La seule façon d’interpréter correctement certaines régions surélevées de la banquise d’Europe, la célèbre lune de Jupiter, serait d’y voir la trace de lacs géants à seulement 3 km de profondeur. Voila de quoi relancer le débat sur la présence de la vie sur Europe et l’exploration de son océan.
L’article publié dans Nature par des planétologues de l’université du Texas à Austin aurait sans aucun doute plu à Arthur Clarke et Carl Sagan. Les chercheurs y exposent une nouvelle interprétation des images fournies par la sonde Galileo, lorsqu’elle explorait les lunes de Jupiter.
On sait depuis les missions Voyager, auxquelles a participé André Brahic, que la surface d’Europe, l’une des lunes de Jupiter découvertes par Galilée, présente l’aspect d’une banquise. Peu cratérisée, cette surface est donc très jeune. De multiples structures font penser que de l’eau liquide doit y exister en profondeur et parfois rejoindre la surface à l’occasion de processus tectoniques générant des fractures. L’une de ces structures a été baptisée un chaos par les planétologues.
On en trouve de nombreux exemples sur Europe, comme Conamara et Thera Macula. Ce genre de structure n’est pas propre à Europe car, en exogéologie, on désigne aussi ainsi une région chaotique brisée en blocs aux contours irréguliers, probablement formée par l'effondrement du sol sous son propre poids. On trouve ainsi des chaos sur Mars.
Dans le cas d’Europe, les planétologues étaient perplexes depuis des années. Le problème vient du fait que, s’il ne semble pas douteux qu’il existe un océan d’eau liquide sur Europe, l’épaisseur de la couche de glace la recouvrant n’est pas bien déterminée. Selon certaines estimations, elle serait supérieure à 10 km, quand d'autres l'estiment à moins. Selon les modèles utilisés, les scénarios possibles pour la genèse des chaos d’Europe ne sont pas les mêmes et il devient problématique de faire intervenir des diapirs ou des cellules convectives de glace.
Les leçons de la géophysique terrestre
Les chercheurs de l’université d’Austin ont transposé à Europe les modèles construits sur Terre pour expliquer les observations concernant les glaciers, en particulier lorsque du volcanisme intervient comme c’est le cas en Islande. Selon eux, tout s’éclaire si l’on imagine l’existence de grandes poches d’eau liquide transitoires dans la banquise d’Europe.
Des lentilles d’eau liquide similaires sont connues sur Terre et elles se traduisent d’abord par un bombement de la surface du glacier avant que des fractures ne s’ouvrent en surface et que le dôme ne s’effondre suite à la dépressurisation. De gros fragments de glace se trouvent alors prisonniers dans de l’eau liquide qui gèle à nouveau tout en augmentant de volume. Le résultat final est alors typiquement un renflement d’aspect chaotique.
En ce qui concerne Europe, d’après les chercheurs, les chaos observés résulteraient de la présence de véritables lacs d’eau liquide à quelques kilomètres de profondeur seulement de la surface de la petite lune. Le volume d’eau liquide dans ces lacs pourrait être de l’ordre de grandeur de celui des lacs d’Amérique du Nord.
En tout état de cause, si de la vie existe dans les profondeurs de l’océan d’Europe, quelques-uns des organismes présents pourraient bien se retrouver dans ses lacs qui communiquent très probablement par des fractures aussi bien avec l’océan qu’avec la surface d’Europe. Il devient donc encore plus intéressant de dresser une carte très précise de la surface d’Europe, probablement à l’aide de voilier solaire, pour déterminer ensuite le meilleur endroit où un sous-marin pourrait rejoindre facilement un de ces lacs.
La première forme de vie extraterrestre que l’humanité pourrait rencontrer pourrait bien être européenne...
j'ai lu cet article il y a deux jours et je pense sincèrement que notre vision des choses sera chamboulée si nous découvrons la vie ailleurs que sur terre.
