Six ans après l'épisode Wii/360, la licence OneChanbara revient en occident avec un nouveau cru exclusif à la PlayStation 4. Un nanar presque assumé dont voici notre verdict.
Le sexe est vendeur. Les zombies sont vendeurs. Bingo, OneChanbara Z2 Chaos a donc tous les arguments pour être le best game ever dans un monde de facilité. Mais dommage pour D3 Publisher et accessoirement NIS America, nous restons dans un monde impitoyable de concurrence où un jeu d'action doit proposer un peu plus que des strings en forme de banane pour espérer attirer suffisamment de monde. Nous éviterons d'évoquer le scénario ultra minimaliste (voix JP/US, textes anglais en passant), ou même de nous attarder sur le casting composé de demoiselles qui tentent de jouer la carte des femmes fortes, ce qui marche toujours moyennement quand on s'amuse à sauver le monde au trois-quarts à poil. Le titre vous demandera essentiellement de parcourir diverses zones dans le monde comme la Chine pour y broyer tout ce qui bouge, ce qui vous prendra à peu près une soirée, et plus exactement quatre heures en mode de difficulté normal. Oui, c'est court.
Le jeu se rattrape heureusement dans son gameplay, bien plus profond que le précédent épisode sorti en occident. Si au début, on galère franchement devant l'impitoyable caméra et la sensation de mouliner un peu dans le vent, quelques minutes suffisent à prendre réellement en main le titre. On faut face à un gameplay assez bourrin dans les faits où l'on passe son temps à exploser des masses de zombies jusqu'à plus soif, mais on ne niera pas un certain travail fait sur le nombre de combos disponibles, le fait de pouvoir en acheter de nouveaux, la possibilité d'avoir trois armes en stock que l'on peut changer à la volée (chacune pouvant être équipé d'un anneau octroyant x bonus), tout en rajoutant les transformations pour passer en mode berserk. Bonne idée également de nous fournir les quatre héroïnes sur chaque niveau où l'on peut passer de l'une à l'autre en un clic, sans interrompre un combo, ce qui est également utile quand votre intéressée commence à être un peu à cours de HP. Notons d'ailleurs que l'on peut régulièrement invoquer les trois camarades sur le terrain pour ensuite vous lancer à quatre dans la meute, même si l'on sera surpris que ce système est totalement dénué d'IA : les quatre personnages attaques simultanément à chaque pression des différentes touches, quel que soit leur position sur le terrain. Très utile face à un boss, déjà moins contre une horde un peu éparpillée.
En revanche, difficile de ne pas être déçu de voir l'absence de mode coopération, qui existait pourtant sur l'épisode de 2009. Manque de temps ou de moyens assurément, le titre restant la première production de D3 sur cette génération, ce qui se voit également dans le rendu graphique ultra old-gen, seul le frame-rate sauvant un peu l'affaire. Le manque de mode multi reste en tout cas une aberration, surtout que le titre a le mérite de ne pas être désagréable à parcourir, même généralement défoulant et on se rattrape donc sur la progression de chaque personnage qui à défaut d'xp se servira des orbes accumulés pour s'octroyer divers bonus aux différentes boutiques, représentées par des statuettes dans la plupart des niveaux. De quoi en motiver certains à rentabiliser l'achat en poussant ensuite la difficulté, en accomplissant les objectifs secondaires (faire 500 combos x fois, tuer x ennemis, etc.) et en se lançant dans le mode défis (une vingtaine).
On a beau s'amuser, même pas bien longtemps, il faut quand même avouer que D3 Publisher ne s'est encore une fois pas trop foulé, et même au-delà du rendu technique, il est énervant de continuer à voir des défauts d'une autre époque qui incarnent une certaine lourdeur pour un jeu censé être nerveux. Certains boss sont par exemple tout sauf fun à affronter (on pense notamment au démon qui se scinde en deux parties) et il n'y a rien de plus énervant que d'être bloqué dans une zone à devoir obligatoirement tout tuer pour ouvrir les grilles… quand certains zombies isolés s'amusent à se cacher dans un coin du décors… voir carrément juste derrière ces mêmes grilles, faisant que l'on se retrouve parfois à tourner en rond quelques secondes à chercher le foutu dernier streum à découper. Comment ne pas signaler également la présence d'ennemis qui ne peuvent être tué qu'à l'état de furie, chose susceptible de vous faire soupirer lorsque vous débarquez face à eux pile au moment où vous avez épuisé cette même jauge, vous obligeant ensuite à frapper sans efficacité pendant plusieurs dizaines de secondes jusqu'à relancer l'effet.
Les plus
Les moins
+ Défoulant
+ Le gameplay commence à prendre une certaine profondeur
+ Le double-dash salvateur
+ Le contenu « annexe » (achat de combos & bonus, skins...)
- Graphiquement très old-gen
- Progression simpliste
- Belles erreurs de game-design
- Aucun réel scénario
- Très court
- Et le coop ?
Conclusion : Le retour de OneChanbara sur la scène occidentale ne renversera pas l'univers du jeu d'action. Certes fun et bien mieux foutu que sur 360&Wii en terme de possibilités, le titre n'en reste pas moins une production à petit budget néanmoins vendu au prix fort, dont les quelques qualités ne nous font pas oublier les trop nombreux défauts. Les fans de la licence auront tout de même de quoi s'amuser, et éviteront d'éventuels regrets après une baisse de tarif.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.