
Nintendo : la 3DS de nouveau rentable
Ce n'était encore sûr mais c'est maintenant officiel :
Nintendo vient d'annoncer (surtout aux financiers) que le coût de production de la 3DS était enfin passé sous la barre du prix de vente. Vu le succès constant de la console, l'arrivée du modèle XL et les fêtes en approche, il y a effectivement de grandes chances que le constructeur s'offre des résultats dans le vert pour cette année fiscale.
publié le 25/07/2012 à 15:15 par
Gamekyo
Enfin, en espérant que cette remise au vert augure de bonnes choses pour la suite.
Ce que Nintendo annonce aujourd'hui, c'est que la 3DS a atteint le seuil de rentabilité.
Lorsque sort une console, les bénéfices qui sont engrangés à chaque vente au dela du cout de fabrication permettent dans un premier temps de payer le budget des couts de conception (R&D, marketing, j'en passe). Tous les constructeurs passent par la, puisque l'on ne peut pas faire un trait sur les couts en amont de la commercialisation d'un produit.
Du cout, arrivé à un certain nombre de consoles vendues on atteint un seuil de rentabilité qui, puisque tous les frais d'avant commercialisation sont amortis, veut dire que les bénéfices engrangés à la vente d'une console au dela du cout de fabrication sont de vrais bénéfices.
La console est alors rentable, puisqu'elle rapporte alors + d'argent qu'elle n'en a couté pour sa commercialisation.
Toutes les nouvelles technologies sont soumises à cet état de fait. Cela ne veut pas dire que les constructeurs vendent réellement à perte, d'ailleurs la vente à perte est interdite dans la plupart des Etats européens.
20 Millions, c'est pas mal.
Le seuil de rentabilité, même si peu élevé, a été atteint très très vite. Et comme le prix de la 3DS a baissé au bout de 6 mois, on peut supposer que le seuil de rentabilité été prévu bien plus tôt encore (en terme de vente, pas de temps.).
Pour comparer, la NDS a été rentable après 28 mois de commercialisation, soit 10 mois de plus.
La PS3 n'a atteint le seuil de rentabilité qu'après plusieurs années de commercialisation.
Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, la vente à perte est souvent employé pour n'importe quoi et est illégal chez nous hormis quelques exceptions tels que les soldes.