Revenons un peu sur Megadrive et par l'occasion sur l'un de ses meilleurs jeux : La Légende de Thor.
Ce titre est celui que j'apprécie le plus sur cette console avec Ecco the Tides of Time. Un énorme travail de la part de SEGA pour un jeu qui ne l'est pas moins.
Thor (c'est plus court comme ca) est une sorte de jeu d'aventure/action-rpg, la vue étant de dessus à la manière d'un Zelda. Vous disposez d'une bonne palette de mouvements (marcher, courir, sauter, ...) et de coups (épée, poings, pieds, magie) pour venir a bout des ennemis qui peuplent vos terres. Mais en plus, vous pouvez invoquer divers 4 esprits (Eau, feu, ombre, et terre) que vous allez récupérer au fil de l'aventure et qui auront des pouvoir servant aussi bien à l'attaque qu'à accéder a des endroits cachés ou inaccessibles autrement.
Histoire : lors de l'une de vos escapades sur une île, vous découvrez un coffre contenant un étrange bracelet. A peine enfilé, l'île se met à gronder et vous laisse juste le temps de reprendre votre barque avant de finire engloutie. De retour au château, vous sentez que le calme est fini et que votre bracelet nouvellement acquis n'y est pas étranger.
C'est sur cette intro en jolies images fixes (enfin très peu animées) que débute l'aventure d'Ali. Premier constat, c'est beau. Très beau même. Et plus loin dans le jeu, c'est encore plus beau. En fait, ce jeu est l'un des mieux réalisé graphiquement sur Megadrive. C'est fin, varié, coloré, et bourré de petits effets bien sympa, le tout dans un style très animé.
Pour rester dans le DA, sachez que l'animation est elle aussi de très bonne facture. Qu'il y ait plusieurs ennemis ou un boss de la taille de l'écran, voire les deux en même temps, il n'y a pas un seul ralentissement. L'ensemble est d'une fluidité déconcertante. Tout l'aspect visuel est donc totalement irréprochable.
Coté son, c'est assez bon. Les musiques sont super sympa et collent parfaitement aux images, mais un peu trop discrètes, il est ainsi dommage de ne pas nous permettre d'y faire un peu plus attention. Les bruitages quand à eux vont du très bon (bruits de frappes notement) au moins bon (voix digit grésillantes). Mais dans l'ensemble, c'est du solide.
La maniabilité, elle, est au poil. Diriger Ali est un vrai plaisir. On enchaine courses, sauts, et frappes sans le moindre souci, et les différentes manipulation pour sortir les coups ne demandent pas deux heures d'entraînement. Le choix des boutons est juste et le pied, total.
Les coups justement parlons-en !! Si la palette d'Ali est déjà bien fournie avec son corps et ses armes (couteau, épée, arbalète, ...), il dispose en plus de ses guerriers élémentaux. On les invoque grâce au bracelet sur des sources les représentant (eau pour Dytto, flammes pour Effrit, Mirroir pour Shade, et plantes ou terre pour Bow) et restent tant que l'on veut du moment que l'on surveille sa barre de magie.
Ses esprits servent aussi bien en attaque que pour des actions précises. Ainsi, Shade (l'ombre) prendra des coups à votre place, pourra attraper des objets à distance, ou s'accrocher à divers endroits pour vous y transporter tandis que Bow (la plante), elle, bouffe tout ce qui lui passe sous la dent (ennemis, objet, grilles, ...). Bref une juste utilisation de chacun est nécessaire pour avancer. D'autant plus que ces derniers évoluent avec la récupération de cristaux dont la plupart nécessitent un esprit particulier.
Une dernière petite chose, ce jeu dispose d'une grande diversité d'ennemis humains et animaux. Peu corriace mais nécessitant souvent l'utilisation d'une arme ou d'un esprit particulier. Les boss, eux, sont tous plus impressioanants les uns que les autres avec une mention spéciale pour celui de fin qui vaut le coup d'oeil. Vraiment très bon.
Au final, La Légende de Thor est une véritable mine d'or pour quiconque dispose d'une Megadrive. Son gameplay et sa réalisation sans faillelui ont vallu le titre de jeu de l'année par Console + lors de sa sortie. Il reste d'ailleur encore considéré aujourd'hui par beaucoup de joueurs comme le meilleur jeu de cette console. Vous êtes prévenus
+ Graphismes superbes
+ Animation superbe
+ Maniabilité superbe
+ Gameplay général superbe
- Voix grésillantes
Pour cette version, rien a dire car jamais joué. a voir sur emulateur.