C'est à la PAX East que Randy Pitchford, PDG de Gearbox, a pris la parole au sujet de la OUYA.
On apprend ainsi que Gearbox aurait pris quelques kit de développement pour la OUYA, cependant, ils ne seront à priori utilisés que si la OUYA réussie à s'implanter correctement sur le marché. En absence de succès, Gearbox ne devrait donc pas développer pour sur OUYA.
"Je pense que notre mission est de divertir les gens, n'est-ce pas ? Partout où il y a des gens. Je pense que la OUYA est géniale. J'ai participé à son financement sur Kickstarter; j'ai un dev kit. Quelques personnes jouent avec ces kits dans le studio." a déclaré Pitchford. "Je ne sais pas à quel point on va s'investir dans la OUYA car je ne connais pas encore à quel point l'audience sera large. Et nous devons être responsables."
Pitchford explique que la décision de supporter la OUYA n'est qu'une question de business.
"Un des défis avec les créateurs de jeux c'est que de plus en plus de personnes qui deviennent vraiment bons dans certaines choses comme la programmation ou l'art ou le design, s'attendent à être payés beaucoup" dit-il. "Et ce que ça signifie c'est que ça devient vraiment coûteux de créer des jeux vidéo. Et si nous n'obtenons pas autant que ce que nous avons dépensé, nous ne pouvons pas continuer à le faire. Nous ne voulons pas être parmi ces studios qui ferment leur porte."
Même si Gearbox n'est pas un supporter actif de la OUYA, Pitchford a dit qu'il s'attend à voir des développeurs plein de potentiel faire des jeux attractifs pour la console.
"Cette plateforme m'intéresse et j'aime bien les efforts comme ça. Et je suis certain que certains développeurs, intelligents, travailleurs et plein de potentiel profiteront de ces plateformes émergentes."
En voilà une bonne nouvelle Plus qu'à espérer que la OUYA aura du succès !
La MAJ commence par la date d'envoi des consoles aux backers, et ce sera donc à partir du 28 mars qu'elles seront expédiées ! J'ai vraiment hâte de voir ça de mes propres yeux
Pour les autres, elle sera disponible en magasin en juin.
Ensuite, on apprend qu'il y a quelques jeux en plus de prévus, dont voici la liste :
Un jeu qui n'a pas encore de nom : Développé par Kim Swift (Portal, Left 4 Dead et Quantum Conundrum) et Airtight Games, ce jeu sera une exclu OUYA. Kim dit "Nous sentons vraiment que cette plateforme nous donnera la liberté de réaliser complètement le jeu unique et funky (= déjanté ?) que nous avons en tête. Même si notre jeu attirera certainement les core gamers en terme de skill et de difficulté, il possède une approche complètement inattendue et imaginative qui sera vraiment adapté à la console. Attendez-vous à une annonce très prochainement !"
Un jeu de Minority Media (ceux derrière Papo & Yo) :
Du genre aventure/Puzzle, ce jeu utilisera tous les contrôles de la OUYA (manette classique + son touchpad). Le jeu est en développement et devrait arriver en automne.
The Ball (disponible sur PC) viendra faire un tour sur la OUYA. Les développeurs de ce jeu travaillent également sur un autre projet exclusif à OUYA cette fois-ci.
ChronoBlade : c'est un Action-RPG développé par Nway. Il est également prévu sur navigateur et smartphones.
Dans cette MAJ, nous apprenons également qui a remporté le concours CREATE lancé par OUYA et Killscreen.
Le grand gagnant du concours est Free Lives avec Strange Happenings on Murder Island.
Et le gagnant pour la partie "meilleur projet crée avec Unity" est Team Stikbold avec Stikbold.
Dernière annonce : Kellee Santiago, de thatgamecompany (Journey), rejoint OUYA pour gérer les relations entre les développeurs et OUYA. Chez OUYA, elle est appelée la "OUYA's DBF (Developer’s Best Friend)" (la meilleure amie des developpeurs chez OUYA).
Kellee dit "OUYA l'a compris. C'est le premier constructeur de console qui a compris à quel point c'était important d'enlever les obstacles au développement. En libérant le processus de développement, OUYA ouvre de nouvelles portes dans le jeu sur console."