Beks1080 : c est surtout la religion qui risque d en patir si jamais la vie ailleurs existe,apres es ce un mal ou un bien? j ai deja mon avis la dessus...
beks1080 vu ce que l on découvre en ce moment je crois que tout ce en quoi croit les scientifiques et juste complétement erroné . entre les particules plus rapide que la lumière / des bactérie qui vivent dans des milieux complétement hostile alors la vie extraterrestre pourquoi pas .
pourquoi ne pas envoyer des modules pour forer jusqu'à l'eau, prendre des échantillons puis repartir vers nous avec un autre module rester à la surface
pourquoi pas faire une coalition entre les gros joueurs des voyages spatial entre autre la Chine/ les États-unis/ l'Europe/ et la Russie. pour justement amoindrir ses cout astronomiques de ces future mission, et surtout pour faire une base permanente sur la lune.!! pff quand je pense a tout le ca$h que les américains on dépenser pour l’Irak j en reviens tout simplement pas.
pourquoi pas faire une coalition entre les gros joueurs des voyages spatial ça sert à rien le voyage spatial actuellement n'a d'intérêt que pour les scientifiques et actuellement le monde est guidé par les financiers et les politiques.
Il y a un bon demi siècle ou presque, le monde était dirigé par le politique, l'intérêt spatial résidait donc dans l'idéologie. Seul les pays émergeant qui ont une légitimité encore à prouver à leurs populations et au monde trouve encore de la fierté à aller dans l'espace ou à faire des plans pour la Lune. Ce qui chatouille un peu les USA qui veulent toujours garder une certaine hégémonie mais comme dit les usa d'aujourd'hui sont bien différentes de celles de l'époque.
Si le voyage spatial avait un intérêt immédiat dans le temps court, les financiers investiraient dedans et les politiques suivraient mais pour le moment bof quoi.
Tout l'argent utilisé pour chercher si il y a de l'eau sur Mars ou pour rapporter des photos d'un caillou de l'autre bout du système solaire aurait été très utile pour éradiquer la fin dans le monde, développer de nouvelle énergie qui après coup si il y a nécessité d'exploration spatial pourrait être très utile. Avec l'espace il faudrait pas faire la même bêtise que les explorateurs du millénaire dernier car l'espace ne tolère pas l’approximation.
licran exact pour ce qui a trait aux financiers et les politiciens, mais d allez sur la lune est de plus en plus d actualité avec l environnement les nouvelles ressources en énergie propres,. dalleur les chinois ont peut-être d autres raison dallez dans l espace que juste le coté fierté national..la raison assurément L’hélium 3.!( un isotope non radioactif) que contient la lune.. une des source d’Énergie nucléaire sans déchets radioactif.. 200 tonnes permettent de satisfaire les besoins des États-Unis et de l'Union européenne pendant une année entière. et les spécialistes disent que la lune a des réserves estimées de l'ordre du million de tonnes..!
"c est surtout la religion qui risque d en patir si jamais la vie ailleurs existe,apres es ce un mal ou un bien? j ai deja mon avis la dessus... " La religon n'indique en rien la non présence de forme de vie extra terrestre. Ne parlons pas de chose pour lequel nous n'avons aucune idée....
Teel
En tout cas le fait de savoir que la vie existe ailleurs n'effacera en rien ma foi.
La science et la religion, pour moi, sont 2 choses complémentaires et je suis aussi pratiquant que je suis fou de reportages scientifiques (surtout sur le cosmos).
je suis d'accord avec Amario sur ce point. Aiolia081
je n'ai pas vraiment saisi ta phrase, mais sache que notre vision de l'univers a énormément évolué en à peine 100 ans.
on a d'abord cru que la Terre était plate, nous étions convaincu que nous étions au centre de l'univers, ensuite on a pensé que l'univers s'arrêtait à la voie lactée ou encore que l'univers était statique alors qu'il est en expansion et que sa vitesse d'expansion augmente.
