description : Le jeu vidéo est une passion qui se partage, alors venez nombreux.
News, vidéo Youtube, dossier, avis et test !
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC8gTloXg0zDkZHEIsePsF3Q
FB : @AioliaPGaming
Twitter : @AIOLIA081
From Software nous avait habitué à sortir des jeux multiplateformes l'édition se bandai Namco, mais les rumeurs se diriger plutôt vers une suite de Bloodborne 2, ce fut donc la double surprise, l'éditeur étant Activision, adieux Bloodborne 2, s'en vient l’inquiétude avec le spectre d'Activision au-dessus de la tête de Sekiro, le nouveau née du bourreau des gamers.
Déjà que les premières vidéos de gameplay étaient alléchantes, il ne m'a pas fallu bien longtemps pour accrocher à Sekiro Shadow Die Twice, une trame scénaristique qui nous ait conté, un gameplay bien plus fourni que Dark Souls, plus d'agilité pour moins de lourdeur, bref tous ce qui m'a un peu rebuté dans les Dark Souls disparaît pour mon plus grand plaisir. Techniquement soyons franc, ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais comme toujours dans un jeu From Software, la direction artistique fait mouche, du grand art. On aura tout de même droit à de beaux panoramas.
En ce qui concerne le gameplay, on prend un peu de Ninja Gaiden, un peu de Tenchu, un peu de difficulté à la Dark Souls et on obtient Sekiro Shadow Die Twice, un cocktail détonant qui ne tardera pas à conquérir les amoureux du challenge. Bref Sekiro est le digne successeur de Dark Souls, mais avec une bien plus belle proposition. En clair comme avec The Surge, je succombe au "Dark Souls Like" avec Sekiro.
Devil May Cry est certainement l'une des licences les plus bad ass du jeu vidéo, alors quand Capcom annonce un 5e opus, les amoureux de BTA s'excitent à juste titre, mais le piège de l'épisode de trop n'est jamais loin. Si l'on en croit la presse spécialisée, ce cinquième épisode s'en tire extrêmement bien. Soyons clair, ce n'est pas maintenant que je vais pouvoir dire si je suis conquis ou non étant donné que je n'ai pu y jouer qu'une heure.
Mais je peux d'ors et deja vous dire qu'avec le RE Engine l'enrobage est une sacrée claque dans la tête, que c'est beau. Ce moteur est parfaitement adapté à nos consoles de jeux, il fait des merveilles. Beau c'est bien, fluide c'est mieux surtout pour un BTA et on est tout aussi bien loti.
Le gameplay est toujours le point fort des BTA et ça enchaîne toujours magnifiquement bien dans DMC, même si le coup du bras mécanique qui s’éclate quand on l'utilise trop, n'est pas franchement la meilleure idée que Capcom ait trouvée. Ça enlève énormément de possibilité de gameplay, ce qui en devient vraiment handicapant sur la longueur, même si j'ai l'impression qu'ils explosent moins rapidement que dans la démo, bref à vérifier sur ce point.
En clair, ce DMC 5 semble être un excellent épisode de la licence, tellement le plaisir de jeu est immédiat.
On ne présente plus Codemasters, studio de développement spécialisé dans les jeux de course. Après Dirt Rally, ils avaient touché du bout des doigts le monde du Rallycross avec un jeu de qualité aux sensations effrénées, avec Dirt Rally 2.0, Codemasters s'est encore offert la licence FIA Rallycross officiel, ce qui vous permet de courir sur les vrais circuits du championnat du monde de Rallycross avec les vraies écuries et leurs pilotes.
On ne change pas une équipe qui gagne, techniquement le jeu fait le boulot sans être une tuerie, mais l'on peut tout de même voir que les détails sont là, comme les tableaux de bord et leurs matières, la carrosserie et ses dégâts qui pourront aller jusqu'à vous empêcher de terminer une course, les pneus qui éclatent à cause des frottements de la carrosserie endommagée etc. bref au niveau des véhicules c'est superbe, un peu moins sur les décors qui ont toujours été légèrement en retrait par rapport au soin apporté au véhicule, mais le tout reste tout de même bien plus beau que l'ancien.
Au niveau du gameplay, la sensation d’être sur une simulation se fait ressentir, même si une pointe d'arcade est toujours présente, vous aurez tout de même la possibilité d'enlever toutes les aides au pilotage qui peuvent être réduites grâce à un compteur qui va de 0 (pas d'aide) à 5 (aide maximum) sur chaque aide à la conduite, ABS, traction etc. vous pourrez donc vous prendre pour Loeb, Solberg ou les frères Hansen si vous vous en sentez capable. Évidemment, vous aurez aussi la possibilité de faire des spéciales de Rally si le cœur vous en dit, d'ailleurs qui dit Rally, dit copilote et là vous allez avoir droit à un copilote assez spéciale, très calme, avec une pointe d'accent Belge et surtout parlant sur un ton très distingué, c'est assez déroutant.