D'abord, on va commencer par présenter un peu le OUYA Create, vu que je ne l'ai pas encore fait ^^"
CREATE est un concours organisé par OUYA en association avec Kill Screen. Il s'étale (ou s'étalait plutôt ^^") sur 10 jours (du 14 au 23 janvier), 10 jours pendant lesquels les développeurs étaient amenés à proposer un prototype jouable d'un jeu. A la clé, 45000$ pour le vainqueur.
Unity s'est également joint à OUYA et Kill Screen pour proposer un deuxième lot, pour le meilleur projet utilisant Unity Engine.
Unity a proposé une licence temporaire d'Unity Pro à chacun des participants, comprenant Unity Pro+Android, Pro+iOS, et Pro+Team Server.
Ainsi, celui qui aura été choisi aura droit à 2500$ en plus d'une licence d'Unity Pro.
Les gagnants seront choisis par un jury composé de Phil Fish (Fez), Adam Saltsman (Canabalt), Zach Gage (SpellTower), Ed Fries (co-créateur de la Xbox et conseiller chez OUYA), Felicia Day (The Guild), ainsi que d'autres personnes, en plus des personnes de chez Kill Screen.
Le concours est donc terminé et 166 projets ont été soumis !
Je vais donc vous montrer quelques projets qui ont l'air plutôt sympa !
Project Z01, proposé par Hammer Falcon LLC (Jason Sears, Mark Paone, Anthony Pesce). C'est un RPG co-op sur les zombies. A noter que les auteurs ont dit n'avoir aucunes bases sur Unity et que la vidéo (ci-dessous) n'est pas représentative du projet final. Ils rajoutent que les assets sont ceux trouvés sur le Unity Assets Store (certains gratuits et d'autres payants) et que le jeu devrait utiliser leurs propres assets par la suite. En l'état, le jeu n'a pas l'air énorme mais le concept est sympa, je pense qu'ils peuvent en faire un bon jeu !
Singularity Gear Squad, proposé par Green Juice Team (Valdir Do Nascimento Salgueiro, Paulo Henrique). C'est un shmup, où on se bat contre des hordes d'ennemis bioméchaniques. Assez classique pour le coup, mais visuellement (sans oublier que ça a été fait en 10 jours), c'est plutôt pas mal. A voir ce que donnera le projet final.
SteamPunk Showdown, proposé par Ameon WebGames3d (Daniel Mileusnic Andy Mileusnic Steve Favis). C'est un jeu multi (2 à 4 joueurs) de combat de voiture style steampunk en 3D. Il fait penser à Twisted Metal.
Neon Shadow, proposé par Tasty Poison Games (James Howard, Filip Orekhov, Luke Viljoen). C'est un FPS multi (2 à 4 joueurs) style oldschool. Jouable en splitscreen ou en ligne. Sympa.
Cape Chronicles, proposé par HeliumIntStudios (Joe Albrethsen, Michael Chugg, Sam Sawyer, Charly Smith, Evan Phillips, Ben Hale). Un jeu d'aventure multijoueurs où des chevaliers élémentaires se battent à travers des chateaux épiques.
Fallen Heroes: Uro's Tale, proposé par PHD Gaming LLC (Steven Anderson, Linda Smith, Matthew Myers, Erin Nagy, Heather Bloss, Geoffrey Golden, Amy M Ostrom, Ed Mace, Jonathan Sawicki, Danielle McRaem Wendy Doyle, Steven Winer). Fallen Heroes est un A-RPG co-op. Avec l'aide d'un guide spirituel, Uro the Scavenger voyage pour restaurer un monde désolé en voyageant à travers le temps et en changeant le passé. On ne voit malheureusement pas grand chose du jeu, mais le peu qu'on voit à l'air plutôt pas mal !
NumberWolf, proposé par Nick Weihs et Lisa Brown. Un jeu de puzzle où on contrôle un renard avec un pouvoir immense : celui de l'addition ! Le renard sera donc capable d'additioner et certains éléments du décors permettront d'autres types d'opérations. Un jeu qui est sûrement destiné aux jeunes, ou aux fans de maths, ou à ceux qui tomberont sous le charme de ce mignon petit renard !
Pour voir d'autres projets, rendez vous sur la source. Avec 166 projets soumis, je n'ai pas vraiment eu le temps de tout regarder ^^"
Si vous trouvez des projets intéressants, dites le moi, je le rajouterais à cette liste !
