C’était dans l’air, c’est désormais officiel : Rémi Garde ne sera plus l’entraîneur de l’OL la saison prochaine. L’annonce ne devait pas intervenir ce mardi, mais la rumeur du départ du technicien a pris une telle ampleur dans la journée d’hier, qu’elle a poussé les Gones à avancer la date d’une conférence de presse pour faire un point définitif sur la situation. À Tola Vologe ce matin, la décision a été annoncée. Jean-Michel Aulas, qui accompagnait le technicien, s’est chargé de parler en premier.
« Rémi va mettre un terme à son contrat d’entraîneur, qui arrivait de toute façon à son échéance. Il n’a pas souhaité donner suite à notre proposition » a déclaré le président lyonnais. Le coach n’a donc pas accepté l’offre de prolongation de l’OL. Quant aux raisons de ce refus, Rémi Garde les a livrées lui-même.
« Les raisons sont tout à fait personnelles et familiales, je ressens le besoin de faire un break, de me ressourcer. Ne cherchez aucune autre raison. » Contrairement aux rumeurs avancées jusque-là, la décision de Garde
« n’est pas liée au mode de fonctionnement au sein du club ou ses ambitions », comme l’a signalé JMA.
Après trois saisons pleines dans la capitale des Gaules, l’ancien joueur d’Arsenal dit donc stop. Il laisse derrière lui un bon bilan, au-delà des statistiques (54 victoires, 27 nuls et 32 défaites en Ligue 1). Coach ayant incarné une nouvelle ère à l’OL, basée sur l’économie, il peut se targuer, en dépit de moyens bien plus limités que ceux mis à la disposition de ces prédécesseurs, d’avoir maintenu l’OL en place forte du football français. En trois exercices, Garde aura glané un podium et deux titres, une Coupe de France en 2012 et le Trophée des Champions la même année. Il aura également eu le mérite de lancer des jeunes dans le grand bain, lui qui est l’origine de l’explosion, entre autres, des Clément Grenier ou Alexandre Lacazette. Le bilan est positif, Rémi Garde a décidé de souffler. Il lui reste encore un tout dernier défi à relever à l’occasion de l’ultime journée de championnat, avec une place européenne à conforter sur la pelouse de Nice. Une manière de terminer l’histoire sur une bonne note.

tags :
posted the 05/13/2014 at 09:37 AM by
anakaris
Cool! je me serais vraiment cru tout seul sur ce coup là
j'espère que le prochain entraineur ne verra pas trop de joueur partir.
knity publié le 13/05/2014 à 11:40
dommage , mais c'est la vie je veux que gourcuff vienne moi
il a une bonne vision du jeu, mais il part en algérie... peut être zidane, des rumeurs le voient à bordeaux, mais l'équipe est trop ennuyeuse. lyon serait un bon challenge, en espérant qu'il soit bon.
Mais bon, entre entrainé une nation africaine et un club qui vise une coupe européenne presque chaque année, y'a une différence
Et pourquoi Sonny Anderson ou Juninho comme futur entraineur ?
Déjà faudrait qu'il passe son diplôme d'entraineur, ce qu'il n'a pas fait encore je crois. Donc ce sera pas cette année ni l'année prochaine encore.
leboulangerbanette clairement le match contre Nice a double enjeu capital, remercier symboliquement le coach et garantir une place en EL !
Parce que honnêtement ça casse déjà pas beaucoup la baraque à Lyon en ce moment, alors en plus si les joueurs sont privés de coupe européenne, Gonalons, Grenier, Lacazette, Bedimo, tout ça, ça fout le camp à la moindre occasion ! Et là, on a plus rien, direction le bas de tableau pour pas dire pire...
Je me demande qui va succéder maintenant...
Et comme dit ton article il faudrait consolider définitivement la place européenne, son dernier objectif !
Pour le remplacer j'aimerais bien voir Hervé Renard ou Zidane avec pourquoi pas Juninho comme adjoint.
Dommage je crois que j'ai bien foiré le reste en plus !
Tu exageres, si c'est vrai que Zidane est près a signer à Bordeaux qui est bien dans la merde financièrement et un Juninho qui aime le club et ne demandera sûrement pas des folies en terme de salaire(et faut pas oublier qu'ils vont débuter leur nouvelle carrière donc pas de salaire mirobolant pour eux). Je penses pas qu'à eu 2 leur salaire arrive au niveau de celui de Gomis.