Dirt Rally 2.0, se pose donc encore une fois au rang de seul maître de la discipline. Disponible sur PS4, Xbox One et PC.
Crackdown 3 est l'une des Arlésiennes de cette génération de consoles, il y a toujours une et il y en aura toujours. Il faut dire que Crackdown a très mal commencé sa campagne sous les feux de la rampe avec un jeu totalement à la rue techniquement, ce n'est pas dur au début il avait tout juste la tronche d'un jeu Xbox 360 de fin de génération, malgré des démo technique impressionnante sur la destruction via le Cloud qui lui permettait de maintenir un frame rate ultra stable alors que nous assistions à un déluge de destruction. Au gré des retards, Crackdown 3 a commencé à disparaitre sans qu'on ne sache s'il allait revenir pour ensuite ressortir de l'ombre, mais a-t-il montré un nouveau visage ?
Techniquement, c'est beaucoup mieux que les premières démo, Microsoft a donné le temps aux développeurs d'apporter plus d'attention à l'enrobage ce qui était vraiment l'un des points à absolument améliorer tellement le jeu était pauvre graphiquement parlant et il faut dire qu'il est aujourd'hui loin d’être moche, le jeu est très propre, c'est fluide, les explosions sont magnifiques comme les effets de lumière, bref ce n'est pas une claque, mais c'est beaucoup mieux qu'avant. Concernant les animations, on ne va pas se mentir, ce n'est pas son point fort, c'est encore une fois toujours mieux qu'avant, mais notre agent fait toujours un peu le Moonwalk tout en étant un peu raide, mais c'est un peu le cas depuis le tout premier Crackdown.
Le gameplay est clairement le point fort de Crackdown 3 grâce à son système d'orbes qui permette d'améliorer notre agent au fil de notre parcours pour devenir un véritable super héros. Là où le bât blesse, l'escalade sur les immeubles qui s'estompe un peu en augmentant notre agilité et la conduite des véhicules qui sont à la fois des savonnettes, mais aussi des marshmallows, le moindre choc les envoient valdinguer, mention spéciale à l’araignée, ce véhicule de l'agence qui monte au mur, saute et qui est un vrai calvaire à conduire. Mise à part ça, Crackdown est vraiment fun à jouer et l'on passe toujours un bon moment dans son univers avec tout de même une pointe de lassitude sur la longueur.
Un petit mot sur le multijoueur ... Un mode dispensable tellement il est rachitique en mode de jeu, bien que la destruction totale soit relativement impressionnante. Le seul attrait de ce mode de jeu en attendant du contenu.
Crackdown 3 n'est donc pas une tuerie, ni une daube infâme, c'est un bon jeu avec des défauts et des atouts, un jeu qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais qui trouvera son public.
Metro Exodus est enfin disponible, après vous avoir proposé Metro 2033 Redux et Metro Last Light Redux sur ma petite chaine Youtube, j'ai eu la chance de recevoir de la part de Koch Media, quelques goodies et le jeu. Même si je n'avais pas reçu le jeu, je l'aurais quand même pris vu que j'aime vraiment cette licence.
Techniquement, c'est une claque. Le jeu est superbe, l'ambiance toujours aussi particulière même si sur cette première session de jeu, on oublie un peu le côté sombre et exigu du métro russe. Évidemment ces environnements extérieurs permettent bien plus de fantaisie que des couloirs étriqués, restent que la Russie propose des espaces différents des habituelles contrées américaines avec une ambiance particulière.
Au niveau du gameplay, il y a eu quelques modifications apportées, comme une gestion plus directe des cartouches du masque à gaz et autres éléments de notre équipement ce qui rend le tout un peu plus fluide. Artyom est toujours aussi lourd, mais vu l'équipement qu'il a sur le dos, ça peut se comprendre. Sinon, Metro Exodus propose le Dolby Atmos et là mes aïeux, ça dépote comme jamais, il propose des sons bien plus puissants avec beaucoup plus de volume que dans les deux précédents jeux.
En clair, Metro Exodus semble prendre la même direction que les deux précédents opus tout en y ajoutant une plus grosse identité dans les sons des armes, plus d'environnement extérieur, mais aussi un peu plus de spectacle avec un jeu plus hollywoodien. Metro Exodus est disponible sur PS4, PC et Xbox One.
