LCDB (apelons le comme ca c plus court

) est un jeu d'aventure/d'énigmes en Point and Click sorti sur Playstation 1ere du nom il y a plusieurs années déjà. De son titre original Broken Sword, il fut le premier d'une d'une série de 3 jeu et bientot d'un quatrième.
Mon frère avait acheté le 2eme épisode il y a un paquet de temps déjà mais l'avait revendu avant que je n'ai pu mettre la main dessus. C'est en faisant le troisième volet sur XBOX (génial cela dit au passage) que l'envie m'est venue de retrouver les anciens épisodes et de les refaire. Et je ne regrette pas tant ces jeux sont excellents.
Chose marrante pour ce jeu, il n'y a pas d'écran titre. Vous avez l'intro et le jeu commence de suite. Vous êtes George Stobbart, un américain de passage a Paris. Alors que vous preniez un verre tranquillement sur la terrasse d'un café, celui explose. Cet évènement va vous propulser vers des choses qui vous dépassent, mais George ne se démonte pas. Il fera la connaissance de Nico et André Lobineau que l'on retrouveras dans les épisodes suivant. De manière générale, le scénario est très bien ficelé et vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Dès le début le style graphique saute aux yeux. C'est très fin et superbement détaillé. Vous me direz que ce sont des images fixes, mais même. C'est très beau. Le jeu ressemble beaucoup à un dessin animé, Les décors sont en fait un des dessins plat sur lesquels bougent le personnage lui aussi en dessin. Le tout est très homogène et très flatteur pour la rétine. Du tout bon. Les environnements sont très variés, et surtout d'une qualité excellente et constante. Les dévellopeurs ont fait un travail remarquable de ce coté là. Rien à redire.
L'animation est souffre un peu par contre. La machine fait en permanence des accès au disque et les déplacements ralentissent très souvent, parfois même allant jusqu'à ramer comme c'est pas permis. C'est dommage car l'animation des personnages avait bénéficié d'un soin tout particulier et l'on ne peut en profiter que lors des rares passages ou c'est totalement fluide.
L'autre soucis de ces foutus accès disque (la PS était très mauvaise dans ce domaine), il arrive régulièrement que les ordres ne soient pas pris en compte. Par exemple on déplace son curseur, et au moment où l'on appuye pour effectuer une action, boum un accès au disque, et la on attend betement qu'il se passe quelque chose. Pire, le déroulement des évenements prend parfois le pas sur le curseur. Il y a un moment ou j'ai déclenché un mecanisme et ou il fallait que je m'ecarte rapidement sous peune d'etre ecrasé. Et bien le curseur a mis tellement de temps a réapparaitre que la porte m'est tombée dessus avant. C'est tout de même assez désagréable.
D'ailleurs si vous finissez le jeu, vous serez désagréablement surpris de voir la séquence de fin. Imaginez le tableau : Il y a un long passage de discussion entre George et des moines, et tout les 2 phrases (attention ce n'est pas une exagération, 2 phrases), on se tape le menu
de chargement. Ces derniers sont d'ailleurs plus long que les tranches de dialogue. Ca gache vraiment tout.
Coté maniabilité pas de soucis. Enfin si, toujours à cause des accès au disque qui fait souvent ramer le déplacement du curseur. Mais ce n'est pas super génant. Il est rare de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut !!
Voici le deuxième point noir du jeu avec les accès disque : la bande son !! Alors la messieurs de Revolution Software vous auriez pu faire un effort. Le jeu doit se limiter a 2 ou 3 musiques que l'on entend très, mais alors très rarement. Les bruitages sont eux aussi quasi inexistant. Quelques soit l'endroit où l'on se trouve c'est toujours silencieux. On aurait par exemple aimé entendre les oiseaux dans les jardins, des bruits de d'eau dans les égouts, etc. Même quand une porte géante en pierre bouge, il n'y a pas un bruit. C'est vraiment très dommage car l'ambiance en devient souvent fade. Je vous rassure tout de suite, même si ca gâche un peu le plaisir, le jeu reste génial tout de même.
A signaler que le jeu est entièrement doublé et que certaines voix sont de très bonne qualité .
Enfin pour la durée de vie c'est tout a fait correct. On a du passer une 15aine d'heures avec ma copine dessus mais on a résolu certaines énigmes avec de la chance donc je pense que l'on peut y passer plus de temps. Par contre, certaines sont abusées car plusieurs objets ne sont pas visible avec tout ce qu'il y a à l'écran, parfois même, on passe à coté des solutions à cause du curseur qui normalement, change de forme en fonction des interactions possibles. Mais dans certains cas (notement le mécanime de la tour en écosse), sur un même objet dans le fond du décor, il y a deux endroits ou effectuer une action à un ou 2 millimètres d'écart, mais le curseur ne changeant pas de forme, et bein on prend l'objet pour un tout et c'est sur un coup de bol que l'on trouve la soluce !! Mais ne soyant pas trop médisant que ce genre de situations ne représente qu'un faible pourcentage du jeu.
Au final et malgrès les points énervants du jeu, Les Chevaliers de Baphomet reste un jeu complètement génial a faire. Doté d'une réalisation graphique géniale, et d'un style totalement original, le dépaysement sera total. Un jeu bouirré de défauts et pourtant génial, c'est bien souvent a cela que le reconnait un studio de dévellopement de génie !! Insuffler une âme a un jeu n'est pas donné a tout le monde. Dommage qu'il ne soit pas sorti sur Saturn car elle était plus adaptées à ce titre (surtout pour les accès disque).
+ Graphismes fabuleux
+ Dépaysement total
+ Terriblement prenant
+ Scénario excellent
- Temps de chargement et accès disques
- Ambiance sonore proche du 0 absolue
- Enigmes parfois limite jouables
Par contre pour les temps chargement et la maniabilité c'est normal, car ce jeu à été conçu pour etre joué sur pc à la base, (avec une souris)donc il est beaucoup plus agréable sur un pc.
Sinon moi j'ai été trés deçu par le 3 éme volet j'ai pas du tout accroché, j'était trop attaché au style graphique de la série...
Maintenant tu dois te faire la suite les boucliers de quetzacoalt ^^