La OUYA ce ne sera peut être pas la Ps4 ou la future Xbox mais on sait qu'elle tourne sous Android ce qui veut dire émulateur en tout genre déjà disponible au lancement .
Certain petit malin se sont donc lancés un défi pas très compliqué en somme, faire tourner Super Mario 64 ou Street Fighter II sur la OUYA et ça fonctionne sans aucun souci, les fans du rétro apprendront donc à rêver à toutes les possibilités qu'offrira la OUYA .
ALORS OUYA OU PAS
mais aussi 2 vidéos présentant l'interface et la manette de la OUYA, bon visionnage .
PS: la version de la OUYA présentée est celle fourni aux développeurs il y aura donc de légères modifications sur la manette et l'interface
La campagne Kickstarter s'est clôturée il y a à peine quelques minutes. OUYA a donc réuni 63297 personnes pour un total de 8,583,255$ !
OUYA en a profité pour ouvrir son site officiel à cette adresse : http://www.ouya.tv.
Sur ce site, vous pourrez, pour le moment, vous inscrire à la newsletter, mais surtout, précommander la OUYA qui sera livrée à partir de avril 2013 (soit 1 mois plus tard que pour les backers) au prix de 99$ pour la livraison aux US et 119$ pour la livraison à l'international (rajouter 30$ par manette).
Je publierais de temps en temps une liste de jeux prévus pour la OUYA.
Voici donc la fournée du jour :
Freedom Planet : Jeu de plateforme 2D développé par GalaxyTrail. Les développeurs sont actuellement en train de voir si le jeu est facilement portable sur la OUYA ou non.
Echoes of Eternea : RPG 2D style Chrono Trigger ou Final Fantasy. Le studio, E.o.E Games se concentre d'abord sur la sortie PC du jeu, suite à quoi la version OUYA sera envisagée.
Kitaru : Ce jeu est un RPG développé par Aoineko Studios. Kitaru aura des éléments d'infiltration et un scénario complexe et postmoderne. Le studio aurait dit être très intéressé par un portage optimisé pour la OUYA.
Pour ceux que ça intéresse, Fuseproject a mis une vidéo en ligne sur Facebook (ici) où un mockup de la manette et de la console sont montrés très brièvement, j'ai vraiment hâte !
OUYA vient de publier une nouvelle mise à jour sur leur page Kickstarter, et c'est l'une des plus importantes car elle concerne un acteur majeur du marché du jeu vidéo, en effet, Namco Bandai vient d'officialiser son soutien à OUYA ! Aucun jeu de prévu pour le moment, mais OUYA nous incite à aller sur la page Facebook de Namco Bandai ou OUYA pour demander certains titres ^^
Cette mise à jour apporte d'autres nouveautés également, comme le support de 4 manettes à la place de 2 car "après tout, quel est le but de jouer dans un salon si les autres personnes sur le canapé ne peuvent pas jouer avec ?", c'est une bonne nouvelle, et être limité à 2 manettes aurait été vraiment dommage.
Autre nouveauté, et cette fois du coté multimédia, c'est le support de Plex, un média center que je ne connais pas, mais qui a apparemment été demandé par certaines personnes au moment de l'annonce de XMBC.
Il reste maintenant 13h avant la fin de la campagne Kickstarter et OUYA a déjà prévu de fêter ça, puis de se remettre au travail pour continuer leur support sans faille !
Bonsoir à tous et bienvenu sur ce groupe dédié à cette console !
Cette article sera présenté en deux parties, d'abord, la présentation de la console (principe et caractéristiques), puis viendra les jeux qui ont été annoncés pour la console.
Présentation :
Caractéristiques :
Processeur quad-core Tegra 3 T33
1 Go de RAM
8 Go de mémoire flash interne
Connexion HDMI pour la TV, support du 1080p
Wi-Fi 802.11 b/g/n
Bluetooth LE 4.0
USB 2.0 (un)
Manette sans fil avec les contrôles standards (deux sticks analogiques, croix directionnelle, huit boutons d'action, un bouton système) ainsi qu'un pavé tactile
Android 4.0
Port Ethernet RJ4511
Prix : 99$ !
