Vous n'êtes pas censé savoir que depuis quelques jours, un ancien employé de l'Agence de Sécurité National des USA (NSA) : Edward Snowden, a révélé publiquement que celle-ci espionne les pays d'Europe (pays alliés au USA) numériquement depuis plusieurs grosses sociétés telles que Facebook, Yahoo, Google ou encore Microsoft.
Des divulgations polémiques puisque l'espionnage en question ne concerne pas l'espionnage industriel ou anti-terroriste comme peut le prétendre le président Obama, mais un espionnage des citoyens européens !
Des révélations qui ont provoqués des indignations de la part des pays Européens qui demandent des explications auprès des USA.
Cependant, ces mêmes pays occidentaux qui se sont révoltés de l'espionnage pratiqué par la NSA, coopèrent en fait avec elle depuis longtemps, a expliqué l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden dans une interview donnée avant ses révélations fracassantes et publiée dimanche par le journal allemand Der Spiegel.
Les espions de la NSA "travaillent main dans la main avec les Allemands et la plupart des autres Etats occidentaux", a-t-il dit dans cet interview effectuée par un expert en cryptographie américain, Jacob Appelbaum, et la réalisatrice de documentaires Laura Poitras.
Par exemple, concernant la coopération entre la NSA et les services de renseignements allemands, Snowden indique que la NSA fournissait aux Allemands "des outils d'analyse" pour les informations passant par l'Allemagne en provenance de régions comme le Proche et Moyen-Orient.
Le partenariat entre la NSA et les autres pays est conçu de façon à "protéger leurs dirigeants politiques de l'indignation publique", si "la façon dont ils violent largement la vie privée dans le monde" est rendue publique, a-t-il dit.
Snowden est actuellement bloqué depuis deux semaines dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, et a demandé l'asile à 21 pays, dont la plupart ont refusé. Trois pays latino-américains, le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie, sont prêts à l'accueillir.
Mais de nombreuses incertitudes planent sur la manière dont le fugitif, recherché pour espionnage par Washington et invisible depuis son départ de Hong Kong le 23 juin, pourrait rejoindre un pays d'accueil.
Ses révélations, parmi lesquelles le fait que la NSA avait espionné ses alliés européens, avaient été accueillies avec indignation par les chefs d'Etat occidentaux, et menacent les discussions qui s'ouvrent lundi sur une zone de libre-échange entre l'Europe et les Etats-Unis.
c'est de bonne guerre.
je vois pas ou c'est de bonne guerre d'espionner les gens!
De toute façon, je suppose que sur Gamekyo, pas mal de personnes sont déjà au courant mais je voulais quand même faire cet article pour en parler, voir les réactions.
(Même à l'époque du cardinal Richelieu)
Entre les Secret Story et autres "Enquête d'actions" qui ne sont que des émissions qui ont pour but de vous faire accepter la surveillance Big Brother "pour votre sécurité" (et autres valeurs libérales) c'est affligeant !
Surtout lorsqu'on sait que Sarkozy souhaitait mettre des caméras de surveillance partout un peu comme en angleterre.
Ça doit être passionnant de voir ce qui se confirme ou non en coulisse...
Il mériterait une médaille ce bonhomme. Et notre "cher" François Hollande qui refuse le survol du territoire au président bolivien, sous un prétexte foireux qui plus est, sur ordre de son maître Obama, pathétique...
En plus d'être un flan, il est également un chien bien dressé.
Tôt ou tard il lui arrivera un truc car c'est de la haute trahison ce qu'il a fait.
Il mériterait une médaille ce bonhomme. Et notre "cher" François Hollande qui refuse le survol du territoire au président bolivien, sous un prétexte foireux qui plus est, sur ordre de son maître Obama, pathétique...
En plus d'être un flan, il est également un chien bien dressé.
On le surnomme aussi Hollandouille 1er
La caste politique française est soumise corps et âmes à nos "amis" américains, c'est un fait.
Je sais très bien que Hollande n'est pas non plus responsable de tout les problèmes qu'il y a en ce moment, le gouvernement précédent ayant une part non négligeable de responsabilité.
et l'espionnage rien de neuf aussi il faut juste un président avec des couilles et la ont et dans la merde car aucun homme politique français en à ^^
en quoi espionner c'est des valeurs libérales? libéral et conservateur sont deux choses complètement différente. Le conservateur aime parler de petit Etat, mais dans les fait, il l'augmente. Thatcher au augmente les dépenses de l'Etat au fil de son "règne". Appel la surveillance BB de valeur conservateur, mais certainement pas libéral.
concernant l'affaire Snowden, le jour ou les deux chambres aux US se rappelleront de questionner le chef du FBI, on me fera signe. Au-delà de conspiration a la con, je ne comprends pas pq est-ce le chef du FBI, Muller, n'a pas été demis de ces fonctions. Car ces fuites veulent soit dire :
1) il est incompétent, et ne sait pas gérer l'institution
2) il est le "mastermind" derrière de Snowden
Apres, sincèrement, je comprends pas non plus l'étonnement. Depuis 1998 qu'on s'est que les USA espionnent...ca me rappelle tout ces trous-de-cul qui ont manifeste contre la Chine a cause des droits de l'humain........on n'en parle plus (de toute façon, c'est une aubaine pour le PCC, vu que la Chine va implose comme les US ont imploses en 2007).