Un petit retour sur Saturn avec le test du mythique Dark Savior (étonnant, encore un titre génial sur une console fantôme où l'on a soit disant rien loupé

), A-RPG (enfin pas tout à fait) en 3D isomètrique des studio Climax Japan, déjà responsables du tonitruand Landstalker.
Dark Savior est donc un RPG un peu spécial puisque ne rentrant pas les codes habituels des différends type de RPG (T, A, W, ...). Mais c'est en grande partie ce qui fait son charme. Un bon vent de fraîcheur à unmoment où l'on assistait à un certains formatage du genre au Japon suite au succès de FF7.
Si le jeu ne paye pas de mine au premier abord (chara design special, jaquette du jeu jolie sans plus, ...), il prend de l'ampleur dès les 1eres minutes de jeu grâce à une mise en scène plutôt ... directe.
L'histoire vous met dans la peau de Garian, chasseur de prime accompagné de son oiseau. Vous et vos amisvenez de capturer Villain (ou Bilan selon traduction), une bête extremement dangereuse, et vous aprétez à le transporter dans sa dernière résidence en bateaux. Mais au cour de ce voyage, il va s'échapper de sa belle cage neuve, et prendre la poudre d'escampette. Vous êtes alors réveillé par l'alarme et partez en quête de cet bestiole. Et c'est là que le jeu vous immerge, car vous pouvez enfin jouer mais la séquence pour le rattrapper est chronométrée (il y a un temps en bas). Il y a plus calme pour commencer. Mais ce tmeps à quoi sert-il ??? Et bien tout simplement à déterminer la suite de l'histoire. Car en fonction de votre chrono découleras 5 scénarios et donc, 5 aventures différentes.
Je disais donc 5 aventures cosrrespondant à 5 scénarios différends. Et contrairement à beaucoup de jeux qui ont offert des multi scénarios, ce ne sont pas les mêmes mondes ou niveaux mais bien différentes aventures. La durée de vie s'en retrouve bien accrue

. Mais encore plus impressionant, la variété de décors est tout simplement gigantesque.
A noter tout de même que le dernier scénario n'en est pas un à proprement parler car il s'agit s'une suite de combats. Sinon la progression dans les niveaux est excellente car à l'image d'un jeu d'aventure, il faut sauter de bloc en bloc, activer des mecanismes, faire de la grimpette, ... Bref c'est très varié a ce niveau.
Justement les combats. Ils sont essez spéciaux car en simili temps réel. En gros vous arrivez devant un ennemi et suite à une tite discute, le combat commence. Le jeu reste de 3/4 (3D iso quoi) et là on distribue directement les mandales sans attendre son tour. Tout est direct : courir, frapper, se protéger, sauter. Un vrai petit jeu de combat (un peu à l'image du superbe Princess Crown sur cette même machine).
De plus à la fin on avait la possibilité de capturer les ennemis pour les faire combattre a notre place. Là encore on disposait de pas mal de variété (eux aussi peuvent évoluer et prendre des niveau).
Graphiquement, c'est tout de même assez fort. Non pas que ca explose la rétine de perfection polygonale, mais juste que la diversité, le niveau de détails, la cohérence, et le level design sont tout bonnement géniaux. Si les personnages sont en 2D, les décors eux sont entièrement en 3D. Il y a une très légère pixelisation mais à laquelle on ne fait pas attention tant on prend son pied. Franchement l'aspect visuel est tout de même trs soigné et rend honneur a l'atmoshère particulière du titre.
L'animation n'est pas extraordinaire. Les personnages comportent moins détapes d'animation qu'un Grandia, et même si les décors sont animés, il n'y a rien qui révolutionne le genre. Très classique sur ce point.
La partie sonore est comme la partie graphique. On ne dispose pas d'un son parfait, mais la diversité et son intégration dans le jeu sont parfait. Il y à tout de même certains morceaux magnifiques !!! Même à écouter comme ca !!
Enfin concernant la maniabilité, c'est tout à fait correct. Si la 3D isométrique à toujours posé des soucis dans ce domaine, ici on est très peu géné (juste certains niveaux ou c quand même costaud). Mais franchement en général il n'y a pas de soucis.
Au final, Dark Savior est un excellent jeu, eau, varié, assez long (un bon paquet d'heures

), et surtout disposant d'un gameplay tout bonnement excellent. Je ne peux que vous dire de vous jeter dessus tellement c'est bon. De plus il n'est pas trop cher (une 15aine d'euros complet).
+ Variété des décors
+ Variété du gameplay
+ 5 scénarios
+ Long et jamais chiant
- 3D iso parfois génante pour certaines phases
- Animation correcte mais qui aurait mérité mieux