Pokken Tournament, c'est un peu un rêve de gosse qui devient réalité. Pouvoir enfin voir nos créatures combattre dans une véritable 3D -c'est à dire pas dans Smash Bros- et avec un gameplay digne de ce nom ! Et justement, en parlant de réalité...
Pokken Tournament est moche. Oui, c'est triste de démarrer les choses ainsi mais c'est pourtant l'une des premières choses qui sautent aux yeux. On sent pourtant qu'il y avait un petit truc derrière la technique (le jeu tourne au moins à 60FPS, une base dans la baston) et les Pokémons sont plutôt bien modélisés mais… disons que les développeurs ont opté pour un étrange rendu flou aussi bien dans les décors que les créatures, ce qui est dommage puisque dans les deux cas, on tournait dans une certaine fidélité. On ne sait donc pas trop à quoi est dû ce choix, hormis peut-être le fait que l'équipe a souhaité utiliser la technique du « C'est étrange, certains jeux paraissent presque plus beau lorsqu'on les regarde en résolution moindre sur Youtube donc pourquoi on ne ferait pas pareil ? ». Bref.
L'autre déception, c'est le casting. Avec 16 bestioles au compteur (plus une brouette de soutiens), on râle parce qu'il y a matière à râler. Alors ok, 16, ce n'est pas non plus un fait inédit dans l'univers des jeux de combat et ok, l'équilibrage ne se fait pas en un claquement de doigts mais tout de même ! On parle d'une licence qui dénombre aujourd'hui plus de 700 créatures et même en enlevant les trucs osef type Zarbi et les formes de base qui n'auraient peut-être pas intéressés grand-monde (hormis Pikachu, évidemment présent et sous deux formes), il y avait tout de même de quoi proposer largement plus complet et même pousser l'originalité. Pourquoi ne pas avoir, par exemple, proposé un Evoli qui changerait d'évolution en plein combat pour modifier son style (et tant pis pour la fidélité) ? Pourquoi même ne pas avoir justement proposé des évolutions en plein match autre que les Méga-Evolutions ?
Forcément, avec un casting aussi réduit, l'ennui pointera rapidement le bout de son nez, encore plus pour les plus jeunes qui ne chercheront pas forcément à exploiter trop en détails les possibilités assez nombreuses, en tout cas plus que ce qu'on pouvait attendre de ce genre d'adaptation. Dans les faits, pour apporter un peu d'originalité, les combats se déroulent en deux temps : le premier en Full 3D avec une vue qui n'est pas sans rappeler les joutes d'un Naruto Storm, l'autre en frontal sur un classique plan 2D. Il n'y a pas de « choix » entre l'un et l'autre, même si on n'aurait pas refusé tiens, mais tout simplement une transition automatique chaque fois que vous effectuez une attaque généralement puissante. En « éloigné », on privilégie donc les attaques à distance tandis que le corps à corps est le moment idéal pour tenter quelques combos, forcément plus facile d'accès que dans un Street (pas de bas/diagonale/droite par exemple), mais réclamant tout de même un soupçon de timing.
Le jeu est donc assez simple d'accès mais on avoue avoir un peu de mal à se faire à ce choix bâtard de la double-vue, et là encore, les plus jeunes risquent de ressortir médusés au-delà du mode facile. Quelques aspects typiques à la licence viennent s'immiscer comme les soutiens qui peuvent autant attaquer que défendre (voir rendre des PV), ou encore la jauge de Méga-Evolution qui monte tellement vite qu'on aura aucun place à la placer une fois par round. Dans cette phase, votre bestiole profite d'un énorme gain de puissance pendant un certain laps de temps avec possibilité d'y mettre fin quand on le souhaite en crachant sa grosse attaque visuellement très réussie (pour la mise en scène), et généralement simple à placer puisqu'il suffit généralement comme un Street de commencer un combo pour l'enchaîner derrière sans que l'adversaire ne puisse moufter. Dernier point et pas des moindres, une fonction pierre/feuille/ciseaux agissant de la manière suivante : un coup peut-être évité avec un contre, un contre peut-être évité avec une choppe, une choppe peut-être évitée avec un coup. Classique, mais prouvant que la défense à son mot à dire devant ce déferlement de puissance.
Tout serait correct si l'ensemble ne faisait pas l'objet d'un certain déséquilibre. Outre des Pokémons qui semblent d'une puissance peu commune par rapport à d'autres, il manque un feeling vraiment carré pour que le titre puisse briller. Rien que les contres subissent l'ironie d'être à la fois facile et dur à placer : facile car on est large coté timing mais dur car le jeu est noyé dans un tel déversement d'effets qu'on a parfois du mal à saisir l'instant T pour retourner une situation. Quand on mixe tout cela, tout le contenu du monde ne servirait pas à grand-chose et justement, il y a peu de contenu : un mixe tournoi/scénario pour enchaîner des combats et rencontrer Shadow MewTwo de temps à autres, du versus local avec ou sans bonus (un joueur sur le GamePad, l'autre sur la TV), du online (sans lag, un bon point), de l'entraînement et une boutique sans grande utilité. En gros, un jeu arcade pas extra qu'on aurait saupoudré rapidement d'un solo.
Les plus
Les moins
+ Enfin de vrais combats Pokémons
+ Une certaine nervosité
+ Les attaques ultimes réussies
+ Le online correct
- Pourquoi c'est tout flou ?
- Casting honteux au regard de la licence
- Un système de phases qui divisera
- Pas assez carré pour les plus vieux
- Pas assez simple pour les plus jeunes
- Contenu faiblard
Conclusion : A moins d'avoir suivi l'actualité du jeu en arcade (coté Japon) et donc de savoir à quoi s'attendre, Pokken Tournament est une belle déception. On sent le potentiel et notre homme de grand enfant se plaira à voir nos créatures combattre enfin « en vrai » mais les paillettes s'envoleront vite pour ne laisser que lassitude et tristesse devant un casting misérable. Les plus jeunes eux-mêmes passeront vite à autre chose, tandis que les plus vieux resteront sur Street Fighter V, Killer Instinct voir Tekken TT2 s'ils ne possèdent qu'une Wii U. Ça arrive.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.