Et c'est parti pour la terreur des salles d'arcade, le génial Virtual On. La Saturn a eu la chance de bénéficier de la convertion et d'avoir les sticks qui vont avec
Virtual On kezako ??? Et bien c'est tout simplement une sorte jeu de combat/shoot opposant 2 robots dans une arène. Ca a l'air tout simple comme ca mais croyez moi, c'est diablement efficace !!
Chaque robot dispose de 4 armes différentes et propres a chacun. Une au bras gauche, une au droit, une qui est un combiné des 2, et une arme de corps a corps. Ces 4 armes donneront des coups différents selon si vous êtes en l'air ou au sol !!! A cela, Temjin et Viper 2 disposaient d'un coup supplémentaire avec la manip haut, bas, haut, et attaque combinée. Si cela peut sembler peu, il n'en faut pourtant pas plus pour rendre les match terriblement jouissifs. Au niveau des autres mouvements, on peut donc courir, sauter, ... et c'est suffisant. De toute facon, le jeu est tellement speed et survitaminé qu'il ne faut pas trop de mouvement sous peine de casser le rythme du jeu (c'est un peu le défaut de la version PS2 qui a perdu toute sa patate !!!)
Les arènes ne sont pas plates !! Il y a divers éléments présent un peu partout au sol. Cela permet de se cacher pour éviter les tirs ou tout simplement pour reposer la situation. En tout cas, on obtient une dimension tactique suplémentaire. Car lorsque l'on tire avec une arme, il faut attendre quelques secondes qu'elle recharge. Attention donc à ne pas tirer comme un boeuf n'importe où sous peine de se faire ravaler la façade après.
Niveau maniabilité, rien a redire, la manette a bien été mise à contribution. Les boutons A, B et C cervent pour arme gauche, courrir, arme droite. Et X, Y, Z pour saut, tir combiné, saut. Les gachettes servent juste a se tourner sur soi meme. Bref c'est super instinctif.
Par contre, si vous avez les sticks arcade, le jeu prend une tout autre dimension. Les sensations sont bien supérieure, et l'immersion accrue. Le bloc contient 2 sticks avec 1 bouton et une gachette sur chaque. Les gachettes correspondent aux tirs (une par arme ou les 2 en meme temps pour le combi) alors que les boutons servent a courir. Pousser les 2 sticks en avant fait avancer, l'inverse fait reculer. Les deux à gauche font des pas chassées à gauche et l'inverse à droite. L'un vers le haut et l'autre vers le bas vous font vous tourner sur vous même alors que les écarter ou les rapprocher vous font sauter. Imaginez alors les manoeuvres pour courir, sauter puis tirer, retomber au sol et tout de suite recourir pour vous mettre a couvert. Ca en devient vite de la folie !!
Un point important qui joue beaucoup sur le fun du jeu, c'est le ciblage. Pas besoin d'appuyer sur un bouton particulier. Il vous suffit de sauter ou de vous mettre a courir pour automatiquement positionner la caméra sur l'adversaire. Et le pire c'est que cela ne gene en rien vos trajectoires. On fait vraiment ce qu 'lon veut avec les machines.
Comment parler de Virtual On sans ses inoubliables musiques (notement celle de Temjin). La encore on ne fait pas dans le compliqué, mais dans l'efficace. Elles sont super entraînantes, suffisament variées tout en restant dans le même style. Vous vous prendrez souvent a siffloter leurs airs après une partie.
Enfin concernant le design, je ne peux que féliciter les designers. Les robots sont excellents, que ce soit les gros bourrins ou les agiles, ils ont tous de la gueule (surtout Viper 2 et Fei Yen

!! Par contre il faut avouer que comparés aux épisodes DC et PS2, ils ont pris une tite claque

Mais c'est toujours bon !! Les décors sont assés soignés mais rien d'extraordinaire de ce coté là. Le portage de la borne d'arcade à la console à laisser des traces au niveau graphique mais la convertion est tout à fait acceptable et n'empêche en rien le jeu d'être fun.
Au final, Virtual On s'avère être un excellent jeu d'arcade où le fun et le gameplay ont été travaillé au mieux. Pas de fioritures, juste un défouloir tactique (je sais c'est contradictoire mais bon) qui assure des heures de jeu sans aucun problèmes, d'autant plus qu'il est jouable à 2 et que c'est diablement géant. A essayer de toute urgence.
+ Maniabilité nickele
+ Les sticks sur Saturn

+ La dimension tactique simple mais terriblement efficace
+ Gameplay en béton
+ Un fun a toute épreuve.
- Réalisation un poil inférieure a ce qu'elle aurait du être
- Le boss de fin pas jouable

Pour moi c'est Virtual OFF...
Sinon comme l'a dit Kaishaku c bien la carte model 2 et pas la STV !!!
En ce qui concerne la version DC j'ai pas eu l'occasion d'y jouer mais d'après des echos c'est pas terrible...
Si tu te fie au tests sache tout de même que même la version Saturn a été démontée dans la plupart des magazines !!!