'essai juste avant la rentrée 2013. Objectif totalement atteint.
Rayman Legends n'a pas eu la communication la plus admirable qui soit en début d'année. Il faut dire que Ubisoft a déclenché un mouvement de fureur lorsque les joueurs ont appris un report de six mois pour la version Wii U alors que le jeu était à la limite de passer GOLD. But de l'opération : pouvoir offrir du coup le titre sur les autres plates-formes et attendre que le LTD de la nouvelle machine signée Nintendo grossisse un chouïa après des débuts houleux. C'est justement cette version qui est arrivée entre nos mains, l'occasion donc de redécouvrir la mascotte de Michel Ancel dans une aventure encore plus folle qui réussi le pari de s'améliorer techniquement alors que le premier épisode offrait déjà du lourd : nouvelles animations, boss encore plus beaux, finesse augmentée, nombreux détails dans des décors déjà des plus variés... On tourne du coté de la perfection, tout comme au niveau de la bande-son toujours rythmée avec même quelques thèmes connus pour certaines occasions.
A bien peu de détails près, de toute manière sans grande importance, les bases du gameplay de
Rayman Legends reste exactement les mêmes que celui d'
Origins. On parcourt donc une suite de niveau en évitant les nombreux pièges et en tabassant les quelques ennemis sur la route en essayant de sauver un maximum de « Ptizêtres » sur le chemin et en récoltant le plus de Lums possible pour augmenter notre quota de récompenses à la fin du niveau. Et de temps à autre, un peu de variété avec du méga-boss, des niveaux musicaux où l'on court en suivant le rythme et bien entendu les fameux stages exploitant le GamePad. Ici, on incarne Murphy pour laisser l'IA s'occuper de Globox qui avance en prenant en compte les actions effectuées à l'écran tactile. Très simple à comprendre, même s'il faudra là encore ruser un minimum sur certains passages pour expressément ouvrir une voie annexe (et bloquer la principale) afin que l'IA file chercher la récompense dédiée avant de reprendre la route normale.
Mais ce qui impressionne le plus dans
Rayman Legends, c'est son contenu gargantuesque. C'est bien simple, nous n'avions pas ressenti ça dans un jeu de plates-formes depuis
Super Mario Galaxy 2. On a droit bien entendu droit à des brouettes de niveaux pouvant même être joué à plusieurs mais on passe surtout son temps à débloquer tout un tas de choses. Les lums par exemple débloqueront des skins et si on en récolte suffisamment dans chaque niveau, on choppe des tickets surprises nous permettant d'acquérir divers bonus dont des créatures (pondant justement quelques lums chaque jour) voir des niveaux de
Rayman Origins. On rajoutera à cela le mode défi, évidemment de retour après la démo, pour avoir toujours quelque chose à faire en affrontant les joueurs du monde entier, ainsi que le Kung Foot qui tient toutes ses promesses en matière de fous-rires.
Finalement, l'un des changements les plus importants du titre reste peut-être sa difficulté, revue à la baisse depuis le premier. On n'est pas non plus dans la promenade de santé, surtout dans les derniers niveaux, mais on a bien plus de facilité à torcher les niveaux à 100 %, et ce grâce à une plus grande générosité en matière de checkpoints qui nous autorise du coup à enchaîner les prises de risque. Des checkpoints qui sont d'ailleurs désormais présents partout, même du coté des boss, et au final, si certains rechigneront face à cette envie de ne plus frustrer les moins patients, on ne tombera plus dans la crise de nerfs face à certains stages de
Rayman Origins, particulièrement les courses aux coffres qui étaient de véritables Die&Retry.
Les plus | Les moins |
+ Techniquement sublime
+ Gameplay varié
+ Superbe bande-son
+ Des tonnes de choses à faire
+ Les stages musicaux
+ Le multi
+ L'envie d'y revenir constamment
+ Le GamePad enfin exploité
+ Le Kung Foot ! | - On en veut encore plus !
- Un peu facile dans l'ensemble |
Conclusion : Reprenant les bases de Origins pour ici les sublimer, Rayman Legends est indéniablement l'un des meilleurs jeux de l'été mais également une nouvelle référence dans le domaine de la plate-forme. Graphismes, gameplay, musiques, idées, durée de vie... Tout y est au point que les fans du genre n'ont de fait aucune raison de passer outre, tant on frôle le sans-faute. Indispensable.