Kingdom Hearts est une licence très importante dans l'univers vidéoludique, ayant eu un nombre conséquent de jeux, l'univers s'est étoffé à tel point qu'il est devenu compliqué pour des joueurs (comme moi) qui n'ont jamais joué à un seul de ces jeux de comprendre l'histoire, mais Square Enix a pensé à nous en proposant 5 vidéos récapitulatives de la principale trame du scénario. Vous aurez donc assez d'arme pour comprendre l'histoire du jeu dans ses grandes lignes.
Techniquement, le jeu est assez incroyable, on est presque devant un film d'animation, ça bouge bien, les effets pyrotechniques sont impressionnants malgré quelques chutes de framerate. Mais rien de bien handicapant, y a pas grand-chose à dire, les univers Disney sont fidèlement retranscrits et c'est un pur bonheur de les traverser.
Niveau gameplay, ça va être compliqué de vous en parler en détail, mais l'Action-RPG lui va à ravir, les enchaînements sortent très facilement, les pouvoirs se déclenchent après avoir rempli une barre et sortent avec un seul bouton, encore une fois l'univers de Disney est utilisé avec des attractions bien connu si vous avez été à Disney Land Paris par exemple. Vous avez aussi des pouvoirs qui se déclenche toujours avec la même touche et qui sont effectués avec l'un de vos alliés.
Bref c'est mon premier Kingdom Hearts et je suis sous le charme de ce mélange entre l'univers de Square Enix et Disney.
On continue l'aventure de Metro Last Light Redux avec la 3e partie de l'histoire d'Artyom, va falloir que j’accélère Metro Exodus arrivant le 15 février, mais avec les jeux qui viennent de sortir c'est CHAUD. Vous pouvez d'ors et deja trouver tout Metro 2033 Redux sur ma chaîne Youtube.
Il est temps de passer à la suite de Metro Last Light Redux avec la 2e partie de l'histoire d'Artyom, je continue donc de vous proposer son aventure avec pour objectif d'avoir fini avant la sortie de Metro Exodus. Vous pouvez d'ors et deja trouver tout Metro 2033 Redux sur ma chaine Youtube.
Vous le vouliez ? vous l'attendiez . Après le remake de Resident Evil, Capcom nous fait plaisir avec Resident Evil 2 Remake, le nouveau moteur fraîchement utilisé pour Resident Evil 7 fait de vraie merveille.
Techniquement, je trouve le jeu moins impressionnant que Resident Evil 7, mais le souci du détail apporté sur les monstres et notamment les zombies est une très bonne chose. Ils subissent vraiment les coups que vous leur porté, leurs vêtements se déchirent, leurs membres se coupent, leurs chaires volent en éclats etc que ça en devient presque sadique. Les coups de fusil à pompe sont un exemple assez convaincant, le zombie victime de sa dispersion de l'enfer, n'a limite plus que la chaire en lambeau et un œil sur leur crâne, on sent bien que Capcom a préféré privilégier ce genre de detail plutôt que de nous sortir un jeu à vous en faire pendre votre mâchoire, mais sans ces petits détails qui rendent un jeu tout autant impressionnant à regarder, même Léon garde les stigmates des morsures de Zombie. Les effets de lumière sont très réussis et le style graphique retranscrit à merveille le côté glauque des environnements.
Au niveau du gameplay, c'est du classique avec un inventaire limité et évolutif, la combinaison de plantes, des munitions, les énigmes, les armes, les coffres communicants, les machine à écrire pour sauvegarder, mais sans ruban. Bref Resident Evil 2 a tout ce qui fait que Resident Evil est devenu une licence qui compte avec évidemment les petits ajouts ou modification apporté par Resident Evil 7 sans pour autant dénaturé Resident Evil 2. Vous ne serez donc pas dépaysés par ces petits changements, Capcom a su conserver l'essence de RE2.
En clair, Resident Evil 2 propose un challenge plutôt bien géré en normal et pas si casualisé que l'on pense. Les munitions ne sont clairement pas légion, elles sont tout juste assez pour se défendre. L'aspect Survival Horror est là, les Lickers sont toujours aussi flippants, les Zombies sont increvables, vous n'avez pas fini de leur tirer dessus. Resident evil 2 Remake est disponible sur PS4, Xbox One et PC.
Après vous avoir proposé tout Metro 2033 Redux sur ma chaine Youtube, je continue sur ma lancée. Mais cette fois je vais vous proposer Metro Last Light Redux au fur et à mesure de mon avancée dans le jeu.
On commence donc avec la Partie 01 de Metro Last Light Redux : Le commencement. Bon visionnage à tous.