Apprendre le japonais, est-ce que ça te tente ?
Tout d'abord, il faut bien préciser que ce n'est pas en quelques jours ou semaines que tu pourra maîtriser la langue nippone, néanmoins, le but de ce groupe sera de poser quelques bases, et sans prétention.
C'est notamment grâce à des cours pratiques et progressifs directement issus du programme de la licence japonaise proposée à Lyon 3 dans sa faculté des langues.
Mais avant toute chose, l'apprentissage de deux syllabaires est indispensable pour apprendre la langue, et ainsi espérer progresser.
Hiragana :
Et katakana :
Le groupe n'a pas pour but de faire de vous de vrais bilingues, mais de posséder quelques bonnes bases.
Je suis moi-même étudiant dans cette langue, c'est donc pourquoi je propose ces cours, peut-être que ça peut en intéresser quelques-uns, d'autant plus que je vais essayer d'être le plus fidèle possible avec les cours que j'ai eu l'occasion d'avoir en début de 1ère année.
Des scans avec les exercices seront proposés, et des cours complets sur des points grammaticaux seront partagés.
Évidemment, l'intérêt premier de ce groupe est d'avoir un vrai échange entre nous, pour permettre le plus d’interaction possible, mais si ça n'intéresse personne, ce n'est pas grave ^^ ! J'aurais fait une tentative !
Et par la même occasion, ça me fera réviser, car j'en ai besoin aussi =D !!! Je ne suis donc pas à l'abri de faire des erreurs, mais j'éviterai le plus possible de faire des cours une version personnelle, car le but de ce groupe est de proposer des cours officiels pour une réussite maximale, ね!
Donc, si ça vous intéresse, j'établirai une sorte de programme d'été (car je sais bien que c'est compliqué pour tout le monde durant les périodes de cours, c'est-à-dire entre septembre et mai/juin), avec tous les 2/3 jours une leçon, et ses exercices, et à la fin du mois un devoir à rendre par mail (par exemple) dont je corrigerai les fautes !!
Excitant programme (ou pas ^^) !!
PS : Est-ce légal de proposer des cours officiels sur ce site ? Je ne pense pas, alors chut au cas où !

Et sinon, je n'ai pas compris, tu veux apprendre le "parlé" sans apprendre l'écrit ?? Je pense que c'est compliqué. Du moins, peut-être tu veux dire apprendre sans avoir à passer par la case kanji ^^. Dans ce cas, je pense que oui, c'est possible d'apprendre à parler le japonais sans l'apprentissage des kanjis (et des hiragana/katakana), mais dans ce cas-là je devrais proposer une version romanji, c'est-à-dire, des cours écrit comme ça par exemple :
Kuruma ga hoshii desu -> Je veux une voiture.
Au lieu de :
くるまがほしいです。(車が欲しいです。)
Mais je te conseille d'appendre au moins les hiraganas (et katakanas), car je ne proposerais que peu de kanjis d'abord !
Koolshin > J'ai pensé à un site oui, mais le but est de mettre en avant l'aspect communauté, et je ne veux pas entrer dans un trop gros truc, le but est d'échanger avec vous tous
Et merci à tous, c'est encourageant !
Smilymouth> Effectivement, j'aurais aimé pouvoir l'apprendre de la façon romanji ^^ Mais t'inquiète pas pour ça, je ne suis même pas sûr que comme ça je pourrais suivre
Apprenez les hiraganas et les katakanas pour la semaine prochaine, et que ça saute !!
Mais ça fait plaisir, plus les gens sont nombreux, et motivés, plus les leçons seront vivantes
http://www.lingq.com/fr/
Normalement je commencerai ma 1ère année de licence de Japonais l'année prochaine.
@ Smilymouth
Vous utilisez le minna no nihongo en cours ?
En première année, on s'arrête au chapitre 35 du deuxième volet.
Je veux en savoir plus sur le Japonais et sa culture!
D'ailleur je demande aussi une licence jap j'espère être pris......
Et sinon, il avait dit pareil pour Lyon (mais y'avait plus de places, c'est genre 160-180 places disponibles je crois), donc j'avais aussi peur, mais enfaites, y'a pas de problèmes pour y rentrer.
Tu ne devrais pas avoir de problèmes je pense
Et tu as pris quoi comme mineure ?
Si quelqu'un veut mes nottent qu'il me le disent
Sinon le japonais es une langue très dur a apprendre faut de la volonté surtout quand chaque semaine tu dois apprendre 10kanji et du vocabulaire a coté ><