Je pense que les scientifiques ne sont pas au bout de leur surprise au niveau découverte... on en apprend tout les jours même si on doit complètement changer de théorie.
Je pense vraiment qu'on va vivre un évènement majeur.
J'ai lu tout l'article, c'est intéressant comme à chaque fois Teel. Par contre avant de vérifié les pseudo, j'ai bien cru que c'était un troll qui avait posté le deuxième commentaires avant de constaté que c'est toi aussi le créateur du groupe.
On aurait dit que toi-même tu voulais troller ton article, ça fait bizarre... :-/
"c est surtout la religion qui risque d en patir si jamais la vie ailleurs existe,apres es ce un mal ou un bien? j ai deja mon avis la dessus..."
Objectivement, ceci ne concerne pas trop l'Islam. Tu le saurais si tu avais lu le Coran et son fameux "maitre DES mondes" et autres versets du même goûts qui laisse fortement pensée à d'autres vie intelligente extra-terrestre. Et si tu veux savoir, non je défend pas spécialement l'Islam en disant ça, car je suis chrétien. J'essais juste d'être impartial et objectif dans la façon de penser les arguments ;-)
Donc je pense que l'argent n'est pas le probleme.
Il y a un bon demi siècle ou presque, le monde était dirigé par le politique, l'intérêt spatial résidait donc dans l'idéologie. Seul les pays émergeant qui ont une légitimité encore à prouver à leurs populations et au monde trouve encore de la fierté à aller dans l'espace ou à faire des plans pour la Lune. Ce qui chatouille un peu les USA qui veulent toujours garder une certaine hégémonie mais comme dit les usa d'aujourd'hui sont bien différentes de celles de l'époque.
Si le voyage spatial avait un intérêt immédiat dans le temps court, les financiers investiraient dedans et les politiques suivraient mais pour le moment bof quoi.
Tout l'argent utilisé pour chercher si il y a de l'eau sur Mars ou pour rapporter des photos d'un caillou de l'autre bout du système solaire aurait été très utile pour éradiquer la fin dans le monde, développer de nouvelle énergie qui après coup si il y a nécessité d'exploration spatial pourrait être très utile. Avec l'espace il faudrait pas faire la même bêtise que les explorateurs du millénaire dernier car l'espace ne tolère pas l’approximation.
En tout cas le fait de savoir que la vie existe ailleurs n'effacera en rien ma foi.
La science et la religion, pour moi, sont 2 choses complémentaires et je suis aussi pratiquant que je suis fou de reportages scientifiques (surtout sur le cosmos).
je suis d'accord avec Amario sur ce point.
Aiolia081
je n'ai pas vraiment saisi ta phrase, mais sache que notre vision de l'univers a énormément évolué en à peine 100 ans.
on a d'abord cru que la Terre était plate, nous étions convaincu que nous étions au centre de l'univers, ensuite on a pensé que l'univers s'arrêtait à la voie lactée ou encore que l'univers était statique alors qu'il est en expansion et que sa vitesse d'expansion augmente.
Je pense que les scientifiques ne sont pas au bout de leur surprise au niveau découverte... on en apprend tout les jours même si on doit complètement changer de théorie.
Je pense vraiment qu'on va vivre un évènement majeur.
On aurait dit que toi-même tu voulais troller ton article, ça fait bizarre... :-/
"c est surtout la religion qui risque d en patir si jamais la vie ailleurs existe,apres es ce un mal ou un bien? j ai deja mon avis la dessus..."
Objectivement, ceci ne concerne pas trop l'Islam. Tu le saurais si tu avais lu le Coran et son fameux "maitre DES mondes" et autres versets du même goûts qui laisse fortement pensée à d'autres vie intelligente extra-terrestre. Et si tu veux savoir, non je défend pas spécialement l'Islam en disant ça, car je suis chrétien. J'essais juste d'être impartial et objectif dans la façon de penser les arguments ;-)