L'annonce du déploiement de missiles Iskander inquiète la Pologne, les pays baltes et les États-Unis.
La Russie a confirmé lundi avoir déployé des batteries de missiles de courte portée dans sa région Ouest, qui jouxte l'Union européenne, une information qui a suscité l'inquiétude des États-Unis, de la Pologne et des pays baltes, tous membres de l'Otan.
"Les systèmes de missiles opérationnels et tactiques Iskander-M ont en effet été déployés dans la région militaire de l'Ouest", qui comprend, entre autres, l'enclave russe de Kaliningrad, située entre la Pologne et la Lituanie, a déclaré le porte-parole du ministère russe, Igor Konachenkov, cité par l'agence publique de presse Ria-Novosti.
Le porte-parole était interrogé sur des informations du journal allemand Bild sur l'installation de ces batteries de missiles à Kaliningrad. Ce déploiement ne
"viole aucun traité ou accord international", a-t-il affirmé.
Besoin d'une vérification
Les États-Unis, la Pologne et les pays baltes ont fait part de leur inquiétude. "
Des projets de déploiement des missiles Iskander-M dans la région de Kaliningrad inquiètent. La Pologne l'a dit à de multiples reprises", a indiqué le service de presse du ministère polonais des Affaires étrangères cité par l'agence PAP.
Cependant, le ministère polonais a affirmé ne disposer d'"
aucune information officielle russe sur cette question. Les informations récentes nécessitent une vérification". Selon Varsovie,
"c'est une affaire de l'Otan tout entière et (...), il faut s'attendre à des consultations et réactions" dans le cadre de l'Otan et de l'UE.
Un risque de "déstabilisation"
Pour le ministre letton de la Défense Artis Pabriks, ce déploiement change l'équilibre des forces dans la région.
"Il ne change pas l'équilibre des forces entre l'OTAN et la Russie mais celui des forces dans la région. Il menace des villes baltes et des infrastructures dans la région de la Baltique", a estimé le ministre. Selon son homologue estonien Urmas Reinsalu,
"toute croissance des capacités militaires de la Fédération russe dans notre région est source de préoccupation".
Les États-Unis ont exprimé auprès de la Russie leur "inquiétude" quant au risque de "déstabilisation" de la région de Kaliningrad.
"Nous avons exhorté la Russie à ne prendre aucune mesure qui déstabilise la région", a indiqué la porte-parole adjointe du ministère, Marie Harf, précisant que Washington en avait directement parlé avec Moscou.
Une réponse au projet de "bouclier antimissile"
La région militaire de l'Ouest couvre une large zone qui comprend aussi Moscou et Saint-Pétersbourg, va jusqu'à l'océan Arctique au nord et jusqu'à l'Ukraine au sud. Le quotidien Bild a affirmé samedi que la Russie avait installé au cours des 12 derniers mois plusieurs batteries de missiles Iskander-M, également appelés SS-26, à Kaliningrad et le long de la frontière russe avec les pays baltes.
Igor Konachenkov n'a toutefois pas explicitement confirmé que ces missiles dont le rayon d'action peut atteindre 500 kilomètres dans certaines versions et qui peuvent emporter des charges nucléaires, avaient été déployés à Kaliningrad. Le Kremlin avait averti en 2011 que la Russie pourrait installer dans la région de Kaliningrad des batteries de missiles Iskander afin de répondre aux
"menaces" représentées par le projet de
"bouclier antimissile" de l'Otan en Europe.
Le projet de bouclier prévoit le déploiement d'ici à 2018 de 24 missiles intercepteurs SM3-IIA en Pologne, et autant en Roumanie. IL est depuis plusieurs années le principal sujet de discorde entre l'Otan et la Russie. L'Alliance atlantique le présente comme étant destiné à protéger les pays européens membres de l'Otan d'une éventuelle menace balistique iranienne, mais la Russie le perçoit comme mettant en danger sa propre sécurité.
Les six premiers systèmes Iskander ont été installés dans la région militaire de l'Ouest en 2010, selon le ministère russe de la Défense. Cette année, plusieurs systèmes Iskander ont également été déployés dans des unités de missiles à Astrakhan, dans la région militaire du Sud qui comprend en particulier l'instable Caucase russe. Toutes les forces de missiles de l'armée de terre russe devraient être équipées de ces systèmes d'ici à 2018, a fait savoir le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.
C'est scientifiquement prouvé
(préparé mes valises et grand départ dans le maquis!!: check)
http://www.youtube.com/watch?v=3i1-S1Szhaw
Eux au moins ils ont compris comment sécuriser leurs frontieres.
