La matière noire pourrait être une source d'énergie pour les planètes hostiles à la vie. C'est ce que révèle une étude menée par Dan Hooper et Jason Steffen, deux chercheurs du Fermilab, un laboratoire de physique des particules des hautes énergies situé près de Chicago, aux États-Unis.
L'étude de Dan Hooper et Jason Steffen est surprenante. Elle révèle que des planètes inhabitables pourraient le devenir grâce à la matière noire. Ces planètes bien au delà de notre système solaire sont dépourvues d'une étoile leur fournissant de la chaleur, ce qui explique que toute forme de vie soit actuellement incapable de s'y développer.
Toutefois, ces planètes possèdent un avantage : elles sont situées au centre de la galaxie, un lieu qui recèle une importante quantité de matière noire. Cette matière hypothétique est fréquemment utilisée par les chercheurs pour expliquer certains phénomènes astronomiques méconnus. Mais elle n'a jusqu'à présent pas été détectée et est totalement invisible à l'œil humain.
Pour beaucoup d'astronomes, la matière noire est composée de particules appelées WIMPs (acronyme anglais pour "particules massives interagissant faiblement"). Ces éléments sont capables de libérer un fort potentiel énergétique dès lors qu'ils se heurtent entre eux. L'énergie devient alors chaleur quand les WIMPs se retrouvent absorbés par la matière normale environnante.
De la chaleur pour maintenir de l’eau liquide à la surface des planètes
Dans leur étude, Dan Hooper et Jason Steffen ont tenté de déterminer la quantité de chaleur qui pourrait être produite à l'intérieur des planètes occupant un environnement riche en matière noire, à savoir : le centre de la galaxie. D'après leurs calculs, la matière noire pourrait être capturée par la gravitation exercée par une planète. L'apport calorifique serait environ égal à la chaleur que la Terre reçoit du soleil.
Selon les physiciens, une planète dont la masse serait un peu plus importante que celle de la Terre et située à environ 30 années-lumière du centre galactique, pourrait recevoir avec la matière noire, assez de chaleur pour maintenir l'eau liquide à sa surface. Le chauffage pourrait perdurer pendant des milliards d'années. Dan Hooper, cité par le New Scientist, estime que "c'est la forme ultime de l'énergie durable".
Une réaction inapplicable sur Terre
La Terre, quant à elle ne pourra jamais bénéficier de cette source de chaleur puisqu'elle se trouve à environ 26.000 années-lumière du centre de la galaxie et que par conséquent la concentration de matière noire environnante est trop faible pour avoir assez d'effets. Cependant, les estimations des deux physiciens ouvrent la voie à de nouveaux scénarios futuristes selon lesquels, dans un avenir lointain, des restes de civilisations avancées pourraient migrer vers de nouvelles planètes au-delà de leur système solaire.
L'étude ne fait toutefois pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique. James Kasting de l'Université de Pennsylvanie souligne que "c'est une idée très créative, mais ce n'est pas vraiment vérifiable". En effet, les zones riches en matière noire sont situées beaucoup trop loin pour visualiser d'éventuels planètes environnantes et savoir si celles-ci possèdent des traces d'eau. Pour Gregory Laughlin, de l'Université de Californie, l'étude restera "une curiosité strictement théorique pendant un bon moment".

perso rien que cette phrase mintringue ^^
Maleman: non desolé,c est pas dans mon habitude de faire ce genre de blague
octobot: je vois pas en quoi mais bon....
i8: clair que sa laisse reveur
comme la plupart de tes coms quoi.......enfin tous en fait XD
Il y a un décalage entre l'observation et la théorie. D'où l'introduction de la matiére noire.
En revanche la suite de l'article bof c'est vrai que c'est peu crédible, d'autant plus que si de telle energie était produie on l'aurait sans doute detecté en scannant à l'infrarouge, ( ou en visible) or la matiére noire est invisible rien que cette reflexion me fait dire emballé c'est pesé pour cette article.
I
Si tu es chercheur tu peux émettre une hypothése mais cette hypothése doit être basé sur observation concrete et pas de l'à-peu-prés.
Dis comme ça , ça parrait chiant. Moi même je pestais contre les mecs de futura science plus jeune lorsqu'ils m'envoyaient chier quand je racontais des conneries.
Je peux pas me permettre de rever sur un truc que j'accepte pas. Mais j'adore la science fiction.
Furtifdor>>> non. La vitesse de la lumiére est le cas limite. Seul les particules de spin entiers peuvent se déplacer à la vitesse de la lumiére. Cela exclu les particules de masses comme l'electron et les hadrons ( neutron, proton) qui ont un spin de 1/2.
tu peux mettre n'importe quelle energie de n'importe quelle nature la vitesse tendra vers c sans jamais l'atteindre. C'est une limite
Après cette matière noires ne fait pas l'unanimité non plus, certains disent même que si une équation ne coïncide pas avec la réalité c'est qu'elle est fausse, faut pas s'amuser à rajouter des composants invisible
Par contre je suis pas d'accord quand on dit que le scientifique ne doit pas rêver. C'est grâce aux idées farfelues de certains qu'on va dans l'espace et qu'on va sous l'eau, qu'on rallonge l'expérience de vie, qu'on recherche et bien d'autre.
J'ai plus la citation exact mais un chercheur de renom disait quelque chose qui allait dans ce sens.
il est possible rendre l'impossible possible possible mais il est impossible de rendre l'impossible impossible possible.
Ta citation va exactement dans mon sens.