Allez encore le test d'un jeu très peu connu et pourtant génial. Il s'agit de Mr Bones. Sorti dans l'anonymat, il avait pourtant tout pour s'imposer.
Mr Bones, c'est avant tout un délire de dévellopeurs. Champignons ou pas, ses petits géniteurs devaient être bien allumés le jour où leur est venue l'idée de ce jeu. Dommage que le succès soit passé a côté.
Pour résumé l'histoire, vous êtes Mr Bones (original n'est ce pas

), un mort. Vous reposez tranquillement dans votre tombe jusqu'au jour où, sans savoir pourquoi, vous revenez à la vie. En tant que squelette, mais vivant tout de même. Dans votre malheur, vous vous rendez compte que vous n'êtes pas seul puisque tout le simetière s'est réveillé. La différence avec vous ?? Eux ont les yeux rouges et avancent au son de tambours comme s'ils étaient manipulés. Vous, ben vous avez les yeux bleus, et ne pensez qu'au blues. A peine ont ils remarqué vos yeux qu'ils se mettent en tête de vous désosser (jeu de mots pourri). Et c'est parti pour le premier niveau.
La grande force de Mr Bones réside dans votre personnage et dans la variété du gameplay qui s'en suit. Etant un squelette, il peut très bien perdre un os, voire plusieurs

. Mais il peut aussi se les remettre, et pas forcément à leur place initiale. Il peut ainsi mettre ses bras au niveau de ses jambes pour être plus grand ou faire l'inverse.
Plusieurs niveaux jouent sur les possibilités ainsi offertes de notre mr Os. Mais au-delà de ces capacités encore, on trouve plein d'autre originalités. Il y a par exemple une poursuite dans le cimetière (l'écran avance tout seul et vous devez éviter les obstacles), de la plate forme, de l'action, un solo de tam tam, un concour de blagues (si si !!), du sauvetage de petits hommes, ...
Il y a également une scène carrément mythique : le solo de guitare éléctrique. Vous êtes sur un rocher avec toute une armée de squellettes en guise de public. A vous de bien enchainer les morceaux de gratte assignés a chaques boutons. Et le summum, c'est de voir ces sac d'os allumer des bougies comme un concert de Patrick Bruel en cas de réussite. Un pur moment d'anthologie. D'ailleurs si vous avez fait ce jeu et que vous avez pu essayer les Mario Party et Sonic Shuffle sortis plus tard, vous aurez pu constater que ces derniers ont pompé sans vergogne plusieurs niveaux pour en faire des mini jeux (et bizarrement Nintendo ne s'est pas vanté de ca

).
La partie qui tient la plus grande place avec le gameplay est la bande son. Tout simplement géniale. Tout en blues, les compositions font mouche, collent à l'ambiance exceptionnelle du titre, et dégage un réel apport pour l'immersion. En gros je dirais même que la partie musicale joue une place quasiment aussi importante que dans le génial Space Chanel 5 de Mizugushi. Si en plus vous aimez le genre, vous allez vous régaler. Niveaux bruitages, là encore, on ne peut qu'applaudir des deux mains. les bruits d'os sont excellents (et très drôle surtout), et l'environement se fait sentir en permanence. Bref du très bon boulot.
Graphiquement, il faut avouer que le jeu a un peu vieillit. Malgrès cela, il reste tout de même très joli, bourré de détails, et surtout il a une patte inimitable qui rend le style graphique unique. Notre ossature ambulante pixellise un peu mais les décors en CG ou en digitalisés sont de toute beauté. Parlons un peu aussi des cinématiques, si dans la globalité elles sont superbement réalisées, il est dommage que le rouge bave autant (surtout les yeux), ce qui fait unpeu tache tout de même. Mais cela n'enlève en rien leur charme et leur humour.
Concernant l'animation, quasiment rien à dire. Mr Bones est génialement animé et dispose d'une excellente palette de mouvements tous plus loufoques les uns que les autres. La séquence de guitare en blazeras plus d'un. Là où le bas blesse, c'est lors des séquences où l'écran avance tout seul, c'est de la saccade pure et dure. Heureusement qu'il n'y a que deux niveaux comme ca sur les 30 (si je ne m'abuse).
Revenons à l'ambiance. Elle est extraordinaire et totalement unique. Aucun jeu ne lui ressemble et c'est assurément un gros avantage. Si l'ambiance glauque du cimetière concerne le début, la suite part totalement en vrille avec un humour complètement déjanté. C'est super drôle, certains moment vous feront hurler de rie tandis que d'autres vous feront péter un cable. La quête de Mr Bones pour retourner à son sommeil éternel le fera passer par divers lieux a l'ambiance aussi variée que son gameplay : glace, dimension parallèle, chateau fort, forêt, cimetière, .... Varié et pourtant tout s'enchaîne sans ruptures. Un vrai régal.
Si je devais trouver un défaut, je dirais sans hésiter sa difficulté !! Sans codes, il est très difficile d'en voir le bout. Certains niveaux vous ferons passer de sales moment (un peu genre Ninja Gaiden) et les crises de nerfs seront légions. Mais le plaisir reste là tout de même. A noter que si vous n'avez pas un bon niveau d'anglais vous ne finirez pas le jeu. En effet, l'un des niveaux de fin vous propose un concour de blagues. Et oui, aussi ridicule que cela puisse paraître, il vous faudra user de vos talents d'orateurs pour repousser un villain pas beau. Mais sans comprendre, imaginez la galère....
En définitif, je ne peux que vous conseiller l'achat de Mr Bones, car il est l'un des jeux les plus originaux qu'il m'est été donné de voir. Son humour, son personnage, sa diversité de gameplay, son ambiance, et surtout sa bande son en font un incontournable qu'il serait dommage de louper.
+ Ambiance géniale
+ Le héros fendard
+ La bande son géniale
+ La variété des niveaux
+ La fraicheur qui se dégage du titre
- Beaucoup trop difficile.
Dsl pour les images mais en trouver du jeu relève de l'exploit !!!
je me souvient bien de ce Mr BONES
pour la simple et bonne raison qu'à l'époque je bossai
dans une boutique d'imports US & JAP , que de souvenirs et surtout encore un excellent choix de la part de l'ami Raiko
Daytona et Manx TT vont y passer c sur !!
Ce soir normalement je mettrai en ligne les photos de mes jeux jap sur Saturn et le test de La Légende de Thor sur Megadrive.