Si ca peut servir de lecon aux youpins arrogants qui nous gouvernent (les "Lévy, jacob, Sarko, DSK, Veil, Badinter" doivent se chier dessus... moi j'en ai rien a péter je vis dans un village)
Putain cette grosse bouffonnerie !! les usa ont attaqué plus de pays que n'importe qui au cours du dernier siècle et c'est liran la menace ??!!...
et au pire...admettons que ce soit vrais...on est en Europe ici pas sur le continent Americain ! de quoi se mêle t il ?!
bref tout ça c'est du bullshit en dehors de provoqué les russes j'en vois pas l’intérêt, mais bon il doit y avoir un. faut vraiment que le peuple américains fassent le ménage dans leur gouvernement de merde.
En plus rappelle toi, la dernière fois que l'EUROPE a été responsable de règlée seule, un conflit armé sur son territoire, en ex YOUGOSLAVIE, des années a lire le journal et a ne rien faire, pendant que des civiles innocents se faisaient massacrés .
Au final qui s'en est mêlé, et a mis fin aux atrocités, pas l'EUROPE
On est des guignols, et en plus maintenant on a quasiment plus de frontières intérieures .
Cela dit, je ne fais pas confiance aux US et encore moins a la RUSSIE, quand a nos amis d'IRAN ou des COREE du NORD j'en parle même pas .
ce que je sais c'est qu'il n y avait aucune raison valables que les missiles soient installés par l'OTAN.
plus je lis l'histoire des usa au cours du dernier siècle et plus je m’aperçois de la violence qui les habitent. le nombres de conflits qu'ils ont déclenché et la manière est hallucinant. ce qui n'est pas le cas des iranien.
quand à la corée du nord, sa la seule volonté à tjs été de se réunir avec son voisin du sud et idem pour le sud, mais Personne ne souhaite cela.
ni les japonais, ni les russes, ni les chinois, ni les américains. le cas de la corée nord et sud est complexe.
Il n'y a aucune raison pour qu'ils se soient bonifiés avec le temps, pas plus que nous d'ailleurs
L'histoire européenne du 18ème/19ème et 20 ème siècle, n'est pas plus reluisante .
La COREE du NORD n'est en aucun cas bienveillante envers celle du SUD, c'est un pays totalitaire qui cherche juste a annexer le SUD pour des raisons qui ne sont pas du tout patriotiques ou amicales, mais seulement d'ordre économique.
Le nord vit dans la misère la plus complête et le despotisme, le SUD lui est beaucoup plus prospère et démocratique, mais ce peuple qui a été déchiré, lui aimerait bien ne faire plus qu'un a nouveau, mais l'antagonisme entre les deux gouvernements n'aident pas du tout .
Pas plus que les USA, le JAPON, la CHINE ou la RUSSIE .
Quand a l'IRAN ce n'est pas non plus, du blanc/bleu, là je parle que ceux qui dirigent, pas du peuple.
Ils sont nombreux a avoir de vélléités béliqueuses, vis a vis de leurs voisins.
La guerre IRAN/IRAQ qui a fait 1 million de morts,n'a rien a voir avec les occidentaux, et eux non plus ne sont pas bonifiés .
Si tu ajoutes a ça ISRAEL, qui passe son temps a souffler le chaud et le froid, ainsi que la volonté de certains autres pays a voir cet état disparaitre .
En AFRIQUE c'est pas mieux, l'histoire de ce continent est pavés de sordides conflits ou affaires douteuses, les occidentaux ont une fois de plus une responsabilité énorme .
Mais les dirigeants africains aussi, regardes ce qu'ils ont fait de leur indépendance, c'est une véritable catastrophe .
Il y a bien longtemps que les gouvernements d'ici ou d'ailleurs ne se préoccupent plus des souhaits de leurs peuples, et ce n'est pas près de changer .
les européens sont originaires de la région arabique, mais je ne vois pas trop l’intérêt de parler de ça ou sinon on peut encore allé loin et je pense pas qu'on ai le temps ni la volonté de faire cela aujourd’hui ^^. ce sont des groupes oligarchiques qui chacun ont leur délire personnel et qui font chié d'autres groupes oligarchique à la con. les peuple subissent ça.
l'union des deux corée n'a rien avoir avec l'economie. pour infos avant 1960-65...la corée du Nord était plus riche et la corée du sud pauvre tout l'invers d'aujourd'hui.....c'est plus une question d'idéologie politique qu'économique.
Quand à l'afrique, pense à Lord of War....c'est malheureux.
Il y a bien longtemps que les gouvernements d'ici ou d'ailleurs ne se préoccupent plus des souhaits de leurs peuples, et ce n'est pas près de changer . Pire...ça s'en pire....