Présentation :
La OUYA a été présentée la première fois le 3 juillet 2012. La console est décrite comme une console entièrement open-source (c'est à dire bidouillable, tant au niveau software que hardware, et rooter sa console n'annulera pas la garantie !), et fonctionnera selon un principe de "free to play", je dis ça entre guillemets car c'est pas vraiment le free to play tel qu'on le connait. En effet, sous ce terme, OUYA oblige les développeurs à proposer ses jeux, soit gratuitement (avec ou sans achat "in app"), soit payant, auquel cas une démo du jeu devra être proposée. Elle n'aura pas accès au Google Play, mais aura son propre marché d'applications.
A 99$, la OUYA se paie le luxe d'être également un dev-kit. Cela permettra de se lancer dans la création de jeu rien qu'en achetant la console/dev-kit !
L'équipe derrière la OUYA est composée de Julie Uhrman (anciennement chez IGN), Yves Béhar (connu notamment pour le projet OLPC), Ed Fries (anciennement chez Microsoft, il a travaillé sur la Xbox) et enfin Muffi Ghadiali (a travaillé chez Amazon, sur la Kindle Fire). Mine de rien, c'est une jolie équipe qu'on a là !
Une campagne Kickstarter a été lancée le 10 juillet dans le but de récolter 950000$, chose qu'ils ont largement fait en ayant 7 millions de dollars pour le moment. Pour le moment car il reste encore 33h à cette campagne, et ces dernières heures semblent plutôt mouvementées !
La OUYA est le projet qui a le mieux démarré sur Kickstarter en ayant atteint le million de dollars en a peine 8h22 ! Le projet juste derrière elle est Double Fine Adventure qui a atteint son premier million en 17h30.
Durant cette campagne, OUYA a annoncé plusieurs partenariats, le dernier en date concerne XMBC qui sera de la partie. Certains partenariats concernent la partie multimédia (TuneIn, iHeartRadio), d'autres concernent la partie jeu (Square Enix, Robotoki, OnLive).
Liste des jeux OUYA :
Première (et unique) exclu OUYA (pour le moment). Cette exclu nous vient tout droit de Robotoki. Vous ne connaissez pas ? C'est le studio fondé par un ancien de chez Activision, Robert Bowling et qui a également annoncé le jeu Human Element. D'ailleurs, l'exclu pour la OUYA sera la préquelle de ce jeu !
AR-K: A Dark Acid : Point and click développé par Gato Salvaje.
Auro : C'est un jeu décrit comme un jeu de stratégie, dungeon crawling, au tour par tour. Le jeu est développé par Keith Burgun. Il a commandé un exemplaire de la OUYA et projette de sortir ce jeu sur la console.
Final Fantasy III : Plus la peine de le présenter celui-là je pense. Square Enix a annoncé son soutien pour la OUYA. En espérant que d'autres jeux Square Enix sortent sur cette console genre Secret of Mana, Chaos Ring, Chrono Trigger, ...
Gravestompers : Un jeu d'action 3D dans un monde rempli de zombis, classique mais pourquoi pas ! Le jeu est disponible sur Android en free to play avec achats in app, essayez-le si vous avez un smartphone Android. (Je sais pas si il est déjà dispo sur iOS)
Gunblitz : Un bon vieux shmup développé par Rapture Game Studios. Le jeu est prévu sur PC, ainsi que sur la OUYA pour son lancement.
Heroes Call : Un RPG développé par Defiant Development. Sorti prévu au lancement de la console.
Ittle Dew : Un zelda-like développé par Ludosity.
Legends of Aethereus : Un A-RPG avec au menu, une campagne solo, du Co-op et du multi.
MANOS: The Hands of Fate :
Megatroid :
Mutant Mudds :
The Other Brothers :
Rival Threads :
Rush Bros :
Saturday Morning RPG :
Super Retro Squad :
Volgarr the Viking :
Les jeux que j'ai mis sont les jeux annoncés sur la OUYA. Y a d'autres développeurs qui aimeraient bien se lancer sur la OUYA mais qui ne confirment rien pour le moment, par exemple, il y a Echoes of Eternea ou Kitaru qui pourraient voir le jour sur la OUYA (j'espère, ces deux jeux ont l'air géniaux !)
Bon, désolé pour la qualité de l'article qui s'est dégradé au fil du temps, mais faut que je pense à aller me pieuter à cause du boulot demain
Si vous êtes intéressés (et que l'anglais ne vous fait pas peur), vous pouvez cliquer sur le lien, c'est ici que j'ai pris la liste des jeux, et c'est un peu plus détaillé que dans mon article.