Sans jamais parvenir à retrouver la gloire des débuts chez SEGA depuis l'ouverture de son propre studio, Yuji Naka ne risque pas de changer la donne avec Rodea Sky Soldier. Loin de là.
Dévoilé il y a tout de même cinq ans sur Wii, notre intéressé a vite disparu de la circulation pour revenir dans l'actualité courant 2013 avec l'élaboration d'une version 3DS puis très vite l'annonce d'un portage Wii U, qui propose d'ailleurs en bonus cette fameuse édition Wii annulée (mais sur laquelle nous n'avons malheureusement pas pu mettre la main). Un accouchement difficile donc pour un titre qui sera disponible ce 13 novembre dans les bacs européens. L'histoire nous conte les aventures de Rodea, un soldat robot doté d'un cœur et dont le seul souvenir est la mission que lui a laissé son propriétaire (une princesse) : sauver le continent flottant de Garuda face à la menace de Naga. Voix japonaises et sous-titres FR (présence de quelques fautes en passant) permettent d'apprécier le casting mignon mais simplet, seul Rodea sortant vraiment du lot au fur et à mesure des dialogues pour offrir un personnage plus intéressant qu'il n'y paraissait au début.
En revanche, pour s'immiscer dans l'univers, il va falloir s'accrocher car on le dit sans détour : Rodea Sky Soldier est moche. Odieusement moche. Les plus trolls se plaisent à exagérer un maximum en balançant que le moindre AAA avec une texture vacillante « ressemble à de la PS2 (lol) ». Sauf que cette fois… c'est vraiment de la PS2. Et on ne parle pas d'un God of War 2 ou d'un Final Fantasy XII non. Plus de la PS2 début de vie, du genre qui nous rappelle l'époque de Dark Cloud avec sa modélisation à la truelle, ses couleurs délavées et ses textures façon gros blocs N64. Oui, Rodea Sky Soldier est l'une des jeux les plus moches qu'on ait pu voir depuis des années, sommaire d'un bout à l'autre avec uniquement un blur cache-misère dans sa palette d'effets. Et tout cela n'est même pas justifié par la liberté d'action devant la pauvreté du level-design et de multiples restrictions pour nous priver de toutes sensations de liberté. Aberrant pour un héros volant.
Même si les niveaux commencent à s'agrandir un peu après quelques heures, on ne retrouve jamais le plaisir d'un Gravity Rush pour rester dans le même style. Le titre essaye de placer quelques rares moments intéressants de temps à autre, comme quelques boss au dessus de la moyenne, mais le jeu aurait surtout être plus intéressant… avec un bon gameplay. Car outre un aspect parfois fourre-tout prouvant que les développeurs se sont cherchés jusqu'au bout (du genre le fusil plasma qui sert à peine en plus d'être moisi), la jouabilité est une plaie. On rechignait déjà quand des jeux « normaux » se voyaient affublés d'une gyroscopie foireuse pour promouvoir le hardware d'une machine mais là, c'est totalement l'inverse ! Le jeu a été totalement conçu pour une Wiimote et son transfert à l'arrache vers un gameplay classique se paye au prix fort avec une imprécision constante, un fun absent, un manque de pêche et une caméra qui devient folle au moindre endroit exigu. C'est dommage car avec sa durée de vie très correcte pour le genre (une vingtaine d'heures en fouinant un minimum), ses nombreux défis annexes et même l'augmentation en puissance du personnage, le titre avait quelques atouts pour incarner un titre « sympa ». Peut-être pour une suite si la motivation de l'équipe y est vu le flop commercial au Japon et aux USA.
Les plus
Les moins
+ Rodea
+ Voix japonaises
+ Bonne durée de vie
+ Version Wii en bonus
- Moche à en crever
- Même les cinématiques
- Injouable
- Pas fun
- Mou
- La caméra
Conclusion : Héritage d'une époque où le Motion Gaming était encore un argument de ventes, Rodea Sky Soldier a dû faire avec son temps en modifiant totalement son approche. Mais l'équipe de Yuji Naka n'avait malheureusement pas les moyens de rebooter un développement comme peut le faire Square Enix et en ressort donc une tambouille improbable aussi laide qu'injouable. Le plus triste étant peut-être que derrière ce triste constat, on sent le petit potentiel du projet dont la grâce de quelques rares moments n'empêche pas la chute inéluctable.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.